BIENVENUE JEUNE SORCIER, PREPARE-TOI, LE MONDE S'ASSOMBRIT, ET UNE NOUVELLE MENACE NOUS GUETTE...
 
PortailAccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Troisième cours d'HDLM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Winonna DiggoryWinonna Diggory
Prefet Poufsouffle Prefet Poufsouffle


Feuille personnage
:
Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 11:09

De bonne humeur, la préfète des Jaune et Noir s'était rendue un peu en avance en cours d'Histoire de la Magie, une de ses matières préférées. En arrivant dans le couloir, elle vit quelques Serdaigle qui attendaient devant la porte. Arrivée à leur hauteur, Winonna les salua puis s'appuya contre un mur. La jeune fille se demandait qui allait assurer le cours vu que Miss Wolkoff était absente, ainsi que Miss Ness. D'autres étudiants arrivèrent par petits groupes. Les sorciers décidèrent alors d'entrer dans la salle de classe. Monsieur MacOwl était déjà là et avait apparemment fait un peu de ménage. Le professeur Siddel remplaçait déjà Miss Wolkoff en défense, donc il était logique, selon la préfète Poufsouffle, qu'il la remplace aussi pour le cours d'Histoire de la Magie. Winonna se posa sur une des premières tables, comme à son habitude, puis sortit un parchemin et sa plume. Le nouveau professeur se mit à expliquer le points communs entre les deux cours qu'il enseignait pendant qu'il déambulait dans la classe. Puis il posa une question aux élèves :

-" Si je vous dis Poudlard et le chiffre quatre... Qui peut me donner le sujet du jour ? "

Winonna leva de suite la main. MacOwl l'interrogea.

-" Je pense Monsieur que l'on va parler aujourd'hui des quatre fondateurs de Poudlard, Godric Gryffondor, Salazar Serpentard, Rowena Serdaigle et Helga Poufsouffle. "

#cc0000
1094 caractères validé par Rory
Revenir en haut Aller en bas
Anton Vlagasda (Thanaël)Anton Vlagasda (Thanaël)
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 11:45

Il avait toujours aimé l'histoire alors qu'il était persuadé d'être un enfant ordinaire. Mais depuis qu'il était à Poudlard et qu'il suivait l'histoire de la magie, il éprouvait encore plus d'intérêt pour la matière. Tout ce qui était magique était tout de suite plus animé. Enfin, à vrai dire, depuis quelques temps, s'il était présent physiquement dans la salle, on ne pouvait en dire autant de son esprit. Cependant le nouveau professeur l'intriguait de par ses questions étranges, ce qui avait pour effet direct de le garder concentré sur le cours et non pas à compter les défauts du plafond.

- Bonjour tout le monde. Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis le professeur Siddel MacOwl, remplaçant de Miss Wolkoff, pour les cours de Défense contre les Forces du Mal, mais dorénavant également pour l'Histoire de la Magie.

*Oui oui... bla bla bla...*

- D'une certaine manière, l'histoire de la magie n'est pas très éloignée de la défense contre les forces du mal. D'abord parce que l'histoire nous apprend les erreurs de nos ancêtres, ensuite parce qu'elle nous apprend aussi leurs victoires, c'est-à-dire leurs défenses.

*Certes mais c'est pas pour autant que l'on s'en souvient... Hegel a raison : l'expérience et l'histoire nous enseignent que peuples et gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire, qu'ils n'ont jamais agi suivant les maximes qu'on aurait pu en tirer.*

Tenez, prenez par exemple Gwendoline la Fantasque. Vous avez certainement déjà entendu parler d'elle, ne serait-ce que par les cartes Chocogrenouille. Mais grâce à elle, aujourd'hui, chaque enfant, chaque élève de ce château connaît le sortilège de gèle-flamme.


*Quel charmant personnage. Ma carte préférée...*

Mais passons, ce n'est pas le sujet du jour. Non, aujourd'hui, nous n'allons pas étudier la crémation des sorcières, ni même l'histoire contemporaine comme vous l'aviez fait jusque là, mais nous allons voir quelque chose qui nous concerne tous, sans exception, ici au château. Si je vous dis Poudlard et le chiffre quatre... Qui peut me donner le sujet du jour ?

Le vert et argent leva la main suite à cette question, mais une préfète des Poufsouffle fut plus rapide et énonça le nom des quatre fondateurs.

- J'aurais plutôt dit "le grand et sérénissime Salazar Serpentard".

*Arrête de penser tout haut, ton humour te fera du mal un jour...*


#006600
1844 caractères validé par Rory
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeVen 12 Juin - 9:33

J'avais attendu le prochain cours avec ... Non, pas vraiment avec impatience, plutôt avec une grande curiosité. Car la dernière fois nous avions parlé de la guerre, de mon tuteur, etc ... Et cette fois j'étais prête, je n'étais plus mal à l'aise. Non pas que le fait de connaitre intimement les Potter soit une gêne ou une honte, mais je m'étais tout juste réconciliée avec mon passé et le pourquoi de mon adoption. Et puis mine de rien, ne plus avoir de secrets était un plus grand soulagement que je ne l'aurais imaginé ... Même s'il m'en restait un tout petit.

