BIENVENUE JEUNE SORCIER, PREPARE-TOI, LE MONDE S'ASSOMBRIT, ET UNE NOUVELLE MENACE NOUS GUETTE...
 
PortailAccueilConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarLeï Raggio
Directeur Serdaigle Directeur Serdaigle


Feuille personnage
:
MessageSujet: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Jeu 5 Jan - 20:32

Il était tard, 23h, déjà. Alors que tout le monde était au lit, il fallait bien que Leï honore ses cours, même si pour ce soir, elle était aussi fatiguée que ses élèves. C’était seulement la semaine de la rentrée, il fallait se remettre du rythme fou des vacances. Et par rythme fou, elle pensait « vivre le jour et dormir la nuit ». Tout le contraire de ce qu’elle devait faire à Poudlard quand elle devait enseigner l’astronomie.

On s’adaptait moins facilement, quand on prenait de l’âge. Elle pouvait en témoigner, du haut de ses 75 ans. Or, ces quinze derniers jours, elle avait quitté Poudlard pour rejoindre sa famille, ça et là. Le temps avait filé à une vitesse incroyable avec les fêtes, c’était à peine si elle avait vu les jours passer. Prise dans le tourbillon de l’organisation des grandes fêtes familiales, compliquée à faire avec des membres venants de plusieurs pays et de plusieurs familles, cela lui avait pris un temps fou.

Si bien qu’elle avait été impatiente, à un moment, de reprendre le chemin de Poudlard, où la vie était finalement plus calme, bien qu’elle ait été ravie de voir tout le monde. Ses chers élèves et l’ambiance du château lui avaient très vite manqué.

Le cours n’allait bientôt plus tarder, dans 5 minutes désormais. D’un coup de baguette, elle mit le cherche-étoiles à l’heure du début du cours, puis fit apparaître l’escalier par lequel les élèves devaient arriver. Ce qu’ils allaient étudier ? Elle l’avait noté, à l’étage du dessous, sur le tableau. Ses élèves avaient l’habitude, maintenant de son fonctionnement.


Le système solaire




Spoiler:
 

_________________

Revenir en haut Aller en bas
avatarMyosotis Wilkes
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Ven 6 Jan - 0:09

Mercredi 5 janvier 2033. Il était presque 22h55 lorsque Myosotis quitta la Salle de Repos des élèves. Elle y avait travaillé tout l’après-midi, ignorant les gens venus ronfler sur les canapés ou discuter au coin du feu. Elle avait su se mettre dans sa bulle et rien ni personne ne l’avait déconcentrée. Après avoir été déjeuner, elle n’avait pas été se changer, bien qu’elle n’ait aucun cours cet après-midi-là. La Serpentard avait donc passé plus de 8 heures à lire bouquin après bouquin, à prendre des notes et à lire et relire la liste des sujets qui étaient traités lors des 4 premières années d’une scolarité normale à Poudlard. Elle avait beaucoup de choses à rattraper pour espérer passer ses BUSE sans encombres. Mais le jeu en valait la chandelle : si elle parvenait à avoir d’assez bons résultats, elle pouvait espérer passer en septième année sans avoir à faire sa sixième. Son âge le lui permettrait, mais le Directeur avait insisté pour qu’elle entre en cinquième année, estimant que Myosotis devait passer les épreuves du brevet universel de sorcellerie élémentaire comme tous ses camarades l’avaient fait. 

C’est donc la cravate mal ajustée, le dernier bouton de sa chemise ouvert et les lacets de ses chaussures non-fermés qu’elle arriva au pied de l'escalier de la tour d’astronomie. Elle gravit les marches, entendant l’écho que provoquait le bruit de ses souliers contre la pierre. Myosotis ralentit son allure en arrivant à l’avant dernier étage. Elle s’arrêta un instant et contempla le tableau noir sur lequel était inscrit le sujet dont ils allaient parlé le soir-même. En voyant qu’il s’agissait du système solaire, la Serpentard hésita à faire demi-tour. Elle se retint cependant : elle ne pouvait pas se le permettre. Après avoir ravalé un soupir, elle continua son ascension. Il devait être 23h05 lorsqu’elle arriva en haut des marches. Elle fut surprise de voir qu’elle était la première arrivée. Le professeur Leï Raggio se trouvait près de l’énorme Cherche-Etoile qui trônait au milieu de la pièce circulaire. Cette femme fine était plutôt vieille et cela se voyait à sa chevelure grise. Myosotis ne lui adressa pas la moindre parole, détournant le regard et se dirigeant immédiatement vers la place numéro 7

