BIENVENUE JEUNE SORCIER, PREPARE-TOI, LE MONDE S'ASSOMBRIT, ET UNE NOUVELLE MENACE NOUS GUETTE...
 
PortailAccueilConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
avatarLeï Raggio
Directeur Serdaigle Directeur Serdaigle


Feuille personnage
:
MessageSujet: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Mer 28 Sep - 11:49

Minuit approchait, l’heure du crime comme disait certains. Et pour d’autres, qui avaient dû avoir de grandes difficultés à se lever en plein milieu de la nuit pour assister au cours qui n’allait pas tarder à avoir lieu, ce serait bientôt l’heure de compter les heures avant de pouvoir retrouver la chaleur de leur lit !

Leï Raggio, malgré ses 75 ans, était, elle, en pleine forme. Il fallait dire qu’avec l’âge, elle avait besoin de moins de sommeil … Et elle avait toute la journée pour se reposer si cela lui chantait pendant que les élèves, eux, étaient probablement assommés de devoirs. Les pauvres. Elle eut un sourire amusé à cette pensée. Malheureusement, avec l’astronomie, elle devrait certainement en rajouter une couche. C’était en effet une discipline qui demandait des connaissances importantes.

Pour l’heure, elle était arrivée un peu en avance, afin de ne pas laisser les élèves stationner dans les couloirs à une heure pareille, pour garder les alentours au calme comme il se doit. Un sourire chaleureux aux lèvres, elle avait attendu les élèves et les avait accueilli un par un avant de les faire entrer dans la première salle circulaire. En leur centre, des tables étaient installés en U. A l’opposé de la porte, se trouvait une grande armoire transparente, qui contenait tout le matériel qui leur serait utile pendant l’année.

Une fois ses élèves ayant choisi leur place, elle se mit devant le U. D’une voix claire et audible, elle prit la parole. Son accent, un mélange de japonais et d’italien, elle le savait, pourrait peut-être un peu les perturber.


« Bonsoir à tous, et bienvenue dans mon cours ! Je suis le Professeur Raggio, et je vous enseignerai donc  cette année – et qui sait, peut-être pour les années suivantes également – cette discipline fascinante qu’est l’astronomie ! »

Elle leur sourit, les regardant chacun leur tour.

« J’aimerai, à présent, que chacun d’entre vous se présente, chacun son tour, afin de pouvoir mettre un nom sur un visage et vous connaître un peu plus. Qui souhaite commencer ? »

Spoiler:
 


Dernière édition par Leï Raggio le Lun 3 Oct - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatarAriane Parrish
Eleve Gryffondor Eleve Gryffondor

MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Mer 28 Sep - 12:54

L'astronomie, si il y avait bien un cours où je ne risquais pas de faire le bazar et où j'étais travailleuse, c'était bien là. Sachant que ça se passait tard et que mon moment préféré pour mettre au point mes plans bêtises était la nuit, je m'étais sauvée de mon dortoir après le dîner et j'avais passé les dernières heures aux cuisines. 

J'avais beaucoup aimé l'accueil que les elfes de maison m'avaient fait et j'étais restée dans un coin à grignoter un encas tardif tout en feuilletant un carnet où j'avais pour habitude de noter mes idées escapades et plaisanteries. Cette fois j'avais surveillé l'heure, pas question d'arriver en retard dans cette matière, et j'étais même parti en courant malgré mon avance. Comme prévu j'étais une des première arrivée et assurément la plus réveillée de la classe. 

Je m'installais à une table en riant sous cape devant les mines chiffonnées de mes camarades qui avaient surement hâte de rejoindre leur lit. Ensuite ce fut avec une grande attention que j'observa et écouta mon nouveau professeur d'astronomie. Cette femme était manifestement pas loin de la retraite mais elle avait un je-ne-sais-quoi d'intéressant. Sans doute cet accès bizarre ou son regard pétillant en parlant de sa matière ... Ou peut être encore son sourire qui était comme familier. Je n'avais pas vu un sourire aussi chaleureux depuis longtemps. 

Quand elle demanda à ce qu'on se présente, j'attendis un peu que quelqu'un commence, mais personne ne sembla vouloir faire le premier pas. Alors je me lança en levant la main et en sortant mon plus grand sourire :

- Moi c'est Ariane Madame, Ariane Parrish. Et je peux déjà vous dire que j'aime beaucoup l'astronomie, grâce à mon père. Il est non-maj' et il aime aussi les étoiles et tout, c'est lui qui m'appeler comme ça, comme la fusée Ariane.

