BIENVENUE JEUNE SORCIER, PREPARE-TOI, LE MONDE S'ASSOMBRIT, ET UNE NOUVELLE MENACE NOUS GUETTE...
 
PortailAccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Second cours de Potions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarInvité
Invité
Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitimeDim 24 Mai - 20:36

Diagon déambulait dans la salle de potions, mettant en ordre le matériel étalé sur le bureau professoral et époussetant du doigt quelques fioles sagement rangées sur une étagère de bois sombre. Un courant d’air froid se glissa sur le sol de pierre du cachot, et fit frissonner l’Italien qui resserra les pans de sa cape bleu nuit autour de ses épaules avant d’allumer les torches accrochées le long des murs d’un léger mouvement de baguette. Il marcha ensuite vers la réserve et en vérifia le contenu au cas où certains élèves auraient, comme souvent, oublié ou épuisé leurs ingrédients. Puis, il continua à réagencer la pièce à son goût en attendant l’heure du cours.  

Cinq minutes avant la sonnerie, Diagon traversa la salle de cours et ouvrit la porte pour laisser les élèves entrer. Il leur adressa un sourire chaleureux, mais son regard sérieux les convainquit de garder le silence. Lorsque ceux qui attendaient devant la porte furent tous à l’intérieur en train de s’installer, le professeur retourna s’asseoir sur un coin de son bureau en attendant les derniers retardataires, puis, une fois que la sonnerie eût retenti, il ferma la porte d’un sortilège informulé. Celle-ci émit un claquement discret tandis que Diagon s’éclaircissait la gorge :


- Bonjour à tous. Comme vous l’avez sans doute remarqué, je remplace le professeur Wolkoff au poste de professeur de potions, mais je tiens à préciser que les règles qu’elle vous a données lors de son premier cours sont toujours valables. Les voici au tableau, si certains d’entre vous ont besoin d’un petit rappel. Elles sont peut-être différemment formulées, mais ce sont dans le fond exactement les mêmes. Retenez-les bien, je serai inflexible si je vois quelqu’un renverser un flacon par inattention. Ceux qui comptent ne pas les respecter peuvent sortir immédiatement avant de faire exploser les cachots et d’être envoyés chez la directrice.


Règle 1 : Rester calme durant le cours de potions. Contrôler ses mouvements. Pas de geste brusque ou trop large. Pas de débordements.
Règle 2 : Ne pas lancer quoi que ce soit à son binôme ou à travers la classe sous peine d’exclusion de cours.
Règle 3 : Respecter minutieusement le protocole. Faire attention au sens de chaque mot. Pas d’expérimentation.
Règle 4 : Vérifier que le matériel est parfaitement propre et sec avant de commencer la réalisation de la potion.



- Si l’un d’entre vous a une question sur ses règles, qu’il la pose avant de commencer sa potion. J’attends de vous un comportement irréprochable si vous tenez à obtenir vos BUSES ou vos ASPICS.

Diagon promena un regard perçant sur l’ensemble de la classe avant de poursuivre.

- Je vous rappelle également que je n’accepte personne dans mon cours une fois la porte fermée. Je crois l’avoir déjà mentionné au début du premier cours d’astronomie, mais il me semble que certains n’étaient pas présents. Les retardataires rattraperont le cours sur leurs camarades et ne seront, bien sûr, pas dispensés de me rendre les devoirs demandés.

Une fois qu’il pensa avoir mis les choses au clair, l’Italien put enfin évoquer le sujet du cours.

- Bien, entrons à présent dans le vif du sujet ! Aujourd’hui, nous allons travailler sur l’antidote aux Poisons Courants. Sa réalisation est assez élémentaire, et ne devrait pas vous poser trop de difficultés. La préparation est au tableau, mais vous la trouverez également page 10 de votre manuel Potions Magiques d’Arsenius Beaulitron. Je vous laisse cinq minutes pour la lire attentivement. N’en profitez pas pour bavarder, ne serait-ce que parce que ce retard de quelques minutes sur les autres sera difficile à rattraper.


1. Ajouter 1 bézoard dans le mortier
2. Écraser à l'aide du pilon pour obtenir une poudre très fine
3. Ajouter 4 mesures du Bézoard écrasé dans le chaudron
4. Ajouter 2 mesures de l'Ingrédient Standard dans le chaudron
5. Faire chauffer à feu moyen pendant 5 secondes
6. Agiter la baguette
7. Laisser mijoter la potion pendant 15 minutes
8. Ajouter 1 pincée de corne de licorne dans le chaudron
9. Remuer 2 fois dans le sens des aiguilles d'une montre
10. Ajouter 2 baies de gui dans le chaudron
11. Remuer 2 fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
12. Agiter la baguette



Diagon observa la classe silencieuse, tenant à ce qu’aucun élève ne dérange les autres par d’inutiles commentaires.