Donc je n'avais plus peur de participer aux cours d'histoire ni de donner toutes les infos que la prof ou mes camarades me demanderaient et dont je parlerais avec le ton le plus personnel que je voudrais.
Mais en entrant dans la classe je fus assez surprise de retrouver notre professeur de défense, monsieur MacOwl. Miss Wolkoff devait encore être absente, apparemment.

* Tant pis, j'aime bien quand cette prof nous fait cours en histoire *

M'installant tranquillement vers les premiers rangs, je sortis plume, encre et parchemins et attendis bien sagement que le remplaçant MacOwl commence la leçon du jour.
Et quelle enthousiasme me prit quand il énonça le sujet ! Miss Diggory, ma préfète et capitaine de quidditch répondit la première. Je gardais le sourire, écoutant la suite ... Enfin, une réflexion derrière moi me le fit perdre et je me retournais vers l'imbécile en question pour le fusiller du regard.

* Than ! Ce prétentieux ! *

- Excuses moi ! Mais ils étaient quatre ! Tous aussi doués les uns que les autres. Cette école est très puissante en magie et c'est pas grâce à un seul homme !

Je me retournais droite sur ma chaise, ne voulant pas croiser le regard du Serpentard, et lançais un de ces sourires suffisants - made in Jérémy et qui m'amusaient - au professeur.

#0000ff
1460 caractères validé par Rory
Revenir en haut Aller en bas
Winonna DiggoryWinonna Diggory
Prefet Poufsouffle Prefet Poufsouffle


Feuille personnage
:
Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeVen 12 Juin - 11:23

Après les remarques de Thanael et de Miss Lester, le professeur calma un peu l'ambiance. Puis il demanda aux élèves de présenter un des quatre fondateurs.

-" S'il vous plaît Monsieur, je voudrais parler de Salazar Serpentard."  La préfète regarda les visages étonnés de ses camarades puis commença son exposé.

-" Salazar Serpentard est un sorcier qui a vécu pendant le Moyen Âge. Il a fondé Poudlard, avec trois autres sorciers et a donné son nom à une de nos maisons. C'était un fourchelang et un légilimens. C'était apparemment un homme ambitieux et rusé. Il désirait fortement que seuls les enfants au sang pur aient la possibilité d'intégrer Poudlard. Malheureusement, son idée a déplu aux autres fondateurs, notamment à Gryffondor. C'est pour cela que Serpentard a quitté le château. Il est l'ancêtre de Tom Jedusor, plus connu sous le nom de Lord Voldemort. Selon une légende, qui s'est avérée être vraie, Salazar Serpentard avait construit une chambre secrète où un basilic vivait pour tuer les élèves d'origine moldue. C'est tout ce que je sais Professeur. "

Considéré comme un sujet sensible par certains, Winonna avait préféré présenter le fondateur de la maison des Vert et Argent, même si elle préférait Rowena Serdaigle,  pour épargner la présentation du sorcier aux autres maisons, qui n'avaient pas l'air d'avoir très envie de parler de lui.


1087 caractères validé par Rory
Revenir en haut Aller en bas
Arfanas CourtduhautArfanas Courtduhaut
Eleve Serpentard Eleve Serpentard

Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeVen 12 Juin - 23:41

En entrant dans la salle, je remarquai que plusieurs élèves étaient déjà là. J'allais donc m'asseoir en silence vers le fond de la classe.

* Le prof a fait le ménage?! La salle semble plus propre que d'habitude.*

Quelques instant plus tard, Mr MacOwl commença son cours en expliquant  pourquoi il était là. Il finit son discours par une petite devinette.

-" Si je vous dis Poudlard et le chiffre quatre... Qui peut me donner le sujet
du jour ? "


La préfète de Poufsouffle répondit à la question, réponse qui fut suivie par un commentaire d'un camarade de Serpentard qui me fit sourire.

- J'aurais plutôt dit "le grand et sérénissime Salazar Serpentard".

* Je suis d'accord avec lui mais il devrait savoir qu'une personne de Poufsouffle
ne peut pas comprendre la grandeur du prestigieux et sérénissime Salazar Serpentard *

Mon sourire fut rapidement effacé par une remarque qu'une autre élève de Poufsouffle fit à mon camarade de Serpentard.

* Encore une Poufsouffle évidement, elles doivent sûrement se soutenir pour cacher leur nullité! *

Mais mon sourire revint et se transforma en rire lorsque Mr MacOwl reprit mademoiselle Lester après avoir attribué des points à Serpentard pour la remarque de mon camarade. Mr MacOwl continua son cours en nous demandant de parler des quatre fondateurs. La préfète commença avec notre bon et bienveillant Salazar Serpentard.