Voyant le regard exaspéré de mes camarades qui devaient avoir entendu cette histoire au moins dix fois dans la journée, je rajouta sur un ton d'excuse en haussant les épaules :

- J'aime bien cette histoire ... 

Mon sourire se tordit d'un air désolé et je laissa un autre camarade se présenter à son tour, non sans jeter un regard complice à mon professeur.
Revenir en haut Aller en bas
avatarGustave Lerouge
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Mer 28 Sep - 14:32

Gustave était vraiment fatigué . Cette première journée de cours avait été épuisante , et ill attendait avec impatience les réponses de sa mère et de Julian aux lettres qu'ils leur avait envoyé . Il se précipita en direction de la tour d'astronomie , de peur d'arriver en retard . Mais il fût rassurée en voyant qu'il était dans les premiers arrivés . Mais la présence d'Ariane Parrish lui fît très vite changer les idées . 

« Bonsoir à tous, et bienvenue dans mon cours ! Je suis le Professeur Raggio, et je vous enseignerai donc  cette année – et qui sait, peut-être pour les années suivantes également – cette discipline fascinante qu’est l’astronomie !J’aimerai, à présent, que chacun d’entre vous se présente, chacun son tour, afin de pouvoir mettre un nom sur un visage et vous connaître un peu plus. Qui souhaite commencer ? »

Ce fût justement Ariane Parrish , voyant que personne ne voulait commencer , qui se présenta .

- Moi c'est Ariane Madame, Ariane Parrish. Et je peux déjà vous dire que j'aime beaucoup l'astronomie, grâce à mon père. Il est non-maj' et il aime aussi les étoiles et tout, c'est lui qui m'appeler comme ça, comme la fusée Ariane.


Gustave , comme beaucoup d'autres , lui lança un regard noir et exaspéré , et elle sembla s'excuser :


- J'aime bien cette histoire ... 


Elle laissa très vite place . De nouveau , personne ne se décida . Puis , après un long débat intérieur , Gustave commença à s'avancer , malgré sa grande timidité .


* De toute façon , une fois que c'est fait , c'est plus à faire ... *


- Moi , c'est Gustave , Gustave Lerouge . Mon père vient de France , et ma mère - anglaise - a toujours eût une grande affection pour l'Astronomie quand elle était à Poudlard ...


Puis , il revient dans les rangs .
Revenir en haut Aller en bas
avatarAnton Vlagasda (Thanaël)
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Jeu 29 Sep - 15:52

Astronomie... Voilà une bonne raison de rester debout au lieu d'aller dormir ! Fidèle à mon habitude je m'étais inscris dans ce cours. Hors de question de manquer un an de cet enseignement ! Je finissais mon thermos malgré l'heure tardive et le rangeait dans ma besace. Pendant des mois j'avais passé des nuits entières à surveiller l'hypothétique arrivée des Aurors dans ma cachette, alors aller en cours à minuit ne me faisais par peur. Cependant je dois bien avouer que trouver de la motivation pour rester éveillé était bien plus facile si c'était pour rester en vie. Rester éveillé pour aller en cours en revanche... J'avais déjà le pressentiment que certains soirs seraient particulièrement éprouvants et longs.    
La professeure était une nouvelle arrivante, mais contrairement aux miss Moonlight et Cannon elle ne semblait pas avoir terminée sa scolarité récemment... Tant mieux. Elle n'en aurait que plus de choses à nous apprendre. A une heure pareille je m'attendais à ce que nous ne soyons pas nombreux dans la salle, de nombreux élèves préférant se coucher plutôt que d'avoir la tête dans les étoiles. D'un autre coté c'était plutôt bon présage. Les progrès dans cette matière prévoyaient d'être fulgurants. Après que les deux nouveaux élèves se soient présentés je me levais à mon tour et prenais la parole.

 
- Salut tout le monde, moi c'est Anton. Anton Vlagasda. J'ai pas le nom d'un engin spatial ou de parent spécialement intéressé par cette matière. J'aime juste l'astronomie depuis très longtemps. Voilà...


 
Je reprenais ma place et sortais mes affaires sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
avatarZoé Redbird
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Ven 30 Sep - 12:44

*Super c'est là *


J'arrive en retard à mon cour d'astronomie je me suis perdu dans les couloir . Poudlard est immense . Je suis rougie et essouffler par ma course au travers des couloir ; je frappe et rentre dans la classe. Touts les regards se tourne vers moi.