- Le nom de cette potion en dit long sur son utilité. Il serait simple de suivre les instructions à la lettre, de rendre son échantillon et de partir, n’est-ce pas ? Mais la réalisation d’une potion est un art, ce n’est pas une succession d’étapes à suivre sans réfléchir. Si ça l’était, je ne vois pas ce que je ferais ici à part vous surveiller pendant que vous apprenez tous seuls, sans avoir besoin d’un professeur. Avant donc de commencer à couper ou à faire bouillir quoi que ce soit, vous allez d’abord réfléchir à ce protocole. Imaginez que vous ne connaissez pas l’utilité de cette potion et que vous essayez de le découvrir. Pourquoi un bézoard ? Pourquoi laisser mijoter 15 minutes ? Il faut que vous acquériez une réflexion de potioniste, sinon vous serez complètement désemparés au moindre imprévu.

L'Italien laissa ses élèves réfléchir à ses paroles. Il ne voulait absolument pas que le cours de potions devienne une simple heure de travail manuel, ennuyeuse et sans aucun intérêt.

- Bien, je vous écoute ! Qu’avez-vous à me dire sur cette préparation ?

Diagon adressa un sourire amusé à ses élèves, curieux de savoir jusqu’où pouvait aller leur réflexion, mais aussi leur sens critique.
Revenir en haut Aller en bas
Molly DawkinsMolly Dawkins
Moderateurs Moderateurs


Feuille personnage
:
Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Re: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitimeDim 24 Mai - 21:39

Molly était entrée dans les cachots. De tous les endroits du château c'étaient celui qu'elle détestait le plus. Se retrouver sous terre, dans le froid humide... brrrr
Le Professeur entra et ferma la porte d'un coup de baguette qui sonna comme le coup de glas dans l'esprit de la blondinette. Elle était condamnée à suivre cette heure de cours... Elle qui détestait les potions... Mais elle était bien obligée de suivre cette matière pour devenir Auror, et cela même si elle redoublait son année...


Soupirant, elle sortit ses affaires après s'être trouvé une paillasse la plus proche de la sortie. Ainsi dès que la cloche sonnerait elle partirait comme une furie, le feu aux fesses !


Le potionniste leur demanda des explications sur la potion du jour... Un remède contre les poisons les plus courants. Bien que ne sachant pas quoi dire, la lionne savait au moins une chose et leva la main pour répondre :


- Le bézoard est une pierre qu'on trouve dans le ventre des chèvres. C'est un moyen très efficace et rapide de soigner quelqu'un d'un empoisonnement.


Voilà tout ce qu'elle savait, elle venait de le dire... Cela ne donnerait peut être pas de points à sa maison, mais au moins elle avait participé.


933 caractères validé par Molly
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Re: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitimeLun 25 Mai - 19:22

La rouquine avait attendu ce cours depuis le dernier, jamais elle n'aurait cru qu'elle pouvait arriver en retard à un cours de potion ! Pas cette matière qu'elle aimait tant, ah non ! Elle couru dans les couloirs et fut soulagée de voir que cela n'avait pas encore commencer, mais il ne restait plus beaucoup de place au plus près du professeur. Elle soupira et s'installa au fond, toute seule, après avoir saluer ses amis. La jeune femme aimait se mélanger aux autres élèves dans certains cours, comme celui de potion, puisqu'elle se sentait capable de répondre correctement. Son bégaiement était souvent moins prononcé quand elle était calme et dans ce cours, elle pouvait presque parler comme les autres élèves.

Elle avait horreur qu'on se moque de son bégaiement, ça avait le don de la perturber et d'accentuer encore plus cette tare. Elle installa donc ses affaires en se demandant qui elle aurait à côté d'elle et si il ou elle serait gentil. Elle écouta le nouveau professeur qui remplaçait Wolkoff avec attention et lu calmement la potion. Elle écouta ses camarades avec intérêt, prenant de temps à autre quelques notes et hésita à en rajouter plus. Après tout, presque tout avait été dit quand on citait les ingrédients, leur propriété et le temps qu'il fallait lui laisser pour mijoter. Keira ne voyait plus que la composante du feu moyen pour compléter l'explication, mais n'ayant jamais été très fan d'expérimentation pour une raison très personnelle, elle n'osa pas s'avancer de trop.

- "Excusez-moi p... professeur ? Le fait de la laisser mijoter à feu moyen et non à feu doux ou fort est-il plus lié au bézoard ou à la p... poudre de corne de lic...corne ? L'un des deux ne lib... libère-t-il pas ses propriétés à feu doux ? Ou un feu trop puissant risque-t... t-il de brûler la préparation ?"

Elle réfléchit à toute vitesse et trouva une autre question à poser à son professeur et profita de ce moment.

- "Q...Quant aux baies de gui, quelle propriété possède-t-elles qui p... puissent lié un antidote et la potion d'amnésie ?"

Peu importe si elle passait pour une urluberlue allumée du cerveau, avoir un maître des potions face à soi c'était une chance qu'elle n'était pas prête de laisser passer. Et puis son silence respectueux dans les autres cours lui permettait bien de poser des questions qui l'intéressaient ici. Il n'y avait pas à chicaner, les potions c'était vraiment une matière étonnante et en évolution constante. Si Keira n'aimait pas expérimenter sans sécurité, elle avait aimé le faire autrefois, avant l'incident qui lui avait valu sa première (et elle l'espérait dernière) retenue à Poudlard.