La Serpentard enleva la lanière de son sac d’un coup d’épaule. La besace tomba à terre : sa chute provoqua un bruit sourd. La jeune fille s’installa alors sur sa chaise. Elle s’y avachit à moitié, les jambes tendues. L’une de ses chevilles était posée sur l’autre. Elle laissa sa tête tomber en arrière et ferma les yeux quelques instants. Elle était fatiguée et ne le cachait pas. Les mains croisées sur son ventre, sa vieille cape usée pendant de parts et d’autres de sa chaise. Myosotis se redressa après quelques secondes : cette position était rapidement devenue inconfortable. Elle ramena son pied gauche sous sa fesse droite et entreprit d’enlever les quelques files pendouillant au bout des manches de sa cape noire délavée. Cela ne faisait qu’un peu plus d’un mois qu’elle avait ce vêtement, et il tombait déjà en miettes… C’était le risque lorsqu’on achetait des habits d’occasion. Myosotis était assise depuis deux minutes seulement sur cette chaise, et elle s’impatientait déjà : pourquoi ses camarades n’étaient-ils toujours pas arrivés ? Elle fixa ses yeux bleus clairs sur la dernière marche de l’escalier et attendit que quelqu’un apparaisse. 
Revenir en haut Aller en bas
avatarZoé Redbird
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Ven 6 Jan - 0:41

C'est l'heure du cour d'astronomie je me précipite hors de mon dortoir et me dirige vers la salle de cour. Cette fois je sais où aller , mais je me presse quand même car je ne veux pas arriver encore une foi en retard, je retrouve la salle assez rapidement et je dois dire que je suis un peu essouffler par ma course et à ma grande surprise je suis la deuxième à arriver je salut poliment mon professeur :


-Bonsoir madame
J
e file m’installer à la place 6 à coter d'une élève de Serpentard et sort mon livre d'astronomie. Je regarde ma montre j'ai 5 min d'avance mais les autre ne vont pas tarder.Je regarde le tableau ; l'intituler du cour :


                             Le système solaire  

          
*cool ça je connais un peu *


Je prend une feuille et note dessus le titre du cour avec plein de couleurs différentes.
Puis je feuillette mais manuel d'astronomie pendant que mes camarade arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
avatarAnton Vlagasda (Thanaël)
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Ven 6 Jan - 11:43

Enfin de retour au château. Les vacances avaient étés épuisantes, si bien que j'allai me reposer pendant les cours. J'avais déjà passé tout le temps du retour en train à dormir, et je comptais bien en faire de même ce mercredi après-midi. Voyez le tableau : les fauteuils et canapés moelleux à souhaits installés devant la cheminée, encore baignés de la lueur du jour qui filtrait à travers les vitraux, le théières encore fumantes posées sur les tables basses... Et dans tout cela, tel une pustule en plein milieu du front, une loque tout de vert vêtu, affalé comme un cadavre dans un fauteuil tout aussi vert et qui ronflait comme un sonneur. Mais qu'est-ce qui m'avait prit d'accepter ce boulot ? Je savais pourtant que pendant les vacances on se repose et on ne travaille pas ! 
Heureusement mon sixième sens de cambrioleur n'était pas en veille ou passé en mode économie d'énergie, contrairement au reste de mon corps, et me faisait ouvrir les yeux juste à temps pour voir une plume chargée d'encre noire dangereusement proche de ma tête. A l'autre extrémité du bras qui la tenait se trouvait un troisième année qui commençait à devenir rouge à force de se retenir d'exploser de rire, tout comme ses deux compères à coté de lui. Mais main gauche, qui était restée dans sa manche jusqu'à maintenant, jaillissait et allait placer le bout de ma baguette contre le ventre du criminel qui jouait avec sa vie, et je fixais mes yeux sur les siens :


- Essaye un peu, lui disais-je d'une voix calme malgré le réveil brusque, et je te grave mon état civil complet dans ta chair afin que tu te rappelle pour toujours de moi et de ce jour. J'ai trois prénoms à l'Etat Civil, et chez moi on les aiment pas si ils font moins de douze lettres, et on leur met beaucoup d'accents...



Les trois enfants déguerpissaient se cacher dans leur chambre, et je soupirais en m'étirant. Je croisais le regard d'une cinquième année qui avait levée les yeux de son bouquin pour observer la scène, et j'y distinguais une lueur de désapprobation.


- Quoi ? T'aurais préféré que je les laisse me repeindre la tête ? Et t'aurais pas l'heure par hasard ?


20h45 me répondait-elle en haussant les épaules. Génial, encore trois heures à tuer pour attendre le début du cours d'astronomie. Mais que faire ? Je n'avais ni mes skis à farter, ni ma carabine à entretenir, et à cause des trois clowns d'avant je n'allais plus pouvoir dormir. En désespoir de cause je prenais un des livres du sac qui trainait aux pieds du fauteuil et commençais à réviser pour la rentrée. Qui par ailleurs s'était déjà effectuée...
Et puis je finissais par en avoir assez, aussi je réussissais à me lever (ce qui était un exploit au vu des circonstances) et me décidais à gravir le nombre astronomique de marches qui me séparaient du cours (et c'était un exploit encore plus grand).