*Génial ! j'adore me faire remarquer*


-bonjour madame, Je m'appelle Zoé Redbird et je suis en première années . S'il vous plais accepter mes excuses pour mon retard je me suis perdue dans les couloirs. 


Je suis mal alaise . je déteste arriver en retard je regarde la prof qui m'observe elle as l'air gentille et j’espère ne pas être pénaliser pour mon retard . je file m'assoir tête baisser à coté d'un garçon de ma maison . D'autres élèves sont là, dont une fille de Gryffondor celle qui était tomber quand on la appeler pour la répartition. Ariane Pari ou quelque chose comme sa puis un autre garçon que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
avatarLilion Elenwë
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle

MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Ven 30 Sep - 16:20

C’était le moment, l’heure du cours d’astronomie était arrivée ! Et… Lilion était déjà épuisé avant même d’y être. Sans un bruit, il avait quitté le dortoir des Poufsouffle, sa maison. Le nouvel élève de 5ème année bailla un bon coup, avant de se diriger en direction du cours d’astronomie, après avoir bu assez de café pour tenter de maintenir éveillé un régiment de soldats. Non mais franchement, quelle idée de coller aux élèves des heures de cours à … Minuit quoi ! Bon, ils n’avaient quand même pas cours le lendemain matin, mais c’était quand même fatiguant comme journée.
 
Le pas lent, il se traina jusqu’à la salle de classe. Et constata que déjà, il était en retard … Ce n’était pas le seul, on dirait, au loin, il avait entendu toquer.
 
- Bonjour, euh … Madame. Je suis Lilion Elenwë, 5ème Poufsouffle. Désolé …
 

Il eut du mal à réfréner un nouveau baillement, et porta aussitôt la main devant la bouche. Il se tourna aussitôt pour tenter de le cacher et s’installa à côté des autres Poufsouffle.
Revenir en haut Aller en bas
avatarLeï Raggio
Directeur Serdaigle Directeur Serdaigle


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Ven 30 Sep - 17:36

Une bonne connaissance de ses élèves était la clé d’une année scolaire réussie. L’expérience de Leï lui avait toujours donné raison, jusqu’ici. Voilà pourquoi elle leur avait demandé à tous de se présenter. Cela lui permettait de déceler quelques traits de caractère dés le début. Après une brève hésitation générale, le processus s’était enclenché. Elle les écouta attentivement, chacun, sans les interrompre.

- Moi c'est Ariane Madame, Ariane Parrish. Et je peux déjà vous dire que j'aime beaucoup l'astronomie, grâce à mon père. Il est non-maj' et il aime aussi les étoiles et tout, c'est lui qui m'appeler comme ça, comme la fusée Ariane.

Cette jeune fusée qui semblait bien motivée par ce cours, très naturelle énergique de surcroît. Voilà qui plaisait beaucoup à la vieille professeure.

- J'aime bien cette histoire ...

« C’est une bien jolie histoire effectivement, et un bien joli prénom que vous portez, Ariane »

Cette phrase n’était pas seulement pour faire plaisir à la jeune fille, mais pour l’aider à garder contenance et aussi parce qu’elle le trouvait réellement joli.

Moi , c'est Gustave , Gustave Lerouge . Mon père vient de France, et ma mère - anglaise - a toujours eût une grande affection pour l'Astronomie quand elle était à Poudlard ...

Gustave …  A son nom, Leï avait bien sûr deviné l’origine de ce tout jeune sorcier, puisqu’elle avait effectué sa propre scolarité à Beauxbâtons. Si cela se trouvait, peut-être avait-elle connu au moins un des grands-parents de ce garçon – qui lui semblait bien timide, sans doute parce que tout était nouveau pour lui. Qui sait ?

« Je connais bien la France, Gustave, pour y avoir vécu quelques années . Un bien beau pays »

- Salut tout le monde, moi c'est Anton. Anton Vlagasda. J'ai pas le nom d'un engin spatial ou de parent spécialement intéressé par cette matière. J'aime juste l'astronomie depuis très longtemps. Voilà...

« Eh bien, c’est tout à votre honneur, Anton, j’espère que mes enseignements vous fera apprécier encore davantage ma matière »

Coup sur coup, deux élèves arrivèrent, en retard, et visiblement de la même maison. Hum … A surveiller, à surveiller, que cela ne se reproduise pas. Pour elle, le retard n’était pas bien grave, c’était même courant dans son pays, mais elle savait que dans d’autres cours, cela risquait de ne pas être apprécié, et elle se devait de les mettre en garde. Elle écouta leurs excuses et, d’un geste de la main, les invita à s’assoir, calmement.