Elle vérifia que son chignon était bien en place et le resserra avant qu'ils ne doivent commencer. Elle imaginait sans peine les possibles désastres si un ingrédient mystère non-désiré se retrouvait dans sa potion pendant la préparation ! Dans le meilleur des cas, il ne se passerait rien, mais dans le pire d'entre eux, cela pourrait changer la donne. Si l'on réfléchissait, un simple cheveux pouvait complètement foirer une potion de polynectar, alors mieux valait ne prendre aucun risque avec les autres également non ?

#cc9900
2502 caractères validé par Ambre
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Re: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitimeLun 25 Mai - 19:34

Ron entre tranquillement dans la salle, juste avant que la porte ne soit fermée. Une habitude, chez lui, mais tant qu'il n'est pas en retard, il n'y a pas grand chose à lui reprocher, n'est-ce pas ? Quoiqu'il en soit, il se dirige vers sa place habituelle, au fond de la salle... avant de se rendre compte qu'elle est occupée. Une poufsouffle, s'il ne se trompe pas - en tout cas, il ne s'agit pas d'un membre de sa maison. Et, chose surprenante, d'une personne ne lui ayant encore jamais sauté dessus, bien qu'étant célibataire - à sa connaissance, du moins.

*Eh bien... ça pourrait être intéressant...*

Il s'installe donc, non pas à sa place occupée, mais juste à coté. Puis, en silence, il sort ses affaires et commence à lire le protocole. Encore un cours assommant en perspective. Heureusement, la jeune fille à coté de lui semble avoir décider d'égayer sa journée, en posant quelques questions pertinentes. Allons bon ! Tout espoir n'est peut-être pas perdu, après tout.

S'il se laissait aller, peut-être Ron aurait-il engagé la conversation. Mais il n'a pas envie de se faire couper par la réponse inévitable du professeur, aussi attend-il patiemment son moment. Pendant ce temps ? Il prépare ses ingrédients.

 #663333
939 caractères validé par Ambre
Revenir en haut Aller en bas
Winonna DiggoryWinonna Diggory
Prefet Poufsouffle Prefet Poufsouffle


Feuille personnage
:
Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Re: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitimeMar 26 Mai - 10:15

La préfète des jaunes et noirs s'était installée à une paillasse près d'autres poufsouffles. Elle fût surprise de constater que s'était Diagon qui remplaçait Miss Wolkoff aux potions. Elle n'avait encore jamais suivit de cours avec cet enseignant, vu qu'elle n'avait pas prit Astronomie. Mais elle l'avait déjà rencontré sur le chemin de traverse l'été passé.
Diagon annonça le sujet du jour : l'antidote aux poisons courants. Le manuel Potions Magiques de Beaulitron en main, elle l'ouvrit à la page demandée et lut son contenu. En effet, s'était une potion simple mais les potions étaient toujours toutes délicates à préparer, une erreur d'inattention et ... BOUM.
Plusieurs de ses camarades décidèrent de prendre la parole, d'abord Miss Dawkins puis Roranicus. La jaune et noire fût impressionnée par le savoir du jeune serdaigle.

* Je savais qu'il pouvait être un peu sérieux. *


Winonna prit des notes des propos de Roranicus puis écouta avec intention la question de Miss Green.

* Hummm, baies de gui, baies de gui ... Mais ne sont elles pas en réalité toxiques ? Je sais que les feuilles peuvent être médicinales.*

Miss Diggory regarda attentivement son professeur, attentant qu'il réagisse aux propos entendus.

973 caractères validé par Ambre
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Re: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitimeMer 27 Mai - 16:01

J’arrivai  devant la salle, essoufflée d’avoir couru. Je ne fus pas surprise de voir le Professeur Diagon nous enseigner le cours de sortilège ; Wolkoff avait disparu de l’enceinte de l’école ce n’était plus un secret. Je m’installai à une table et fus très vite rejointe par Rory l’un de mes amis –pas au point de Ria, Amy et Lune - mais j’appréciais assez le Serdaigle.

Mr Diagon nous afficha le protocole de l’Antidote Courant au Poison Moyen du tableau. Seulement il ne voulait pas qu’on se lance tête baissée dans la fabrication. Il nous demanda d’abord si on pouvait expliquer l’utilisation des ingrédients. Ce fut Molly qui répondit en premier. Elle expliqua ce qu’était un bézoard.
Je me retournai vers Rory pour voir si en tant que Seirdaigle il avait quelque chose à rajouter, mais il somnolait plus qu’il n’écoutait. Exaspérée de son comportement je lui donnais un coup de coude dans les côtes… Coup, bien plus  fort que je ne l’avais voulu… Je pris un air faussement autoritaire pour l’obliger a répondre. Ce qu’il fit. Il donna une réponse longue et complète.

Quand il eut fini je lui souris pour lui dire « Tu vois c’était pas si compliqué ».  Cependant il restait une chose que je me comprenais pas vraiment. Sachant que Keira Green de Poufsouffle avait déjà posé sa question, je levai la main dans l’attente que le Professeur Diagon m’interroge.

1102 caractères validé par Ambre
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Re: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitimeMer 27 Mai - 22:12

Diagon commença par interroger Miss Dawkins qui donna une brève définition du bézoard.

- Exact, Miss Dawkins. Et les bézoards se trouvent plus précisément dans les estomacs des chèvres. Cinq points pour Gryffondor. Quelqu’un d’autre ?