Heureusement je finissais par arriver au sommet, pour en plus constater que je n'était pas en retard ! Après une brève salutation de la professeure, j'allais m'installer à coté d'une élève Poufsouffle à la place 5.  
Revenir en haut Aller en bas
avatarAriane Parrish
Eleve Gryffondor Eleve Gryffondor

MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Sam 7 Jan - 18:49

* Bouse de dragon ! Maintenant je vais être en retard ! *

Je courais dans les couloirs après avoir vu qu'il était bientôt l'heure pour ma matière préférée. Comme d'habitude après le dîner je m'étais posée dans les cuisines avec mon thermos de café et un livre sur l'astronomie. Mais cette fois j'avais été si absorbée par ma lecture que je n'avais pas vu le temps passé et je traversais maintenant tout le château en 4e vitesse pour rejoindre la tour où la classe avait lieu. 

Gravissant les dernières marches de l'escalier avec un exemplaire de "nos voisines, les galaxies lointaines" sous le bras, j'arrivais dans la salle de cours essoufflée et un peu débraillée. 

- Excusez moi professeur, je n'ai pas vu l'heure.

A vrai dire j'avais courus plutôt vite mais je n'avais pas pris la peine de vérifier si j'avais rattrapé mon retard où non. J'envoya donc un sourire d'excuse à madame Raggion et rajusta ma tenue en allant rejoindre la place numéro 3 avant de m'y assoir. Posant ma lecture quelque peu avancée pour mon âge dans un coin de ma table, je sorti mes affaires de cours et me tînt prête pour étudier le système solaire, puisque c'était le sujet de la leçon de ce soir. Prenant ensuite le temps d'observer qui était déjà là, je remarqua un de mes camarades que j'appréciait et à qui je fis un coucou de la main :

- Salut Anton ! Pas réveillé ? Fis-je sur un ton moqueur en voyant son air chiffonné.
Revenir en haut Aller en bas
avatarLilion Elenwë
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle

MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Mer 11 Jan - 22:29

C’était dur, la semaine de la rentrée. Très, très dur, surtout à 23h en plein milieu de la semaine alors qu’il y avait cours le lendemain. La nuit promettait d’être très longue avec l’astronomie en plein milieu. Ils allaient avoir des étoiles plein les yeux, mais ce soir Lilion se demandait s’il n’allait pas les voir double tant ses yeux étaient embrumés de sommeil. Pour une fois, il avait fait une petite sieste avant le cours. Une bien mauvaise idée, au final, constatait-il, car il était encore plus fatigué que s’il ne l’avait pas fait.

Il avait franchi les escaliers en manquait tout juste de tomber. Heureusement, quelqu’un était juste derrière lui et lui avait évité une belle chute potentielle. Il salua la professeure et alla s’installer à la place n°4, en cherchant à dissimuler un bâillement.
Revenir en haut Aller en bas
avatarNolsø Torbjørn Eivøsson
Eleve Serdaigle Eleve Serdaigle

MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Dim 15 Jan - 20:50

Errant dans les couloirs froid de Poudlard, Nolsø parcourait le château à la recherche de la salle d'astronomie. C'était le premier cour auquel il allait assister dans l'école de sorcellerie et la moindre des choses était tout de même d'arriver à l'heure. La mince silhouette du jeune homme se détachait dans la pénombre, les mèches blondes de sa tignasse ébouriffée châtain happant la moindre lueur pour se refléter. Après avoir marché quelques minutes, le Serdaigle trouva finalement son chemin et s'empressa de franchir le seuil de la salle.


Dans la pièce attendaient déjà le professeur et certains élèves, mais leur nombre était encore loin de constituer une foule... quelque part, cela arrangeait le jeune homme qui n'avait pas l'habitude des grands rassemblements. Nolsø resta immobile une courte seconde, ignorant s'il était censé se présenter avant d'estimer qu'il faudrait mieux attendre que tous les élèves soient arrivés pour le faire. Son regard vairon parcourut alors la salle, s'arrêtant plus sur le mobilier que les visages des étudiants Anglais, dont certains paraissaient clairement peu réveillés et le jeune homme alla s’asseoir à la place numérotée huit. Sa voisine était une Serpentard qui dont le visage donnait l'impression d'hésiter entre l'agacement de voir les autres élèves traîner à venir et l'expression de la fatigue qu'elle semblait avoir accumulé.
Le Serdaigle pour sa part n'éprouvait pas la moindre fatigue, habitué à vivre sur un voilier où il fallait parfois se lever en pleine nuit pour aller sur le pont modifier un réglage de voilure.
Revenir en haut Aller en bas
avatarMyosotis Wilkes
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Dim 15 Jan - 23:34