-bonjour madame, Je m'appelle Zoé Redbird et je suis en première années . S'il vous plais accepter mes excuses pour mon retard je me suis perdue dans les couloirs.

- Bonjour, euh … Madame. Je suis Lilion Elenwë, 5ème Poufsouffle. Désolé …

« Bonjour, vous deux. Vous viendrez me voir à la fin du cours, tous les deux »

Quelques autres se présentèrent, puis le silence revint dans la salle théorique. C’était le moment, se dit-elle. Elle les invita tous à se lever et s’éloigner des tables. Car dans cette matière, que serait la théorie sans la pratique ?

En effet, le cours d’astronomie était composé de deux salles. Pour la seconde, Leï avait demandé à ce que l’escalier qui y mène soit caché. Un sortilège, et l’escalier, en colimaçon, sortit de terre et vint s’élever, au centre des tables en U. Elle demanda à ses élèves de la suivre. Là, haut, c’était un tout autre panorama qui s’offrait à eux. Un grand planisphère tournant trônait au milieu de la pièce, représentant bien sûr la Terre, et éclairait pièce, également circulaire. Elle disposait de rembardes, pour assurer la sécurité de tous. Disposés autour de la pièce, une vingtaine de télescopes. D’ici, on avait une visibilité parfaite sur le ciel bien sûr, puisque c’était l’objet des cours, mais également sur le lac lorsqu’il faisait jour.


« Jeunes gens, l’un d’entre vous pourrait-il nous donner une définition de ce qu’est l’astronomie ? »
Revenir en haut Aller en bas
avatarGustave Lerouge
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Ven 30 Sep - 18:03

Gustave fût sorti de toute pensée , bonne ou mauvaise , lorsqu'une fille , de Poufsouffle d'après son insigne , entra et s'excusa d'arriver en retard , mais d'après ce qu'elle dit , elle s'était perdue dans les couloirs et Gustave ne pût s'empêcher de penser :

* Eh ben , bonne chance pour les sept années à suivre ... *


Ils grimpèrent sur le toit leur offrant une vue magnifique . Mais un autre entra , et il s'agissait encore d'un Poufsouffle  . Il  se présenta  , et alla s'asseoir près d'eux . Une fois que tout le monde se fût présenté , Gustave remarqua que la dénommée Zoé Redbird semblait  aussi timide que lui et elle eût un air gêné , puis elle s'assit à c^oté d'eux . . La professeur s'adressa à lui , et Gustave ne pût la regarder que pendant quelques secondes :

« Je connais bien la France, Gustave, pour y avoir vécu quelques années . Un bien beau pays » 


Mais il ne pensa pas plus , et se concentra de nouveau sur le cours , car Madame Raggio semblait s'apprêter à parler de nouveau . Elle les regarda d'un air doux et leur demanda :

« Jeunes gens, l’un d’entre vous pourrait-il nous donner une définition de ce qu’est l’astronomie ? »

Gustave réfléchit et dit timidement :


- C'est l'étude des astres , des étoiles , des planètes ... Et de tout les choses matérielles se trouvant dans l'espace .
Revenir en haut Aller en bas
avatarAriane Parrish
Eleve Gryffondor Eleve Gryffondor

MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Ven 30 Sep - 18:22

Quand je me présenta, la prof fit son petit commentaire à quoi je répondis un petit "merci" à son compliment. Après moi plusieurs élèves se lancèrent enfin, à commencer par Gustave dans toute sa timidité, suivit du serpentard à coté de qui j'étais assise en botanique, avant que deux élèves n'arrivent en retard. Dur dur à cette heure là, je ris sous cape en pensant que certains dormaient encore. 

Après que tout le monde se soit présenté, la prof nous conduisit ailleurs, et quel ailleurs ! Nous étions monté par un escalier caché sur le toit où la voûte céleste nous dévoilait toute sa splendeur. Tout en admirant le ciel sombre, ne sachant plus où donner de la tête, j'entendis madame Raggio nous poser la première question et quelqu'un y répondre. Je répondis aussi de mon coté mais plus pour moi même que pour les autres, perdue dans ma contemplation des constellations d'Ecosse. 

- C'est l'observation des origines, de l'évolution et de la composition physique et chimique des astres. 