Ce fut ensuite Roranicus Júrekson qui leva leva la main et l’Italien le laissa parler, hochant la tête de temps à autre avant de tapoter dans ses mains. Il sourit, satisfait de la participation du jeune Serdaigle.

- Excellent, M. Júrekson. Les Bézoards et les cornes de licornes sont en effet deux anti-poisons très réputés et la combinaison des deux dans une même potion permet d’en regrouper les effets et de couvrir une palette de poisons assez large. Et comme vous l'avez dit, le Bézoard renvoie, chez les sorciers, à cette pierre que l’on retrouve parfois dans l’estomac des chèvres suite à une accumulation de substances étrangères, car c’est le seul qui soit utilisable en potions. Les Moldus nomment Bézoard tout corps étranger qu’ils retrouvent dans l’estomac d’un humain ou d’un ruminant, mais celui-ci restera évidemment dénué de tout pouvoir magique.
Retenez également que l’antidote que nous étudions n’agit que sur les poisons courants, comme son nom l’indique. Cela veut dire qu’il n’aura aucun effet sur des substances plus complexes comme les poisons composés qui suivent la troisième loi de Golpalott.


D’un mouvement de baguette, Diagon fit apparaître l’énoncé de la loi au tableau et la lut à haute voix.


La troisième loi de Golpalott établit que l’antidote d’un poison composé doit être égal à plus que la somme des antidotes de chacun de ses composants.


-  J’espère que ceux qui ne la savent pas l’ont bien prise en note ! Il serait idiot de laisser mourir quelqu’un d’empoisonnement à cause d’une lacune dans vos fondamentaux de potions. L’ignorance est fatale, dit-on, certains d’entre vous feraient bien de s’en souvenir.

L’Italien balaya la classe d’un regard où brillait une flamme diabolique qui se mua rapidement en une lueur amusée.

- Revenons à la préparation ! Vous remarquerez, M. Júrekson, que l’on rajoute la pincée de corne de licorne dans le mélange après l’avoir laissé mijoter, et non avant. Mais votre analyse contient tout de même un fond de vérité, puisque la dissolution du Bézoard reste primordiale pour pouvoir se mêler correctement à la poudre de corne de licorne qui sera rajoutée ultérieurement. Que se passerait-il si l’on jetait les deux ingrédients en même temps dans le chaudron et qu’on les faisait mijoter ensemble ? Eh bien… priez pour que cela ne vous arrive pas car vous feriez exploser votre récipient si chèrement acquis sur le Chemin de Traverse, avec soit dit en passant votre paillasse ou même le cachot entier si vous avez eu la main trop lourde sur les ingrédients. Cependant, si vous m’avez bien suivi, vous devez vous poser une autre question : Pourquoi mettre d’abord le Bézoard puis la corne de licorne et non l’inverse ? Certains d’entre vous connaissent peut-être le principe de ceux qu’on appelle chimistes, une sorte de potionistes Moldus, qui consiste à ne jamais verser de l’eau dans l’acide pour le diluer, mais plutôt à verser de l’acide dans l’eau, sous peine de projections, voire d’explosion ? Notre préparation suit le même principe, à ceci près que les ingrédients sont magiques et donc plus complexes. Mais dans notre cas, nous pouvons dire que le Bézoard a le rôle de l’eau et la corne de licorne celui de l’acide.
Il faut également savoir que les potions sont sujettes à des évolutions permanentes au fil des expérimentations. Un potioniste qui travaille sur un antidote se concentrera naturellement sur le temps de préparation pour le réduire au maximum. En effet, dans un cas d’urgence, quelle utilité aura-t-il s’il faut plus d’une heure pour le préparer ? La victime sera morte depuis bien longtemps, à moins qu'elle ait avalé un poison conservé depuis trop longtemps. – Remarquez, certains poisons tendent à devenir plus forts avec le temps. – Nous en sommes donc arrivés au résultat actuel, c’est-à-dire une potion qui doit mijoter pendant un quart d’heure, assez pour contrer une substance toxique peu puissante à condition d’avoir les bons réflexes.
Je vous ai demandé en début d’heure de faire attention au sens des mots. « Mijoter » signifie « Cuire à feu doux ». Pour un potioniste démuni en situation d’urgence, il sera en effet bien plus facile d’allumer un feu doux plutôt qu’un feu vif à maintenir durant quinze minutes. Sachez donc que rien dans une potion n’est laissé au hasard.


Diagon savait que les élèves étaient souvent découragés par l’imposant travail de raisonnement et de recherche qu’il fallait fournir lors d’un cours de potions digne de ce nom, mais une fois que l’on réalisait que ce domaine était infini et plein de ressources, on pouvait passer des heures à décrypter une potion puis à essayer de l’améliorer sans s’en rendre compte. Il s’interrompit un moment pour les laisser finir de prendre des notes et leur adressa un sourire bienveillant.

- Bien, j’accorde dix points à Serdaigle. Quelqu’un a-t-il une autre proposition à me faire ? Oui, Miss Green ?

La Poufsouffle posa en réalité plusieurs questions que Diagon écouta calmement.