La première personne que Myosotis vit arriver en haut de la tour d’astronomie fut une jeune élève de Poufsouffle. Cette dernière vint s’installer juste à côté d’elle. Cela ne dérangeait pas la Serpentard qui s’en fichait pas bien mal si quelqu’un venait se mettre à côté d’elle ou non. La Poufsouffle sortit son livre d’Astronomie et une feuille sur laquelle elle entreprit d’écrire le sujet du cours, changeant de couleur de stylo à chaque lettre, ou presque. Réprimant un rire moqueur, Myosotis porta son attention sur un Serpentard qui venait d’arriver. Il semblait être légèrement plus âgé qu’elle –il semblait être un élève de septième année– et sa barbe naissante lui donnait un certain charme. Il alla s’installer de l’autre côté de la Poufsouffle. 

C’est alors qu’Ariane Parrish entra à son tour et s’installa à l’écart des autres, laissant une chaise de libre entre elle et le Serpentard. Elle adressa la parole à ce dernier qui n’eut pas le temps de répondre sans qu’un nouvel élève entre et s’installe entre eux. Entra finalement un élève que Myosotis n’avait jamais vu à Poudlard. Son visage lui disait vaguement quelque chose, mais elle ne chercha pas à savoir où elle l’avait déjà vu. Le Serdaigle, car c’est à cette maison qu’il appartenait à en juger par la couleur de son écharpe, s'installa à côté d'elle. La Serpentard ne lui adressa pas le moindre mot : elle n’était pas du genre à engager des conversations sans raison. 
Revenir en haut Aller en bas
avatarLeï Raggio
Directeur Serdaigle Directeur Serdaigle


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Jeu 2 Fév - 14:22

Ne pas bailler, ne pas bailler, ne pas bailler, se répétait en boucle la professeure. Elle ne bailla certes pas, mais ça ne l’empêchait tout de même pas d’être fatiguée. Il fallait qu’elle garde toute sa vigilance jusqu’à la fin. Au moins, avec l’astronomie, on ne pouvait pas dire que les élèves allaient prendre des risques considérables par rapport aux potions, qu’elle enseignait également ... Sauf si l’un d’eux s’amusait à regarder le Soleil au télescope. Ce qui était totalement impossible cette nuit, alors elle était tranquille niveau dangerosité. Eh oui, les professeurs aussi avaient leurs limites.
 
Il y avait de la relâche dans l’air côté élèves aussi, visiblement. Myosotis l’avait faite sursauter et retourner à la réalité en faisant tomber quelque chose, ce qui n’était pas plus mal finalement. Elle ne l’avait même pas entendue arriver, pas plus que l’élève ne lui avait adressé la parole. Avachie comme elle l’était, Leï allait faire une remarque, mais elle se réinstalla d’elle-même à peu près correctement. C’était mieux que rien. Elle la salua tout de même, tout comme elle saluerait les autres. Zoé fut la deuxième arrivée, essoufflée, même si elle était en avance. Cela fit sourire Leï. La petite Zoé était studieuse, elle était déjà prête à commencer en moins de temps qu’il ne fallait pour dire ouf, bien qu’il reste encore cinq bonnes minutes avant de commencer. Elle semblait plutôt en forme. Anton, arrivant un peu après, lui semblait tout aussi fatigué que sa camarade Serpentard.
 
 « Vous allez pouvoir reprendre votre souffle tranquillement, Ariane, vous êtes en avance, rassurez-vous »
 
Elle avait l’air en forme, ce qui n’était pas le cas de Lilion qui arrivait derrière elle qui semblait presque endormi mais qui pourtant lui aussi avait pris la peine de la saluer.
 
L’élève suivant attira toute son attention, tandis qu’elle allait commencer le cours, puisqu’elle n’avait jamais vu son visage. Ce devait sans doute lui, le nouvel élève dont on lui avait parlé, au nom imprononçable tant qu’elle ne l’aurait pas entendu. Il arrivait à point nommé.
 
La professeure n’eut pas à prononcer le moindre mot pour demander le silence, comme d’habitude en cours d’Astronomie, ils étaient généralement trop occupés à finir leur nuit.