Je ne savais pas si mon murmure avait été entendu, si oui je pensais bien que mes camarades allaient vite me prendre pour une miss je sais tout car ma réponses avait l'air d'être sorti tout droit d'un dictionnaire. Mais quand j'aimais quelque chose je me renseignais, retenais beaucoup de chose et passais ensuite pour un rat de bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
avatarLilion Elenwë
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle

MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Dim 2 Oct - 10:36

Venir voir la professeure à la fin du cours … Ouais, si elle voulait, s’il n’oubliait pas. Il fallait dire qu’il était tête en l’air quand il voulait, mais surtout quand il ne voulait pas. C’était mal parti pour un premier cours en tout cas. Il valait mieux se faire plus discret la prochaine fois, il n’avait pas envie de se faire virer de cours dés les premiers jours. Après tout, son père lui avait dit que s’il ne s’adaptait pas à Poudlard, il reviendrait étudier à la maison. Et comme l’école de Magie, ça avait l’air sympas de ce qu’il en avait vu, il n’avait pas vraiment envie de partir, sachant que les gens qu’il avait rencontrés étaient tout de même super sympas. Et puis ici, au moins, il y avait plein de sorciers, pas comme à Mayotte où il avait un peu l’impression d’être le seul avec sa vieille grand-mère de pratiquer la magie.

- Oui madame
Revenir en haut Aller en bas
avatarZoé Redbird
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Dim 2 Oct - 22:05

-Bonjour madame, Je m'appelle Zoé Redbird et je suis en première années . S'il vous plais accepter mes excuses pour mon retard je me suis perdue dans les couloirs.

- Bonjour, euh … Madame. Je suis Lilion Elenwë, 5ème Poufsouffle. Désolé …


- Bonjour, vous deux. Vous viendrez me voir à la fin du cours, tous les deux


*Super ça commence bien je dois déjà aller voir la prof après le cour ça s'annonce mal*


Je suis super mal je n'est pas pour habitude d’être en retard je suis plutôt ponctuelle et ça me rend malade. En plus je vais me faire passer un savon j'aurais mieux fait de rester coucher.Je vois qu'Ariane est déjà la on à plusieurs cours en commun. je sais pas si elle m'a reconnue mais je lui souris amicalement cette fille a l'air vraiment sympa et elle n'a pas l'air d'avoir froid au yeux . J'espère vraiment qu'on auras l’occasion de faire connaissance en dehors des cours . Une foi que la classe est calme la prof nous demande de nous lever puis elle lance un sortilège et un escalier apparait nous le montons et on se retrouve en haut d'une tour . Un planisphère représentant la terre éclairer la pièce circulaire .


-Jeunes gens, l’un d’entre vous pourrait-il nous donner une définition de ce qu’est l’astronomie ?


C'est Gustave un autre Poufsoufle qui répond juste quand je levais la main pour répondre.


*Grrr j'aurais du répondre directement au lieu de lever la main comme à l'école primaire*


Ariane aussi a répondu mais tellement discrètement que je ne suis pas sur que la prof l'ai entendue.
Revenir en haut Aller en bas
avatarLeï Raggio
Directeur Serdaigle Directeur Serdaigle


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Mer 5 Oct - 11:32

Leï écouta les réponses que les élèves lui faisaient avec attention. Elle était bien curieuse de savoir ce que l’astronomie signifiait pour eux, une fois ses élèves redescendus sur terre. Ils avaient des étoiles plein les yeux, et c’était là toute la beauté de ce cours, mais ils devaient bien sûr rester concentrés.
 
- Bien, bien. J’accorde 5 points à Poufsouffle, ainsi qu’à Gryffondor.
 
Ces définitions étaient simples, trop simples, mais elle s’en doutait, bien sûr. Comme toute définition, tout cela n’était que de la théorie, et quelques phrases pour résumer tout un domaine, c’était bien sûr trop peu. Mais cela lui donnait au moins une idée de ce qu’ils savaient de l’astronomie. En tout cas, elle n’avait pas entendu la définition de la petite Poufsouffle.
 
- On va tout de même tenter d’étoffer un peu cela, d’accord ? L’astronomie est, avant tout, une science. On y étudie la position, les mouvements, la structure, l’évolution des astres. Comme vous êtes peu nombreux, nous allons pouvoir travailler au niveau de chacun. Pendant que les plus expérimentés chercheront avec leur téléscope et me montreront Jupiter ceci fait, les autres resteront avec moi pour apprendre à lire une carte du ciel, ou la réviser.  C’est d’accord ?