- Ce sont des questions très pertinentes, Miss, même si j’aurais préféré que quelqu’un d ‘autre que moi y réponde avant. Mais passons ! Il faut donc faire chauffer à feu moyen le mélange durant cinq secondes pour former une nouvelle base. Vous savez sûrement que l’Ingrédient Standard est la base de la plupart des potions. Faire chauffer le mélange permet de le mêler à la poudre de Bézoard de façon homogène afin de créer cette nouvelle base dans laquelle s’ajouteront les autres ingrédients. C’est le principe de l’incorporation. Réaliser une potion ne se limite pas à remuer des ingrédients éparpillés dans un chaudron, mais consiste à les associer savamment pour qu’ils expriment tous leurs attributs. L’intensité du feu et le temps de chauffe sont caractéristiques de la base à former. Vous retrouverez un tableau de correspondances à la fin de votre manuel, mais il ne vous suffira pas si vous comptez vous enfoncer dans les subtilités des bases en potions. Je vous suggère dans ce cas d’aller consulter l’ouvrage Bases : Le Répertoire Complet du Potioniste par Carlius Ethyleps dans la section correspondante de la bibliothèque.
Et pendant que j’y pense, n’appelez jamais « potion » la mixture incomplète et inachevée qui bouillonne encore dans votre chaudron. Appelez-la « mélange », « contenu du chaudron », « substance » ou encore « liquide », mais jamais « potion » tant que vous n’avez pas terminé. Je peux, à la rigueur, tolérer cette faute à l’oral de façon occasionnelle, mais je vous sanctionnerai si vous la faites à l’écrit. Soyez rigoureux !
Quant à votre dernière question, Miss Green, j’aimerais que vos camarades y répondent en trouvant d’abord pourquoi des baies de gui, ingrédient pourtant toxique, entrent dans la composition d’un antidote. Je vais vous mettre sur la voie : L’un d’entre vous connaît-il l’histoire du roi Mithridate VI ? Oui, Miss Finnigan ? A moins que ce soit une autre question ?
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Re: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitimeJeu 28 Mai - 12:46

Les potions ! C'était bien la seule matière où j'avais gardé la même motivation que depuis le premier jour. La seule matière que je n'avais pas séché ces deux mois précédents. Et bien le seul domaine où j'excellais, même si je me savais moins douée que d'autres.
Ce fut donc en avance que j'étais arrivé devant la salle de cours, plongée pendant une bonne demi heure dans mon manuel pour relire des passages que je connaissais par cœur. Mais j'étais tellement prise dans ma lecture que je n'avais pas fais attention quand la porte s'ouvrit, et ce fut donc dans les derniers que j'entrais. In extrémis avant que Monsieur Diagon ne referme la classe.

* Diagon ?!! ... Ah c'est vrai que Miss Wolkoff à disparu on ne sais où *

Comme à mon habitude je me dirigeais vers les tables du premier rang, mais mon retard pour entrer me valut de me faire souffler ma place préférée. Je soupirais de déception et avançais vers le fond de la classe pour trouver une place libre. J'en trouvais bien une ... Près d'un certain Serpentard que j'avais croisé plusieurs fois dans la salle de repos. Ne voulant pas rester sur un agacement enfantin à cause de notre dernière rencontre - dont je n'avais que de vagues souvenirs - je lui souriais simplement.

- Bonjour Than.

Sans m'occuper plus du jeune homme dont j'avais oublié l'année d'étude, je me concentrais sur ma très bonne humeur d'être là et sortais mes affaires scolaires. Je ne fis pas plus attention à l'introduction au cours de notre nouveau prof de potion dont je connaissais déjà les règles de conduite à tenir.

* Hum ! il va encore dire que les retardataires ne sont pas acceptés et bla bla bla ... *

Attrapant plume et parchemin je m'asseyais droite comme un piqué, prête à prendre notes, sans prendre la peine d'ouvrir mon manuel qui trônait à coté de moi sur ma table. J'écoutais et regardais l'échange d'informations qui suivit entre le prof et ses élèves. Diagon ... Molly ... Rory ... Keira ... Encore Diagon ...

* Oui cette potion est intéressante. Mais il n'avait pas autre chose de mieux ? ... Oh arrête ! ils ne sont pas tous aussi passionnés au point de savoir faire cette potion par cœur à dix ans ... Bon bah au moins j'aurais une super note. *

Souriant et notant toutes ces informations technique que je connaissais déjà, je me perdis  loin dans mes souvenirs quand j'entendis Diagon évoquer le bon dosage des ingrédients sous peine de tout faire exploser.



Flash back


Une petite fille de 8 ans, châtain avec des yeux noisettes pétillants, dans une robe de potionniste faite sur mesure ... Une jeune femme châtain avec un sourire tendre et un regard lumineux, dans la même tenue ... Une cave aménagée pour le plus grand plaisir des deux personnes.

Un chaudron qui fume sur un feu doux ... Des fioles et des bocaux éparpillés tout autour sur le plan de travail dans un désordre ordonné. Un petit rire cristallin et chantant.

- Maman on va vraiment faire exploser le chaudron ? Monsieur et Madame Liovig vont encore se mettre en colère.
- Ne t'occupe pas des voisins chérie. Concentre toi sur la leçon du jour.
- Oui 'man. Alors la leçon c'est de bien doser la poudre de corne de licorne et de l'ajouter à la pot..
- Ah ! Attention !
- Pardon. Au mélange au bon moment.
- Voilà, mais pour que ça soit plus concret ...