1095 caractères, validé par Alice


Dernière édition par Arfanas Courtduhaut le Lun 15 Juin - 1:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeVen 12 Juin - 23:50

Histoire de la magie, un cours qui allait certainement m'en apprendre beaucoup sur le monde des sorciers qu je ne connaissais clairement pas du tout, à l'exception de quelques détails. L'on m'avait dit que ce cours avait été tenu pendant fort longtemps par un professeur fantôme, qui ne s'était jamais rendu compte de son décès. * Étrange comme concept ! * pensai-je. Je ne comprenais pas comment on pouvait ne pas se rendre compte de sa mort, ne touchait-il rien de son vivant ? Enfin, c'est avec excitation que je me rendis au cours certainement le plus intéressant de toute ma scolarité. Le nouveau professeur se présenta comme étant aussi le nouveau prof de défense contre les forces du mal, une autre matière très intéressante où j'allais certainement le revoir. Après un discours intéressant, dont je pris quelques notes * se renseigner sur Gwendoline La Fantasque *, il nous donna un indice concernant le cours : Poudlard et le chiffre quatre.

Une jeune fille de la maison de Jaune et Noir leva la main, afin de citer les quatre fondateurs du collège, et sans doute avait-elle raison. Un élève de Serpentard tenta de mettre en avant le fondateur de sa maison avec une certaine fierté qui me fit sourire, mais il fut vite rabroué par une autre élève Poufsouffle. C'est alors qu le prof accorda un point au garçon, certainement pour souligner l'audace de celui-ci, mais une légère rumeur de voix mécontentes se fit entendre.

Monsieur McOwl nous demanda des précisions sur les quatre fondateurs, à la condition de ne pas parler de la maison à laquelle on appartenait. Je ne connaissais déjà rien de Rowena Serdaigle, en dehors du fait qu'elle portait une robe et un diadème
* Merci la statue en marbre de la salle commune ! *, alors une chose était sûr, je ne risquais pas de participer !
1429 caractères validé par Alice
Revenir en haut Aller en bas
Amy MalefoyAmy Malefoy
Eleve Serpentard Eleve Serpentard

Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeSam 13 Juin - 0:40

La cadette Malefoy sautillait dans les couloirs, de bonne humeur. Enfin un cours digne de ce nom ! Ce n'était pas un cours inutile comme le cours d'étude des moldus auquel son père l'avait obligée à s'inscrire, une perte de temps d'après elle. Arrivée en cours, elle s'installa tranquillement vers le fond de la salle, et regarda les élèves arriver les uns après les autres. Ils allaient commencer par le commencement, les quatre fondateurs de Poudlard. Un jeune vert et argent, plus âgé que la petite blonde rectifia les dires d'une Poufsouffle, apparemment préfète :

- J'aurais plutôt dit "le grand et sérénissime Salazar Serpentard".

*Ah ah, bien dit l'ami ! *

Le prof demanda alors de parler d'un fondateur autre que notre « maitre » de maison. Voilà une idée qui lui plaisait. La préfète des jaunes et noirs parla de la maison tant chérie de Amy et sa famille. Amy leva alors la main et prit la parole.

- Godric Gryffondor était aussi un fondateur, et l'opposant du grand Serpentard, il était un duelliste hors pair et même le plus accompli de son époque à ce que l'on dit, mais malheureusement aussi un fervent partisan de la lutte contre la discrimination envers les moldus, ce qui l'a poussé à exclure Salazard Serpentard du château, même si on dit qu'il est parti de lui-même... Bref ! Gryffondor a aussi été le premier propriétaire du choixpeau magique, qui était au départ un chapeau classique, et de l'épée de Gryffondor. Il y a un village qui porte son nom d'ailleurs, Godric's Hollow, tristement connu pour être le village témoin de la première disparition du Seigneur des Ténèbres le 31 Octobre 1981. Gryffondor choisissait des élèves pour leur courage et leur force, mais cela a souvent plus donner lieu à de l'orgueil et de la pédanterie... bien que je m'éloigne du sujet, pardonnez-moi professeur.

De nombreux regards étaient tourné vers elle, dont beaucoup remplis de mépris, mais elle garda la tête haute. Ce n'était pas parce qu'elle n'avait que onze ans qu'elle devait taire son opinion.
1584 caractères, validé par Alice
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeSam 13 Juin - 16:57

Ambre était assise près de la fenêtre, balayant la classe d'un regard tranquille. Elle écouta d'abord Winonna Diggory énoncer le sujet du cours et ses lèvres s'étirèrent en un léger sourire lorsque Thanaël crut utile de faire part à la classe d'une petite précision concernant Salazar Serpentard.

* Visiblement, les Serpentard ne changent pas, même avec le passage des siècles. *

Le point que le professeur MacOwl lui accorda amusa la Serdaigle, mais cela ne sembla pas être le cas de tous, en témoignèrent les quelques murmures mécontents qui perturbèrent le silence de la classe. Ambre suivit ensuite les interventions respectives des autres élèves sur les fondateurs des quatre maisons, Winonna au sujet de Serpentard et une jeune première année à propos de Gryffondor. En observant attentivement cette dernière, elle put distinguer les couleurs vert et argent de son uniforme. Puis, replongeant dans sa mémoire qui gardait des souvenirs du trombinoscope magique distribué par la directrice aux préfets-en-chef en début d'année, elle parvint à mettre un nom sur le visage de la première année.