C’était le mieux à faire, après tout, afin que personne ne s’ennuie. Oh, bien sûr, l’apprentissage de la carte n’était pas le plus passionnant, c’était bien mieux d’observer, mais les grands débutants ne pouvaient pas y couper : C’était bien beau de voir, mais si l’on ne savait pas que ce l’on voulait voir, on ne pouvait pas avancer.
Revenir en haut Aller en bas
avatarGustave Lerouge
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Mer 5 Oct - 14:37

Gustave fût très content , car comme en cours de Sortilèges et de Botanique , il venait de faire gagner cinq points à Poufsouffle . Il fût également content quand Madame Raggio leur annonça que grâce ( ou à cause pour certains ) de leur petit nombre , il travaillerait chacun à leur niveau , et cette information le rassura aussi , car malgré que sa mère aime cette matière , elle ne lui avait jamais vraiment enseigner . Puis , elle s'adressa à tout les élèves de nouveau et demanda aux moins expérimentés de la suivre pour leur faire travailler sur un carte du ciel tandis que les autres devraient repérer Jupiter dans leurs téléscopes .

* Heureusement que Ariane Parrish semble expérimentée , parce que je n'ai pas envie de me ridiculiser devant elle . *

Puis , il suivit Madame Raggio .
Revenir en haut Aller en bas
avatarZoé Redbird
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Mer 5 Oct - 18:03

Je rage intérieurement en entendant la distribution de poing ça se trouve si j'avais répondu comme les autre au lieu de stupidement lever la main il y aurai sans doute eu 10 poing au lieu de 5 pour Pouffsoufle . 


*C'est pas grave j'aurais le temps de me rattraper*

- On va tout de même tenter d’étoffer un peu cela, d’accord ? L’astronomie est, avant tout, une science. On y étudie la position, les mouvements, la structure, l’évolution des astres. Comme vous êtes peu nombreux, nous allons pouvoir travailler au niveau de chacun. Pendant que les plus expérimentés chercheront avec leur télescope et me montreront Jupiter ceci fait, les autres resteront avec moi pour apprendre à lire une carte du ciel, ou la réviser.  C’est d’accord ?



J'ai déjà eu une carte du ciel entre les mains, mais je n'ai jamais réussit à en comprendre le fonctionnement peut être que là ça sera différent. je suis donc ma professeur et Gustave . C'est bien Gustave et moi somme tout deux débutant du coup on vas ce retrouver ensemble ce qui nous permettras peut être de faire vraiment connaissance .C'est dingue ça nous somme dans la même maison et avons plusieurs cour en commun et on a jamais discuter ensemble c'est vraiment dommage . J'espère juste ne pas lui avoir donner une mauvaise impression à cause de mon retard .
Revenir en haut Aller en bas
avatarAriane Parrish
Eleve Gryffondor Eleve Gryffondor

MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Jeu 6 Oct - 7:06

 On va tout de même tenter d’étoffer un peu cela, d’accord ? L’astronomie est, avant tout, une science. On y étudie la position, les mouvements, la structure, l’évolution des astres. Comme vous êtes peu nombreux, nous allons pouvoir travailler au niveau de chacun. Pendant que les plus expérimentés chercheront avec leur télescope et me montreront Jupiter ceci fait, les autres resteront avec moi pour apprendre à lire une carte du ciel, ou la réviser.  C’est d’accord ?

J'étais encore perdu dans mon observation de la voix lactée quand la voix de mon professeur me ramena sur terre, ou du moins dans la Tour d'astronomie, l'endroit le plus près des étoiles dans le château. Bien sûr je n'avais pas besoin de réfléchir pour savoir où je devais me placer dans les exercices proposés de madame Raggio, et il ne fallait me dire deux fois pour aller prendre un instrument et m'atteler à la recherche demandée. 

Je m'approchais donc d'un de ces télescopes et me commençais par le bichonner pour le régler, sans plus faire attention au reste de la classe, et me mis au travail.
Revenir en haut Aller en bas
avatarAnton Vlagasda (Thanaël)
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Mer 12 Oct - 19:30

Tout de suite de la pratique ! La professeure ne perdait assurément pas temps. J'allais moi aussi prendre un télescope et m'affairais d'abord à bien le régler. Une fois fait, je le pointais vers le ciel et cherchais Jupiter. Je savais qu'il fallait la chercher à l'Ouest, mais ne sachant pas vraiment dans quelle direction c'était, je cherchais en premier le Nord.
Une fois que j'eu trouvé la petite ourse et polaris j'en déduisais la position du nord. Et donc également de l'ouest. Il me semblais que la constellation du lion pouvait m'aider à trouver la planète, et cela devait être vrai car je trouvais finalement le plus gros corps en orbite autour de notre soleil. Je m'attardais un peu sur Titan, avant de subitement poser une question :
 