Comme par habitude la petite fille se recule et observe attentivement sa maman attraper un bézoard et un scalpel pour en découper un infime morceau. Ensuite le petit bout de bézoard rejoint le fond du chaudron qui continu de chauffer sur un feu doux, après ça la jeune femme attrape un bocal et y ajoute une petite cuillère à café de poudre de licorne minutieusement dosée.
Le mélange explose aussitôt, pas une grosse explosion mais suffisante pour que la petite fille comprenne l'expérience et ne le note dans son carnet << pour faire comme maman quand elle fait ses expériences >>.

Cinq minutes plus tard alors que la leçon suit son cour des pas se font entendre au dessus de leur tête et la porte de la cave, en haut des escaliers, s'ouvre sur un jeune homme. Il descend un peu l'escalier et demande :

- Ca va en bas ?
- Oui chéri.
- Ok, Les Liovig sont encore venus râler.
- Ne t'inquiète pas. On a fini pour aujourd'hui.
- D'accord. A tout de suite mes princesses.

L'homme remonte, la porte se referme, et la jeune femme éclate de rire avec sa petite fille. Graine de potionniste tout comme sa maman.


Fin flash back


Je sursautais, n'ayant pas entendu la fin du discours de mon professeur, et observais avec curiosité ma chère Roxy garder la main levée, attendant sa question avec les autres.

Caractères : 3511 validé par Ambre
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Re: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitimeVen 29 Mai - 20:09

J’avais écouté avec intérêt les explications du Professeur Diagon. Connaitre sa potion était très intéressant avant pouvoir la fabriquer. Il m’avait ensuite interrogée. Il venait demander à toute la classe de répondre à la question de Keira Green de Poufsouffle et devait attendre que j’y réponde :

- En réalité, j’avais une question, mais je peux d’abord répondre à la votre, Professeur. Mithridate VI était roi du territoire actuel de la Turquie. Son père a été assassiné alors qu’il n’avait que 12 ans et une fois roi, les assassins de son père s’en sont pris à lui. Il a donc dû faire face très tôt à de multiples tentatives de meurtre, dont de nombreux poisons, plus discret qu’un affrontement face à face. Mathidate a décidé de s’en protéger en avalant par intermittence des petits morceaux de poison pour que son organisme s’y habitue et apprenne à les combattre le jour où on essaiera vraiment de l’empoissonner. On peut en déduire que le gui a le même rôle dans la potion. Plus qu’un antidote elle est aussi une prévention en cas de nouvel empoisonnement. 
Justement ma question portée sur le nom de la potion. Qu’entend-t-on par « Poison courant » ? Où sont les limites de la potion ? A son nom on ne la pense pas efficace contre des poisons… comment  dire… plus fort… tel que la Mort Liquide par exemple.

J’avais fini mon monologue sur un ton plus bas. Je ne voulais pas que le Professeur Diagon croit que je m’intéressais a ce genre de potions. J’étais simplement curieuse. *Trop surement…* Je me mis  à jouer avec mon collier à écaille d’Opaloeil, mal à l’aise. *Mais qu’est-ce qui t’a pris de parler de la Mort Liquide ? Tu vas passer pour une folle dangereuse !* En attendant  la réponse du Professeur ou l’intervention d’un autre élève, je me retournai vers Rory pour qu'il me fasse savoir si ma question n'était pas trop... détaillée. .

1479 caractères validé par Molly
Revenir en haut Aller en bas
Anton Vlagasda (Thanaël)Anton Vlagasda (Thanaël)
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Re: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitimeLun 1 Juin - 12:03

*La salle de potions... Pourquoi mettre l'endroit le plus susceptible de provoquer des explosions au fond du château ? Au sommet d'une tour aurait été plus approprié en cas de... d'incident résultant d'une combustion trop rapide du contenu d'une fiole...*

Le cours du jour portait sur l'antidote aux Poisons Courants. Bien. Mais qui pouvait donc inventer un nom pareil . "les Poisons Courants" : quelle était la différence entre un poison courant et un non  courant ? Le venin de scorpion est courant, et celui de Basilic non ? Surement quelque chose comme ça. Mais quand même, lorsque l'on traite d'un sujet pareil, à savoir la vie des personnes, autant donner un nom simple aux potions, comme "Anti-poisons léger" ou quelque chose comme ça. Quoi que, en fait ce nom est aussi vague que le premier...

Une Poufsouffle vint s'assoir à coté de lui mais il n'y prêta pas beaucoup d'attention de prima abord. L'injonction de leur professeur à participer au cours le tira de ses pensées. Ce que le Serpentard avait à dire sur la préparation ? Pas grand chose. Et le peu qu'il aurait pu dire fut expliqué par d'autres.


-Salut Victoria. Il ne trouva rien de plus à ajouter, aussi continua t-il à écouter ce qui ce passait en cours.

La question posée par Roxane le fit sourire. C'était justement ce qui lui avait traversé l'esprit au début du cours. Il serait fixé rapidement sur ses interrogations. Mais quelque chose dans le protocole de la potion le dérangeait et il leva à son tour pour poser sa question.