 
 « Bonjour à tous. Avant de commencer réellement ce cours, je dois vous informer que nous accueillons un nouvel élève. Merci de l’accueillir comme il se doit. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? »

_________________



Dernière édition par Leï Raggio le Mer 8 Fév - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatarNolsø Torbjørn Eivøsson
Eleve Serdaigle Eleve Serdaigle

MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Ven 3 Fév - 14:47

Comme on pouvait s'y attendre, le professeur demanda a l'Insulaire de se présenter brièvement auprès de ses nouveaux camarades de classe avant de commencer son cours. Les paroles anglaises avaient été dites avec un accent que Nolsø ne connaissait pas, évoquant des destinations plus au sud que l'emplacement du château... destinations inconnues, mais certainement pas britanniques et le Serdaigle fut agréablement surpris de constater ne pas être le seul exilé en territoire anglais. Le jeune homme acquiesça d'un signe de tête adressé au professeur puis fit courir son regard le long de la petite assemblée présente. Ses yeux bicolores passèrent d'un visage à l'autre en s'y attardant à chaque fois quelques secondes, semblant graver dans sa mémoire les images. Lorsque la dernière élève fut ainsi observée, la Serpentard qui se trouvait à ses cotés vu qu'il avait entamé la ronde par la Gryffondor en face de lui, le Serdaigle prit la parole d'une voix calme et posée malgré son accent chantant du nord.

- On m'appelle Nolsø Torbjørn-Gøtuskegg Eivøsson, je suis Féroïen. Sur mon Archipel, on est trilingue au minimum, je peux donc parler couramment l'anglais... De votre coté, il vous sera surement plus simple de m'appeler "Nolsoy".
J'ai choisis de prendre l'option Astronomie parce que...
Le jeune homme laissa sa phrase en suspend, cherchant ses mots les yeux dans le vague. Pourquoi avait-il choisit cette matière ? L'avait-il seulement choisis ?
- Certains ont surement choisis leurs matières selon ce qu'ils savaient, ou ne savaient pas déjà. Ou bien parce que ça leur plaisait. Je ne pense pas avoir réellement choisis ce cours, c'est juste que... L'astronomie a toujours fait partie de ma vie. Je suis marin et c'est une science vitale lorsque l'on est sur les mers.

Le Serdaigle acheva ainsi sa présentation, sans savoir s'il devait aborder d'autres points précis. Supposant que dans un tel cas la professeur reprendrait le fil de la conversation, Nolsø resta silencieux, attendant que le cours commence.
Revenir en haut Aller en bas
avatarLeï Raggio
Directeur Serdaigle Directeur Serdaigle


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Mer 8 Fév - 17:42

La question de Leï au nouvel élève n’était bien évidemment pas anodine. Cela lui permettait en quelques mots de se faire une idée du jeune homme d’une part, de déceler quelques éléments de sa personnalité, et pour ses petits camarade, d’avoir, qui sait, un sujet de conversation duquel parler. En cela, le jeune Nolsø avait sans aucun doute répondu à ses attentes. Elle en savait désormais un peu plus que ce que l’administration de l’école lui avait donné comme éléments d’informations, une simple fiche. De plus, ces informations dans son cas étaient du pain béni pour souligner l’importance de l’astronomie, bien que ses élèves fussent pour la plupart convaincus de son utilité.

« Je vous remercie pour ces informations, Nolsø. »

La professeure s’était risquée à prononcer son prénom, oui, il fallait bien tenter au moins une fois pour pouvoir le prononcer. Et dans sa tête, la prononciation qu’il prononçait lui semblait plus difficile que l’originale. De par son accent mélangé entre l’italien et le japonais, elle ne prononçait que peu de prénoms normalement. Etrangement, celui-là passait plutôt bien en dépit de son origine.

« L’un d’entre vous saurait-il expliquer en quoi, justement, l’astronomie est utile en mer ? »

Elle espérait bien que la présence du nouvel élève réveille un peu tous ces endormis, mais elle n'y comptait pas trop non plus. L'heure tardive avait souvent raison d'eux en plein milieu de la semaine. Cela aurait pu être pire, ils auraient pu avoir à supporter les cours d'Astronomie juste à la fin de la semaine.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
avatarAriane Parrish
Eleve Gryffondor Eleve Gryffondor

MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Jeu 9 Fév - 9:45

Comme dans presque tout les cours maintenant, je vis Lilion s'installer à coté de moi et mon sourire se transforma en un petit rire moqueur quand je le vis retenir un bâillement. Me penchant sur lui avant que le cours ne commence, je posais ma main sur la sienne par réflexe, sans y faire attention, et lui chuchotais sur un ton taquin.

- Essaie le café la prochaine fois. 

Ensuite un dernier élève entra et madame Raggio lança enfin son cours en commençant justement par nous dire que le dernier arrivant était un nouvel élève. Nouvel élève qui se présenta avant que la prof ne début la leçon du jour ... Ou du soir plutôt ... Par une question intéressante suite à ce qu'il venait de dire. Toute de suite et presque sans lever la main, je répondis avec un enthousiasme surprenant au vu de l'heure. 

- C'est facile madame ! Si on y connais rien on se perds ! L'astronomie sert aux marins pour se localiser sur les mer et repérer la route qu'on veut prendre. C'est essentiel pour naviguer quoi.