- Madame, est-ce que les télescopes peuvent être enchantés ?
Revenir en haut Aller en bas
avatarLilion Elenwë
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle

MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Ven 28 Oct - 20:55

Lilion n’hésita pas une seule seconde et commença à se diriger en direction d’un télescope. Maintenant, le tout était de ne pas se planter, car les réglages, déjà, cela prenait du temps à faire. Ensuite, il savait qu’il ne fallait pas viser le soleil, surtout pas, et ne pas confondre une planète avec autre chose. Il se dit alors qu’il aurait dû revoir un peu la lecture des cartes du ciel, vu le nombre d’éléments qui composaient le ciel.

« Euh, madame ? Je peux avoir une carte du ciel s’il vous plaît ? »

Ce serait plus facile en effet pour replacer la planète dans son environnement. C’était la base des bases, et Lilion n’arrivait pas – pas encore- à se débrouiller sans cela. Du moment qu’il la tiendrait correctement, tout irait bien, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
avatarLeï Raggio
Directeur Serdaigle Directeur Serdaigle


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Mer 2 Nov - 19:10

« Un télescope peut-être enchanté, oui, Anton, notamment si l’on veut pointer une direction précise, mais je préfère vous prévenir : A part le mien, il vous est strictement interdit de les enchanter, car lors de vos examens, vous serez seuls avec vos télescopes. Autant donc vous y habituer tout de suite. »

Histoire que des petits malins ne s’amusent pas à tricher avec le télescope qui leur avait été attribué, ils disposaient d’un système d’alarme pour le moins dissuasif, dont Leï avait le secret.

« Mais bien sûr Lilion ! Vous pourrez regarder la carte du ciel que je vais afficher immédiatement ! »

Deux groupes s’étaient donc formés. Pour l’heure, Leï jeta un coup d’œil à Anton, Ariane et Lilion de temps en temps pour vérifier qu’ils ne faisaient pas de bêtises et que tout se passait bien. Elle invita Zoé et Gustave à s’asseoir et fit apparaître une carte du ciel, sur un panneau accroché à l’une des rambardes.

« Vous trouverez votre propre carte du ciel à la fin de votre manuel d’Astronomie. Elle est détachable. Il y a deux disques : Un disque extérieur, et un disque mobile transparent. Sur le disque extérieur, vous pouvez voir affichés les mois et les jours de l’année. Sur le disque mobile, vous trouverez différentes heures de la journée. En faisant coïncider les deux, toutes les étoiles qui seront affichées dans l’ovale du disque mobiles sont celles que l’on peut observer à cette heure de la nuit.  Je le fais sur la mienne, et après, c’est à vous ! Il est minuit et demi »

Les réglages devraient bientôt se faire du côté des élèves plus expérimentés. Il était temps d’épicer un peu tout cela.

« Les autres, je vous annonce que les réglages compteront aussi pour les points, je ne veux pas voir Jupiter toute floue ! »

Citation :
Je vous demanderai, Gustave et Zoé, un lancer de dé (à 8 faces)
1. C’est bon
2. Erreur de jour
3. C’est bon
4. Erreur de mois
5. C’est bon
6. Erreur d’heure
7. C’est bon
8. Vous n’avez rien compris en fait

Les autres, un dé à 3 faces
1. C’est parfaitement bien réglé
2. C’est flou
3. Mais ce n’est pas Jupiter, ça !


Dernière édition par Leï Raggio le Jeu 3 Nov - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatarZoé Redbird
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Mer 2 Nov - 23:09

Madame Raggio nous fait signe de nous assoir et fait apparaitre une carte du ciel sur un panneau:


-Vous trouverez votre propre carte du ciel à la fin de votre manuel d’Astronomie. Elle est détachable. Il y a deux disques : Un disque extérieur, et un disque mobile transparent. Sur le disque extérieur, vous pouvez voir affichés les mois et les jours de l’année. Sur le disque mobile, vous trouverez différentes heures de la journée. En faisant coïncider les deux, toutes les étoiles qui seront affichées dans l’ovale du disque mobiles sont celles que l’on peut observer à cette heure de la nuit.  Je le fais sur la mienne, et après, c’est à vous !