1130 caractères validé par Molly


Dernière édition par Thanaël le Mer 24 Juin - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amy MalefoyAmy Malefoy
Eleve Serpentard Eleve Serpentard

Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Re: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitimeLun 8 Juin - 3:30

La blondinette était heureuse de pouvoir enfin se rendre à son premier cours de potions et ainsi voir si elle avait hérité des talents de son père. Elle se dépêcha et entra tranquillement juste avant que le professeur ne referme la salle de classe d'un parfait informulé dans un petit claquement. Le professeur précisa qu'il remplaçait un autre professeur, mais qu'importait, tant qu'il enseignait correctement... En lisant les quatre règles principales, Amy ne put s’empêcher de soupirer. * Et respirer ? On a le droit sans demander la permission ? *

La potion du jour, « Antidote aux poisons courants ». La petite blonde aurait adorer voir un poison plutôt, mais c'était une école, donc le protocole devait être respecté et ne faire courir aucun danger aux élèves. * Foutaises ! *

1. 1. Ajouter 1 bézoard dans le mortier
2. Écraser à l'aide du pilon pour obtenir une poudre très fine
3. Ajouter 4 mesures du Bézoard écrasé dans le chaudron
4. Ajouter 2 mesures de l'Ingrédient Standard dans le chaudron
5. Faire chauffer à feu moyen pendant 5 secondes
6. Agiter la baguette
7. Laisser mijoter la potion pendant 15 minutes 
8. Ajouter 1 pincée de corne de licorne dans le chaudron
9. Remuer 2 fois dans le sens des aiguilles d'une montre
10. Ajouter 2 baies de gui dans le chaudron
11. Remuer 2 fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
12. Agiter la baguette


- Le nom de cette potion en dit long sur son utilité. Il serait simple de suivre les instructions à la lettre, de rendre son échantillon et de partir, n’est-ce pas ? Mais la réalisation d’une potion est un art, ce n’est pas une succession d’étapes à suivre sans réfléchir. Si ça l’était, je ne vois pas ce que je ferais ici à part vous surveiller pendant que vous apprenez tous seuls, sans avoir besoin d’un professeur. Avant donc de commencer à couper ou à faire bouillir quoi que ce soit, vous allez d’abord réfléchir à ce protocole. Imaginez que vous ne connaissez pas l’utilité de cette potion et que vous essayez de le découvrir. Pourquoi un bézoard ? Pourquoi laisser mijoter 15 minutes ? Il faut que vous acquériez une réflexion de potioniste, sinon vous serez complètement désemparés au moindre imprévu.


Bien ! Enfin un professeur passionné qui parlait la même langue que la petite fille aux cheveux bouclés. Elle sourit d'un air admiratif et impatiente de commencer. * Pourquoi un Bézoard ? Il pense vraiment qu'on ne sait pas ? * D'ailleurs une blondasse de Gryffondor, visiblement pas heureuse d'être là répondit rapidement à cette question. Un Serdaigle donna une longue réponse qu'Amy n'écouta qu'à moitié. Puis une Poufsouffle prit la parole en bégayant. Amy pouffa discrètement, il n'était pas le moment de faire perdre des points à la plus noble des maisons du château. Si elle avait pu, elle lui aurait répondu de la même façon, mais c'était risqué.

Le professeur acquiesça les dires des deux élèves qui avaient prit la parole en premier, puis ajouta des renseignements supplémentaires que la vert argent nota sans attendre.

La troisième loi de Golpalott établit que l’antidote d’un poison composé doit être égal à plus que la somme des antidotes de chacun de ses composants.

Enfin une information importante qu'il fallait à tout prix retenir. Amy la nota d'une jolie écriture calligraphiée tant elle la trouvait vitale à ses yeux. En revanche, lorsque le professeur Diagon cita les potionniste moldus, Amy eut un air dégoûté et fût outrée de la comparaison. Lorsqu'il eut finit de blasphème cette matière aussi noble que sa maison, il répondit à la bègue qu'Amy n'avait écouté qu'à moitié. Puis la préfète des orgueilleux, comme Amy aimait surnommer les Gryffondors, prit la parole, parlant de choses... pour le moins intéressantes.


2951 caractères validé par Alice
Revenir en haut Aller en bas
Alice SkellingtonAlice Skellington
Prefet Gryffondor Prefet Gryffondor


Feuille personnage
:
Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Re: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitimeMar 16 Juin - 2:27

Un nouveau cours de potions, la belle affaire. Ce fut, une fois de plus à contre cœur que je m'y rendis. La matière en elle même était intéressante, malheureusement j'étais d'une extrème maladresse et distraite en plus de ça, et c'était deux défauts à ne pas avoir dans cette matière précisément. J'arrivai en avance et pu ainsi me « cacher » au second rang, où je pourrais potentiellement paraître plus inaperçu. Arrivé sur place, je sortis mes affaires et notai tout ce qu'il m'était possible de noter. Les rêgles, je les avais entendu en astronomie avant que je n'abandonne ce cours. Sans règles on irait droit à la catastrophe d'après moi.