Ok, mon excitation était peut être du aussi à un trop plein de caféine et je m'attendais déjà à ce que mes camarades me fusillent du regard. Il était vrai qu'à cette heure les élèves dormaient sur leur table en général et moi à l'inverse j'étais un peu trop réveillée ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
avatarLeï Raggio
Directeur Serdaigle Directeur Serdaigle


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Ven 10 Fév - 16:11

Eh bien, eh bien. Ariane était une véritable pile électrique cette nuit. A elle toute seule, elle rendait ce cours, où la moitié des élèves dormaient pratiquement, plus vivant, ce qui n’avait pas l’air de plaire à tous. Sa vivacité devait fatiguer quelque uns. On aurait dit qu’elle mettait toute son énergie dans son cours. Et surtout, il fallait qu’elle en fasse de même. C’était Leï, la prof, elle devait plutôt être aussi énergique qu’Ariane, que de faire la limace comme elle était tentée de le faire. Elle pourrait très bien les coller sur le télescope et les laisser chercher des éléments sans rien faire d’autre durant tout le cours, mais ce serait bien triste pour eux, même s’ils aimaient ça.

« Pas mal, pas mal Ariane ... 5 points pour Gryffondor. D’autres ont-il une petite idée d’à quoi l’astronomie peut servir en mer ? »

Elle sourit. On allait bien voir si les élèves avaient assez d’imagination pour y réfléchi, à sa question. La réponse n’était peut être pas forcément simple. Il n’y avait d’ailleurs pas une seule réponse mais plusieurs possibles.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
avatarLilion Elenwë
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle

MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Jeu 2 Mar - 17:57

« Si je tourne au café en pleine nuit, je ne vais plus pouvoir dormir après le cours »

Il marmonnait, fatigué. Eh oui, le café c’était bien beau pour tenir la forme pendant le cours d’astronomie mais après, bonjour la nuit blanche et bonjour l’état le lendemain. Le café, c’était bon, mais à force c’était plutôt le début d’un cercle vicieux. Mieux valait pour lui, déjà qu’il dormait mal la nuit en ce moment ... Il sourit doucement quand il se rendit compte qu’elle avait posé sa main sur la sienne.

Maintenant que le cours avait commencé, il fallait se concentrer un minimum. La professeure avait posé une question, et personne ne répondit à la suivante. La pauvre. Ce n’était pas l’heure idéale pour que lui et ses camarades soient en forme pour répondre. Ayant pitié pour elle, il se hasarda à répondre, pour compléter les propos d’Ariane :

« Ca doit leur permettre de se localiser dans le temps, aussi, pas seulement dans l’espace. »
Revenir en haut Aller en bas
avatarNolsø Torbjørn Eivøsson
Eleve Serdaigle Eleve Serdaigle

MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Ven 3 Mar - 16:09

Le regard bicolore du jeune homme détaillait ceux qui prenaient la parole, passant de l'un à l'autre. Alors que le professeur posait des questions pour avancer le cours, peu nombreux étaient ceux qui y répondaient. Une jeune fille, Ariane, qui avait été récompensée pour sa réponse de 5 points... et un jeune homme qui s'était lancé pour répondre malgré son hésitation. Les autres n'étaient qu'à moitié présent... le corps, mais pas l'âme. Le Serdaigle était resté silencieux bien qu'il sache en partie les réponses attendues par le professeur, après tout c'était surtout aux autres que la question s'adressait. Mais voyant la léthargie absolue dans laquelle nageaient la plupart des élèves, Nolsø prit la parole à la suite du Poufsouffle, espérant permettre ainsi au professeur de poursuivre le cours.
- Et bien... comme le disait Ariane, c'est vrai que l'astronomie permet de savoir où l'on se trouve, et de pouvoir connaitre la direction à prendre pour se rendre à un endroit précis... mais en mer, le chemin le plus court n'est pas forcément le plus rapide. Par exemple, sur un bateau à voile, vous ne pourrez pas avancer face au vent, donc vous êtes obligés de slalomer si vous souhaitez aller dans une telle direction... et c'est là que l'astronomie peut à nouveau se révéler utile. L'influence de la lune, ou plus précisément de l'alignement de la lune avec d'autres astres provoque les marées. Les courants qui résultent de ces phénomènes peuvent être utilisés à bon escient pour se déplacer plus vite... mais les marins s’intéressent également à l'astonomie pour déjouer les pièges des océans, comme des courants bien trop puissants et donc mortels, ou des rochers qui peuvent ne plus être visibles lors des hautes marées et qui pourtant toujours présents, peuvent perforer les coques... ou les bancs de sables sur lesquels on risque de s'échouer à marée basse... En bref, l'astronomie pour un marin n'est pas juste ce qui se passe dans le ciel, mais aussi ce que cela provoque sur les mers. Après, chacun a sa façon d'utiliser cette science... certains négligent le repérage grâce aux étoiles, préférant se référer à des boussoles ou autres instruments de navigation...
Le jeune homme haussa les épaules. En ce qui le concernait, une boussole était portée à son cou en pendentif, mais il aimait naviguer avec les étoiles lorsque le temps le lui permettait, ne dissimulant pas les astres par des nappes de brouillard. Il était surement "vieille école" pour beaucoup, mais c'était ainsi qu'il aimait les mers : vides de technologie humaine. Juste le vent dans les voiles, l'eau contre la coque, le sel sur les lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
avatarMyosotis Wilkes
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Ven 3 Mar - 22:49