Je détache ma carte et commence le travail

* Le jour .. ok , le mois ... ok , l'heure , 0h15 .. ok ... bon je pence que c'est bon *

Je lève la mais pour que la prof vienne constater mon travail et me dire si c'est bon où pas.





Lancer de dés (à 8 faces)
1. C’est bon
2. Erreur de jour
3. C’est bon
4. Erreur de mois
5. C’est bon
6. Erreur d’heure
7. C’est bon
8. Vous n’avez rien compris en fait
Revenir en haut Aller en bas
avatarMaître du Jeu


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Mer 2 Nov - 23:09

Le membre 'Zoé Redbird' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'8 faces' : 3
Revenir en haut Aller en bas
avatarAriane Parrish
Eleve Gryffondor Eleve Gryffondor

MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Jeu 3 Nov - 13:31

Je faisais si peu attention aux autres autour de moi que j'avais l'impression d'être seule dans cette tour. J'étais si bien en cet instant, à observer les étoiles et à chercher Jupiter, que je ne voyais pas l'heure passer dans ce cours. 

La voix du professeur résonna de nouveau pour ceux qui travaillaient dans leur coin, et une fois de plus mes pensées furent ramenées sur terre pour être un peu attentive à ce qui pouvait se passer autour de moi.  

- Les autres, je vous annonce que les réglages compteront aussi pour les points, je ne veux pas voir Jupiter toute floue ! 


- Bien madame.

J'avais répondu par réflexe et politesse sans vérifier si elle avait fait attention ou pas et fis encore quelques réglages pour essayer de faire le travail le plus parfait possible. 


lancé de dé 3 faces :

C’est parfaitement bien régler
2 C’est flou

3 Mais ce n’est pas Jupiter, ça !
Revenir en haut Aller en bas
avatarMaître du Jeu


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Jeu 3 Nov - 13:31

Le membre 'Ariane Parrish' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'3 faces' : 2
Revenir en haut Aller en bas
avatarGustave Lerouge
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Dim 6 Nov - 11:05

Gustave fût très content que soin souhait se soit exaucé et qu'il n'y avait dans le groupe des "débutants" , que lui et Zoé , une autre Poufsouffle de première année . Il regarda la carte du ciel qui lui paraissait beaucoup plus grande et complexe que dans ses souvenirs .Il la regarda longuement , lût les instructions attentivement et commença à s'affairer .

* Alors ... Donc , le mois ... Le jour ... L'heure ... Ça doit être bon *


Il regarda la carte et le ciel ensuite plusieurs fois de suite , pour essayer de voir si il s'était trompé quelque part .


* Maman était et est toujours un véritable génie en Astronomie , mais moi , franchement , je comprends pas comment elle fait . J'arrive même pas à savoir si j'ai une étoile en commun entre le ciel et la carte . J'espère avoir une bonne note . Pour faire plaisir à Maman *


1) C'est bon 
2) Erreur de jour
3) C'est bon
4) Erreur de mois
5) C'est bon
6) Erreur d'heure
7) C'est bon
8) Vous n'avez rien compris en fait

_________________
Revenir en haut Aller en bas
avatarMaître du Jeu


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Dim 6 Nov - 11:05

Le membre 'Gustave Lerouge' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'8 faces' : 7
Revenir en haut Aller en bas
avatarLilion Elenwë
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle

MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Ven 11 Nov - 20:33

Après avoir remercié le professeur, Lilion se mit au travail. Régler un télescope, c’était pour lui un peu comme s’occuper d’un animal. Il fallait en prendre soin, le bichonner pour avoir ce que l’on voulait en retour. Et ce qu’il voulait était simple : Obtenir le réglage parfait et ne pas se tromper, au passage.
 
Parce qu’il pouvait faire ce qu’il voulait, s’il réglait parfaitement le télescope mais qu’il ne pointait pas sur Jupiter, il n’aurait plus qu’à recommencer. A zéro, en plus de passer pour ce qu’il n’était pas : un parfait idiot. Et l’idée lui faisait quand même un peu peur, même s’ils étaient en petit comité. Les rumeurs allaient généralement très vite, dans une école, et Poudlard ne devait pas y faire exception.
 

Advienne que pourra, se disait-il, tandis qu’il partait à la recherche de la fameuse planète.
 
 
1. C’est parfaitement bien réglé
2. C’est flou
3. Mais ce n’est pas Jupiter, ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Le RPG :: Poudlard :: Astronomie-