* Amy Malefoy, donc... Il faut croire que leur amour des Gryffondor est héréditaire. *

Esquissant un sourire ironique, quoique indifférent, Ambre reporta son attention sur le reste de la classe. Certains membres de la maison concernée ne semblaient pas avoir apprécié les mots "orgueil" et "pédanterie". Ne voulant pas laisser la contestation se transformer en débat, la préfète leva la main et attendit d'avoir l'autorisation de parler avant de prononcer quelques mots sur Helga Poufsouffle, le seul fondateur, avec Rowena Serdaigle, qui n'avait pas encore évoqué .

- Helga Poufsouffle est, comme son nom l'indique, fondatrice de la maison Poufsouffle qui prône par dessus tout la patience, la loyauté et la persévérance. On sait qu'elle prenait dans sa maison les élèves que les trois autres fondateurs n'avaient pas accepté en vertu d'un principe d'égalité auquel elle tenait particulièrement. Poufsouffle est également connue pour sa forte amitié avec Rowena Serdaigle, et dans un autre domaine, pour sa contribution à la magie culinaire. Elle est en effet l'inventrice de plusieurs sorts liés à l'alimentation et la cuisine, et certaines de ces recettes sont encore servies de nos jours dans la Grande Salle. L'une des de ses dernières descendantes connues est Hepzibah Smith qui, rappelons-le, fut assassinée par Tom Jedusor car elle détenait la coupe en or de son ancêtre.

2014 caractères validé par Ambre


Dernière édition par Ambre (Préfète en chef) le Ven 3 Juil - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amy MalefoyAmy Malefoy
Eleve Serpentard Eleve Serpentard

Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 12:18

Une élève de Serdaigle, visiblement un préfète d'après ce qu'Amy avait pu voir, donna des informations sur Helga Poufsouffle. La jeune Malefoy prit les notes, même si elle en savait déjà beaucoup sur les fondateurs, avoir des cours complets et propres étaient un plus et ferait la fierté de son grand-père. Malheureusement, personne d'autre ne se lança pour parler de la dernière fondatrice, celle de la maison de la jeune préfète qui venait de prendre la parole, Rowena Serdaigle. Amy regarda autour d'elle, effarée de voir si peu d'activité de la part de ses camarades sur un sujet aussi important, se demandant si cela était le fruit d'une certaine timidité ou d'un cruel manque de connaissance des origines du château. Aussi, la petite blonde Vert Argent le va la main et lança d'un ton fier :

-Rowena Serdaigle est l'une des quatre fondateurs du collège, et grande sorcière de son temps, l'une des plus brillante. Malheureusement, elle a eu le cœur brisé par sa propre fille Héléna qui lui a volé son diadème, qui a disparu pendant des siècles, jusqu'à ce que le Seigneur des Ténèbres ne le retrouve afin de lui conférer une petite partie de son âme, faisant du Diadème légendaire un Horcruxe voué à garder le Seigneur des Ténèbres en vie. Rowena Serdaigle est très connue pour son intelligence et sa créativité et on lui doit les éléments changeants du château, comme on le suppose, la fameuse Salle sur Demande. Elle était très susceptible à ce qu'il paraît et timide... Et il me semble qu'une statue à son effigie à été érigée à sa mémoire dans la salle commune de sa maison, mais je ne pourrais pas le confirmer.
1294 caractères validé par Rory
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeDim 21 Juin - 16:47

Camille qui était arrivée en retard au cours, était affalée sur sa table qui se trouvait au fond de la salle de classe. Elle n'aimait vraiment pas ce cours et n'attendait qu'une chose, la fin. Elle ne cachait cependant pas son ennui, elle poussait de nombreux soupirs au cours de l'heure, ce qui énervait pas mal d'élèves. Elle restait couchée sur sa table, se cachant derrière ses cahiers pour ne pas être interrogée.

*C'est bon. Je risque rien. Il y en a déjà plein qui lèvent la main*


Camille, rassurée par ses camarades Serpentard qui levaient déjà la main, en profita pour fermer les yeux. Pourtant, elle se dit que ça ne lui ferait pas de mal de participer pour une fois et que si elle participait maintenant elle serait tranquille pour la fin de l'heure. Elle leva la main et le professeur l'interrogea. Toute la classe s'était retournée et la regardait. Tous les Serpentard lui faisaient comprendre d'un regard qu'ils comptaient sur elle. Elle ne savait pas vraiment ce qu'elle allait dire pour faire gagner des points à sa maison. Elle prit une profonde inspiration et commença a parler.