Le silence qui s'était installé plongea la Serpentard dans un semi-sommeil. Ses paupières étaient devenues de plus en plus lourdes, et avaient fini par se fermer sans se rouvrir. Peu à peu, elle n'entendit plus tout ce qui se passait autour d'elle, au point de se croire dans son dortoir, allongée sur son lit. La voix du professeur Leï qui s'éleva pour annoncer le début du cours ne suffit pas à réveiller la marmotte. Le timbre de la voix de son voisin n'avait pas arrangé les choses : aussi doux que la houle, chantonnant telles les vagues s'échouant contre les rochers, reposant comme l'était une virée en mer... Myosotis s'enfonçait de plus en plus dans les abysses de son sommeil. Elle s'imaginait dans un hamac, en compagnie du nouveau Serdaigle, Ariane Parrish leur servant des cocktails en mentionnant que ces boissons étaient essentielles pour naviguer. 

Elle ne fut extirpée de sa torpeur que lorsque le Poufsouffle prit la parole : se redressant brusquement sur sa chaise, manquant de tomber, elle rouvrit subitement les yeux et s'en voulut profondément pour son manque d'attention. L'astronomie n'était pas l'une des branches avec laquelle la brune avait de la facilité, et elle se devait d'être attentive au cours si elle voulait décrocher un Acceptable à ses Buses. Passant les deux mains sur son visage, elle se redressa sur sa chaise et croisa les jambes devant elle. Désormais droite comme un i, elle ne parviendrait pas à se rendormir dans cette position. Myosotis avait raté la présentation de son voisin et ne savait par conséquent pas du tout comment il s'appelait, ni d'où il venait. Ce dernier reprit d'ailleurs la parole de sa voix venteuse pour apporter un complètement aux réponses qui avaient été données suite à la question posée par le professeur Raggio, question dont Myosotis ignorait bien évidemment la nature. 
Revenir en haut Aller en bas
avatarLeï Raggio
Directeur Serdaigle Directeur Serdaigle


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Mar 4 Avr - 17:56

« 5 points pour Poufsouffle, Lilion, bien que vous auriez pu développer un peu plus votre réponse.»

Vu le peu de réaction des autres élèves, elle s'estimait déjà heureuse d'avoir eu sa réponse. Si seulement elle pouvait avoir un créneau de cours dans une journée aussi pour cette manière, rien que pour la théorie, ça aurait pu les garder un peu plus alertes et les laisser se plonger dans la pratique pendant la nuit. Là, il fallait enchaîner tout, théorie et pratique. Entre ça, et les réglages des différents télescopes, ce n'était pas très pratique.
Ce fut Nolsø qui compléta la réponse, avec de nombreux détails. Leï trouvait ce sujet passionnant, personnellement, elle qui n'avait jamais mis les pieds en mer, et il trouvait bien dommage que ses camarades ne posent pas beaucoup plus de questions. Myosotis avait même trouvé le moyen de s'endormir, s'était dire ... Elle allait le lui reprocher quand Lilion était intervenu, ce qui avait eu pour effet de la réveiller. Hum ... Au moins, elle s'était remise dans une posture plus adaptée pour le cours.


« Merci pour ces précisions, Nolsø. J'accorde 10 points à Serdaigle. »

Ce n'était parce qu'il connaissait déjà la réponse qu'il ne devait pas être récompensé. La participation devait être valorisée. En l'occurence, ses explications étaient ponctuées d'exemples concrets.

« Passons à la suite si vous le voulez bien, au coeur de notre cours. Citez-moi les différentes planètes du système solaire de la plus proche à la plus lointaine du soleil et celles que l'on pourra observer ce soir durant le cours.»