-Tout d'abord, l'ambiance de notre maison est assez sombre. Je trouve que cela reflète plutôt bien la personnalité de notre cher Salazar. Les meubles aussi sont plutôt d'un coloris sombre, ce qui donne un petit côté froid, noble en même temps. La lumière qui éclaire la pièce est verte, le vert associé à la couleur du serpent, emblème de Salazar. Notre salle a un petit côté mystérieux, tout comme son créateur. Ai-je précisé que les fauteuils sont également verts ? Le plafond est bas, la salle est sinueuse comme un serpent. La salle nous fait donc beaucoup penser à un serpent, donc à Salazar. Le plus important, ce sont les tapisseries médiévales sur les murs de pierre qui retracent les exploits des Serpentard...


Camille était à présent toute rouge car elle avait honte de sa réponse.





1502 caractères validé par Ambre


#000099
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeDim 21 Juin - 21:34

Nathan arrivait à son deuxième cours qui lui semblait tout aussi indispensable que l'étude des objets magiques. Car l'histoire avec un grand H, les origines d'une chose, étaient à son avis plus qu'importantes en ce monde. C'était de là que nous pouvions vraiment comprendre les événements et expliquer pourquoi les choses étaient ainsi ou que certaines s'étaient produites.  

Et la suite du cours confirma son opinion quand il y eut un échange houleux entre quelques élèves et le professeur. Il avait déjà vu quelques petites tensions sans gravité dans les couloirs, depuis son arrivée dans cette école, et ce cours précis allait l'aider à comprendre sans nul doute le comportement des sorciers de ce château.

Après avoir fait un exposé des quatre personnes à l'origine de cette école de magie, par l'intermédiaire de trois élèves, le professeur MacOwl avait pris le relais, suivis d'encore une jeune fille. Et donc le jeune Serdaigle s'appliquait à tout prendre en note, ne perdant pas une seule miette de ces précieuses informations.

840 caractères validé par Rory
Revenir en haut Aller en bas
Anton Vlagasda (Thanaël)Anton Vlagasda (Thanaël)
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeLun 22 Juin - 17:46

-Tout d'abord, l'ambiance de notre maison est assez sombre. Je trouve que cela reflète plutôt bien la personnalité de notre cher Salazar. Les meubles aussi sont plutôt d'un coloris sombre, ce qui donne un petit côté froid, noble en même temps. La lumière qui éclaire la pièce est verte, le vert associé à la couleur du serpent, emblème de Salazar. Notre salle a un petit côté mystérieux, tout comme son créateur. Ai-je précisé que les fauteuils sont également verts ? Le plafond est bas, la salle est sinueuse comme un serpent. La salle nous fait donc beaucoup penser à un serpent, donc à Salazar. Le plus important, ce sont les tapisseries médiévales sur les murs de pierre qui retracent les exploits des Serpentard...



Thanaël leva la main suite à l'intervention d'une autre Vert et Argent.

- Il me semble que l'on peut ajouter quelques détails d'importance. Il y a tout d'abord l'arbre généalogique de Serpentard qui est représenté sur une tapisserie. On retrouve aussi quelques représentations de serpents dans la salle, autant en peinture qu'en sculpture. Et enfin, il y a le grand portrait du fondateur de la maison. Cela va peut-être paraître étrange mais il semble... veiller sur nous malgré le temps qui nous sépare de lui. C'est tout ce que j'avais à rajouter.  


1007 caractères validé par Rory
Revenir en haut Aller en bas
Winonna DiggoryWinonna Diggory
Prefet Poufsouffle Prefet Poufsouffle


Feuille personnage
:
Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeMer 24 Juin - 14:40

Une élève de Serpentard venait de décrire sa salle commune. Tous les éléments qu'elle énonça, Winonna les connaissait déjà en majorité. En effet Luke lui avait souvent parlé de cette salle, sans lui en révéler ses secrets. La préfète leva la main, fière de pouvoir décrire cet endroit qu'elle adorait.

-" Je qualifierai notre salle commune d'accueillante et chaleureuse. Le bois est omniprésent. Notre salle est circulaire et bien éclairée : nous avons la chance de pouvoir profiter du soleil. Nous avons à notre disposition des canapés et des fauteuils jaunes et noirs, qui sont très confortables. La pièce est remplie de plantes et d'objets cuivrés. Il faut dire que nous sommes réputés pour avoir la main verte. Les fenêtres et les portes sont toutes en bois et circulaires. Nous avons également une cheminée, qui est très pratique durant l'hiver. Au dessus de celle-ci, se tient le portrait de notre fondatrice. Nous dormons dans des lits à baldaquin recouverts de couvertures en patchwork. Notre salle commune est isolée de tous bruits et nous avons la chance de pouvoir bien dormir, nous disons souvent que cette pièce est un refuge tel un terrier de blaireau. La décoration est simple et conviviale, à l'image d'Helga Poufsouffle. Notre fondatrice était une experte dans les sorts culinaires ainsi que dans le jardinage. Elle aimait transmettre son savoir faire et aimait les sorciers qui se donnaient la peine de travailler dur. Nous savons peu de choses sur Madame Poufsouffle, mais il parait qu'elle a connu la famine étant jeune, donc elle a voulu aider les gens en créant des sorts culinaires. Elle aimait passer du temps avec sa famille  et ses amis. C'était apparemment une femme très gentille et loyale. Nous avons parfois l'impression qu'elle est à nos côtés lorsque l'on se retrouve durant les veillées pour jouer aux cartes ou partager notre journée avec les autres.
Généralement, les professeurs disent que nous sommes tolérants, doués pour cuisiner et altruistes. Côté matières enseignées à Poudlard, nous apprécions la Botanique et les Sortilèges, mais nous sommes très ouverts d'esprit : nous aimons travailler dans toutes les matières. "


1751 caractères validé par Rory
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeDim 28 Juin - 16:41

J’avais eu du mal à me lever ce matin-là. Beaucoup de mal. Je révisai trop, j’en avais conscience. Mais c’était la première fois que je passais un examen aussi important que les BUSE. Il y avait bien eu un examinateur du ministère qui venait se rendre compte de mes progrès avec mon professeur particulier, les années précédentes ; mais jamais de contrôle sur table. *Tout va bien se passer, Roxane. Pas la peine d’angoisser.* Bien entendu plus facile à dire qu’à faire : je ne dormais plus ou très mal ce derniers temps.

Huit heure avait sonné depuis longtemps et je traînais encore dans ma salle commune tel un fantôme. Je glissais du canapé à la fenêtre sans réel but. Un élève aurait pu faire du trafique de sang de vampire sous mon nez que je ne l’aurais même pas remarqué. Mes yeux se fermaient tous seuls ; je ne pouvais même plus penser.
Soudain j’entendis une voix dans mon dos. C’était Selma. *Enfin je crois. Je ne sais pas. Je ne sais plus rien… je veux dormir !*

- Roxane ! appela ma camarade de dortoir.  Tu n’es pas en cours ? Je croyais que tu suivais celui d’Histoire de la Magie. Tu sais que MacOwl remplace Wolkoff quand même ?

* L’Histoire de la Magie, c’est quoi ça ?... Dormir ! je veux dormir… Mais où je suis moi, au fait ? … Ah oui, Poudlard bien sûr… MacOwl ? Oui, je ne souviens vaguement de lui… Mais qu’est-ce que …?* Soudain je fus tout à fait réveillée.

-Comment ça Wolkoff est remplacée ?! m’écriai-je.

-Ils ont mis un mot sur le panneau d’affichage pour nous prévenir ? Tu ne l’as pas vu ? Oh mais Roxane tu as vu ta tête, on dirait un fantôme ! Et encore Nick quasi-sans-tête à moins de cernes que toi…

-Mais de quoi tu parles ? Tu veux dire que je suis en retard ? De combien ? Il est quelle heure ?

- De trente minutes…

-Tu veux dire que j’ai loupé un quart du cours ?!

Je sautai au dessus du canapé sans attendre de réponse à ma question rhétorique. J’attrapai mon sac posé au pied d’une table. Je m’élançai à toute vitesse dans la déballe de couloir. Je ne savais même pas comment je faisais pour me repérer. Mon instinct semblait me guider et je le suivais.
J’arrivai bientôt  devant la salle d’Histoire de la Magie, à moitié morte par l’effort que je venais de fournir. Heureusement je n’avais croisé ni préfet, ni professeur et encore moins Rusard et sa saleté de chat. Mon cœur cognait contre ma poitrine, peut-être à cause de l’angoisse qui me tenaillait le ventre. Personne n’était encore arrivé en retard dans un cours de MacOwl. *J’aurais donc le privilège de tester cette fonction…*

Je frappai trois coups sonores contre la porte de bois. A l’intérieur de la salle tout le monde se tut. Pendant un petit moment je restai dehors à attendre.

-Entrez ! ordonna finalement une voix grave qui devait appartenir au professeur.

Je déglutis et poussai le porte de la salle. Tous les regards étaient tournés vers moi.

- Bonjour professeur, commençai-je. Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour mon retard… Je n’avais pas vu le mot sur le panneau pour nous prévenir de votre remplacement. J’aurais dû regarder… désolé.

Je ne baissai pas les yeux devant le professeur. *J’assume mes actes sans en avoir honte* Priant pour que MacOwl ne le prenne pas pour une marque d’insolence, j’attendais son jugement.

2547 caractères validé par Rory
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeDim 28 Juin - 19:07

Et je ne fus pas déçue. J’eus le droit à « ce n’est pas ce qu’on attend d’une préfète » ect. Je commençai à m’agacer quand il parla de mes fréquentations. *Mais pour qui il se prend pour juger Rory et Ash comme ça ? Je fréquente qui je veux !* Cependant mon énervement atteignit  son paroxysme quand il me dit qu’il me remettrait une retenue car j’étais préfète et supposée donner d’exemple… * Mais c’est injuste ! Je devrais être traitée comme m’importe quel élève lambda !*


Je m’installai à une place vide en plein milieu de la salle en soupirant ostensiblement. *Rien ne sert de t’énerver Roxane. Tu vas juste réussir à t’attirer plus d’ennuis…*  Je sortis mes affaires sans faire de bruit.