Spoiler:
 

_________________

Revenir en haut Aller en bas
avatarMyosotis Wilkes
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Dim 9 Avr - 11:51

Myosotis se frottait les yeux à l'aide des paumes de ses mains lorsque la professeur posa une autre question. Elle demandait quelles étaient les planètes du système solaire. La brune connaissait la réponse à cette question, car, bien que peu douée en Astronomie, elle n'était pas dénuée de toutes connaissances non plus. Mais elle ne connaissait pas la réponse à la question qui suivit : elle n'avait absolument aucune idée quelles étaient les planètes qu'ils pourraient observer. La Serpentard ramena d'une main sa chevlure en arrière. Se retenant de bâiller, Myosotis répondit tout en croisant les bras sous sa poitrine. Sa gorge était un peu enrouée, phénomène dû à son manque d'activité récente : 

"La planète la plus proche du soleil, c'est Mercure. Ensuite y a Venus, pis la Terre. La quatrième c'est Mars, après y a Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Pis certains disent que la neuvième, Pluton, c'est pas une planète, d'autres disent que si... Bref, un vrai foutoir astronomique. Par contre pour c'qui est de quelles planètes on peut voir d'ici ce soir, j'en sais kedal."
Revenir en haut Aller en bas
avatarAriane Parrish
Eleve Gryffondor Eleve Gryffondor

MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Ven 28 Avr - 13:31

Le professeur Raggio m'accorda quelques points et mon sourire s'étira en un petit rictus en coin, fière de moi. Ensuite Lilion et le nouvel élèves complétèrent ma réponse et je devais bien avoué que ce que disait le jeune serdaigle m'intéressais grandement. Moi qui aimais beaucoup l'astronomie j'en apprenait beaucoup ce soir et je savourais chaque miettes d'informations que j'entendais sortir de la bouche de ce Nolso. Je finis par m'en perdre dans mes pensées, me disant qu'il serait très intéressant de discuter avec ce jeune homme en dehors des cours. 

La voix de notre professeur me tira de ma rêverie momentanée et je me tournais vers Lilion avec un sourire ravit quand j'entendis que lui aussi venais de faire gagner des points à sa maison. Même si Nolso venait d'en faire gagner plus que nous, seul m'importais maintenant le poufsouffle et je pressa ma main sur la sienne pour le lui faire comprendre. Pour la suite le professeur nous demanda un petit exercice de localisation et pendant que Myosotis donnait l'ordre des planètes constituant notre système solaire, comme demandé aussi, je fis les calcules nécessaires. Ensuite, juste après la serpentard, je répondis rapidement, toujours en oubliant de lever la main et sous l'effet excitant de la caféine. 

- Si je ne me trompe pas Madame, c'est Saturne que nous devrions voir. 
Revenir en haut Aller en bas
avatarLeï Raggio
Directeur Serdaigle Directeur Serdaigle


Feuille personnage
:
MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Jeu 25 Mai - 14:40

« Effectivement, vous avez indiqué toutes les planètes et dans le bon ordre. 10 points pour Serpentard. En revanche, concernant Pluton, le débat fait encore rage aujourd’hui. Mais vous devez la considérer plutôt comme une planète naine si on vous le demande pour l’examen. »

C’était les instructions qu’on lui avait données, en tout cas. Pour elle, cela faisait bien longtemps, depuis 2006, que Pluton avait été officiellement déclassée.

« C’est bien cela Ariane, vous ne pourrons voir que Saturne ce soir si nous observons le ciel. 5 points pour Gryffondor. »

Il était bien dommage quand on étudiait les planètes du système solaire, il fallait bien l’admettre. Il y avait des milliers d’objets célestes, mais non, il fallait pourtant surtout se cantonner à eux cette année.

« Pour en revenir à la question précédente, j’ai évoqué tout à l’heure la question de la distance par rapport au Soleil. Savez-vous comment on procède pour la mesurer ? »

_________________

Revenir en haut Aller en bas
avatarLilion Elenwë
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle

MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    Mer 31 Mai - 17:58

Question facile, mais Lilion n’avait pas eu le temps de répondre. La prochaine, il se jurait d’y répondre, ou tout du moins s’il en connaissait la réponse, et si bien sûr il y avait une nouvelle question. Myosotis et Ariane avaient répondu aux deux questions avant lui. Pluton ...C’était quoi ça ? Il ne connaissait pas. Bon, à priori, c’était normal, il ne s’agissait pas d’une planète. 2006, ça remontait à trop loin ça, lui et ses camarades n’étaient même pas encore nés.

Enfin, c’était bien beau de répondre aux questions, mais la dernière était plus compliquée qu’il n’y aurait pensé. Il allait dire avec une règle géante sorcière, mais ce serait trop facile. Et puis la terre n’était pas plate, donc selon d’où on mesurait, il n’y aurait pas la même distance. Et la Terre et les planètes, ça fait des tours aussi.

De quoi donner un bon mal de crâne en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10    

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème cours d’Astronomie – 5 janv. 23h10
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Le RPG :: Poudlard :: Astronomie-