-  Nous étions justement en train d'aborder le sujet sur Godric Gryffondor, Miss Finnigan. Que pouvez-vous nous dire à son sujet, et que trouvez-vous dans votre salle commune qui nous en apprendrait d'avantage sur cette personnalité ?

J’aurais pu passer l’heure et demie du cours qui restait à ruminer dans mon coin mais je me décidai de participer.  Je levai la main, vu l’expression du professeur visiblement c’était ce qu’il attendait.

- L’entrée de notre salle commune se trouve au septième étage, dissimulée derrière un tableau, mais je vous dirais pas lequel pour préserver le secret.  En entrant, on trouve une salle plutôt spacieuse et claire. De grands fauteuils moelleux et un peu déchirés – il faut dire que les Gryffondor n’en prennent pas trop soin ; une cheminée et des grandes tables meublent pour la plupart de la salle. Tout est au couleur du fondateur : Rouge et Or. Personne ne fait vraiment attention, mais on trouve aussi une grande armoire qui a autrefois appartenu à  Godric Gryffondor lui-même pour y ranger ses épées. Il paraîtrait qu’il en reste une en or à l’intérieur mais le placard est sellé et personne n'a jamais pu affirmer ou infirmer la rumeur. L'armoire est un peu poussiéreuse car personne ne prend le temps de s’en occuper… Il y a aussi deux escaliers, l’un mène aux dortoirs des filles et l’autre à celui des garçons. Depuis très longtemps un sort a été lancé sur les escaliers des filles qui empêchent tous garçons d’y accéder. Ils se transforment instantanément en toboggan.  Selon l’histoire, les fondateurs pensaient les filles plus dignes de confiance que leurs homologues du sexe opposé, ce serait donc pour ça que celui des garçons n'est pas ensorcelé. Quant à nos dortoirs, ils sont circulaires et équipés de lits à baldaquins pourpres. L’équipement assez sommaire peut nous faire penser que Godric Gryffondor ne faisait pas très attention à la décoration ni même à l’état des meubles. Il leur préférait l’aventure. Il faut savoir qu’aux premiers rayons du soleil la salle commune est presque vide. Non pas qu’elle n’est pas agréable mais à l’image du fondateur de leur maison les Gryffondor préfèrent l’extérieur.

J’avais parlé d’une voix plus sèche que je ne l’avais voulu. *Et puis tant pis !* Sans attendre une réaction du professeur je plongeais les yeux dans la direction de mon parchemin vierge.

2456 caractères validé par Rory
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeMer 1 Juil - 22:54

Ambre posait un regard gris pensif sur la feuille de parchemin sur sa table. Elle écoutait tout ce qui se passait d’une oreille et sa main retranscrivait automatiquement ce qui se disait sous forme de notes. L’évocation des fondateurs faisait monter une vague de réflexion dans son esprit et la jeune fille essayait de garder un juste milieu entre l’attention et la concentration accordées à ses propres questions et celles pour le cours qui se déroulait dans la salle. Néanmoins, la Serdaigle leva la main lorsque le professeur MacOwl demanda aux membres de sa maison de parler de leur salle commune. Une fois interrogée, elle s’exécuta de sa voix claire et froide.

- La salle commune des Serdaigle se trouve dans une tour de l’aile ouest du château. Tout en elle rappelle l’air, qui est l’élément naturel généralement associé à cette maison. C’est pourquoi certains disent que ses membres ont souvent des facilités en ce qui concerne les sortilèges et les enchantements. Rowena Serdaigle étant originaire des montagnes, il est naturel que la salle commune soit à l’image de ces hauteurs. C’est en effet une vaste pièce circulaire dans laquelle on accède via un escalier en spirale qui mène à une porte où se trouve en heurtoir en forme d’aigle, emblème de notre maison et réputé pour être l’oiseau volant le plus haut. De hautes fenêtres en arcades donnent sur le parc de Poudlard et les montagnes environnantes, offrant ainsi une vue exceptionnelle. Le plafond en forme de dôme est d’ailleurs parsemé d’étoiles peintes qui se reflètent sur la moquette bleu nuit et les murs sont tendus de soie bleu et bronze. Ces étoiles et ces couleurs peuvent être des allusions au monde des idées et au ciel, étroitement associé au rêve. Nous dormons dans des lits à baldaquins couverts d’édredons de soie bleu azur, situés dans des tourelles autour de la tour principale où l’on peut distinctement entendre le bruit du vent autour des fenêtres. De plus, comme l’a dit Amy Malefoy, Rowena Serdaigle aurait été à l’origine du système de pièces changeantes du château, aussi imprévisible que l’air.
Mais cet élément naturel est également associé à la hauteur et donc à l’ouverture d’esprit et à la curiosité intellectuelle que l’on attend chez les élèves de Serdaigle. La salle commune est justement située au sommet de la tour de Serdaigle et contient une bibliothèque ainsi que des fauteuils et des tables pour travailler ou se reposer. Pour y entrer, un simple mot de passe ne suffit pas, il faut résoudre une énigme posée par le heurtoir en forme d’aigle. Si l’on n’y parvient pas, il faut attendre qu’un autre élève réussisse pour pouvoir rentrer. Ce concept nous permet d’apprendre en permanence et à réfléchir à plusieurs lorsque la question est particulièrement difficile, mais aussi à être prévoyant : Nous ne sommes en effet jamais certains de pouvoir rentrer dans notre salle commune en urgence si nous avons oublié quelque chose.
Enfin, face à l’entrée, une niche abrite la statue en marbre blanc de Rowena Serdaigle portant son célèbre diadème, censé rendre son porteur plus intelligent. Y est inscrite sa devise : « Tout homme s’enrichit quand abonde l’esprit », ce qui confirme l’importance accordée à l’intellectuel par Serdaigle. Le fait que ce soit un diadème, destiné à être mis sur la tête, est d’ailleurs significatif. Cependant, comme il a été dit précédemment, cet objet fut volé par sa fille Helena Serdaigle, l’actuelle Dame Grise, qui le cacha dans une forêt d’Albanie. Elle y fut ensuite retrouvée par le Baron Sanglant à qui sa mère avait demandé de la chercher pour la revoir une dernière fois avant sa mort, mais, refusant de repartir avec lui, Helena Serdaigle fut poignardée par le Baron qui se suicida en regrettant son geste. Depuis, il porte des chaînes en signe de pénitence. Plusieurs siècles plus tard, celui qui sera appelé Seigneur des Ténèbres réussit à persuader la Dame Grise de lui révéler la cachette du diadème pour en faire un Horcruxe.




3245 caractères validé par Ambre


Dernière édition par Ambre (Préfète en chef) le Ven 3 Juil - 11:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeSam 4 Juil - 10:17

J'avais pris tellement de notes, car mes camarades s'étaient ré abonnés aux exposés à rallonge, si bien que j'en avais des crampes dans la main arrivé même pas la moitié du cours. Ce n'était pas que ça ne m'intéressait pas mais, à par quelques détails, je savais déjà pas mal de choses sur Poudlard étant fille de sorciers. Et tout comme moi, je me doutais que beaucoup de mes camarades s'y connaissaient aussi, il suffisait de voir les longs discours que certains nous avaient fait entendre. 

C'est pourquoi vers le milieu du cours j'avais fini par m'endormir à moitié en observant le parc à travers les fenêtres de la salle de classe. Je n'avais même pas capté l'arrivée en retard de Roxane et je fus tirée de mon état somnolant que par la cloche de fin de cours.

Je sursautais, me dépêchais de noter les devoirs écrits au tableau et rangeais tout aussi précipitamment plume et parchemins dans mon sac. Ensuite je quittais la pièce, la tête encore un peu dans le brouillard. 

777 caractères
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeDim 5 Juil - 7:34

Nathan avait été fasciné jusqu'au bout par le sujet du cours duquel il n'avais cessé de gribouiller mille notes qui lui semblaient essentielles. Au début de l'heure il avait pensé avoir des réponses sur le curieux comportement de ses camarades et il en avait eu pour sa curiosité, et bien plus encore. 

Il trouvait l'histoire de ce château et de ses origines des plus intéressant et il avait hâte de retrouver la bibliothèque dès que possible pour en savoir plus. Le jeune garçon irait dévorer tout les livres qui parleraient de Poudlard. 

Quand la cloche sonna enfin il se leva précipitamment de sa table, non pas qu'il en avait marre de ce cours, mais bien au contraire. il avait hâte de faire le devoir demandé. 

Nathan sorti donc de la salle de classe en courant presque, un grand sourire sur le visage, pour rejoindre la bibliothèque.

674 caractères
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitimeLun 6 Juil - 14:12

Le cours continua avec la participation de la préfète des Serdaigle, Ambre Rosier. Je pris le plus de note possible pour le Professeur MacOwl ne puisse rien me reprocher de plus que mon retard. La fin du cours passa rapidement. Bientôt le professeur notait les devoir pour le prochain cours. La cloche sonna.
Je traînai dans le fond de la classe en rangeant mes affaires le plus lentement possible. Je pris même le temps de me tresser les cheveux. Quand la classe fut enfin vidée je m’approchai du bureau.

- Professeur, dis-je avec respect.

*Aller Roxane tu es prête pour passer la pire retenue de ta vie… Pitié qu’il ne soit pas trop sévère !*  Attendant qu’il daigne monter les yeux sur moi, mon cœur commença a cogné dans ma poitrine. *Pff, je n’arriverai plus jamais en retard en cours !*
 
625 caractères
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Troisième cours d'HDLM Vide
MessageSujet: Re: Troisième cours d'HDLM   Troisième cours d'HDLM I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Troisième cours d'HDLM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 ème cours
» 2 ème cours
» 3 ème cours
» ETUDE DES MOLDUS, PREMIER COURS
» 1er cours d'arithmancie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Le RPG :: Divers :: Les cours :: Histoire de la magie-