1. Ajouter 1 bézoard dans le mortier
2. Écraser à l'aide du pilon pour obtenir une poudre très fine
3. Ajouter 4 mesures du Bézoard écrasé dans le chaudron
4. Ajouter 2 mesures de l'Ingrédient Standard dans le chaudron
5. Faire chauffer à feu moyen pendant 5 secondes
6. Agiter la baguette
7. Laisser mijoter la potion pendant 15 minutes 
8. Ajouter 1 pincée de corne de licorne dans le chaudron
9. Remuer 2 fois dans le sens des aiguilles d'une montre
10. Ajouter 2 baies de gui dans le chaudron
11. Remuer 2 fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
12. Agiter la baguette


Repensant à mon précédant cours qui avait été un moindre fiasco comparé aux autres précédents encore, je commençai à réfléchir à ma façon de gérer ma paillasse, afin d'avoir une organisation irréprochable et avoir une chance de m'en sortir. Je notai tout ce qui se disait, et préférai clairement me taire durant la partie théorique de cette matière. Je n'y connaissais clairement rien, ou presque. Victoria avait toujours ce sourire béa de participer à cette matière que j'avais déjà compris être sa préférée et de loin. Un Serdaigle, Roranicus, m'étonna en répondant plus que sérieusement, connaissant sa capacité à enfreindre le règlement et à être tête en l'air... Mon esprit commença une fois de plus à s'évader sans mon autorisation.

Le professeur félicita le jeune Serdaigle, et il y avait de quoi, et nous récita, pour ceux qui ne la connaissais pas encore, la troisième loi de Golpalott que je pris soin de renoter au passage. Je préférai prendre trop de notes que pas assez. Toujours aussi tête en l'air, je commençai à visualiser comment j'allais disposer ma paillasse afin de ne pas me perdre dans la fabrication de ma potion. Cela avait plutôt été efficace au dernier cours.

Pour nous expliquer l'ordre d'incorporation des ingrédients à la préparation, Mr Diagon illustra ses propos en parlant des chimistes, mais j'ignorai si cela serait au goût de tout le monde, et encore moins si les gens comprendraient vraiment le rapport. Je vis une grimace sur le visage d'une petite Serpentard de première année, la fille Malefoy, une réaction qui ne m'étonna pas le moins du monde.

Nous parlâmes ensuite du Roi Mithridate VI que je ne connaissais pas du tout, et j'écoutai Roxane, ma préfète, avec énormément d'attention, prenant en note le maximum de choses. Devenir Roi à douze ans, cet enfant avait certainement dû être extrêmement courageux pour y faire face. La Gryffondor termina son monologue sur une question un peu délicate mais pas inintéressante concernant la puissance de la potion que nous nous apprêtions à expérimenter, et à l'effet qu'elle pourrait produire face à certains poisons assez violent comme la potion de mort liquide. Cette question raviva tout l'intérêt de la fille Malefoy d'ailleurs, que j'aperçus tressauter non loin de moi.

Je fis une liste exhaustive des produits utilisés afin de me préparer à aller chercher chaque ingrédient. Cette potion, avec ma maladresse improbable en potion, me serait certainement utile à un moment ou à un autre, je me devais de la réussir !



2970 caractères, validé par Alice


Dernière édition par Alice Skellington le Sam 20 Juin - 2:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Re: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitimeVen 19 Juin - 23:08

Diagon écouta la réponse que lui donnait Miss Finnigan, la préfète de Gryffondor, en hochant la tête, mais l’allusion à la Mort Liquide l’étonna, bien qu’il n’en ait rien laissé paraître.

- Bien, Miss, 5 points pour Gryffondor. Le territoire sur lequel régnait Mithridate IV s’appelait d’ailleurs le Royaume du Pont et l’immunisation progressive de ce roi contre les poisons a donné naissance au processus que l’on appelle aujourd’hui « mithridatisation ». Cependant, je vais devoir vous corriger sur un point. La potion que nous étudions aujourd'hui est un antidote et non une potion préventive. L’utilisation des baies de gui ne permet donc pas d’immuniser, mais simplement d’accroître la puissance du breuvage en aidant temporairement l’empoisonné à renforcer ses résistances contre la substance toxique.

Le professeur laissa le temps aux élèves de prendre quelques notes avant de répondre à la question de la Gryffondor.

- Quant à ce qu’on appelle « poisons courants »… Retenez simplement que ce sont des poisons dont la préparation reste, si l’on peut dire, relativement élémentaire. Je serai bref, car là n’est pas le sujet du cours. Les ingrédients utilisés sont généralement d’origine animale ou végétale. La ciguë, la ricine, le napel, le venin d’aspic, de cobra, de scorpion rôdeur ou encore de certaines espèces de grenouilles ou d’araignées sont fréquemment utilisés dans ces poisons qui s’appuient principalement sur la toxicité de leurs composants. Ces poisons dits courants sont, comme je l’ai dit précédemment, à différencier des poisons composés. Ces derniers sont souvent préparés spécialement pour la personne à qui ils sont destinés et nécessitent donc l'élaboration immédiate d’un antidote personnalisé. Ils sont extrêmement complexes et délicats à réaliser car ils recoupent plusieurs domaines de la magie, plusieurs types d’ingrédients, et le potioniste doit souvent faire usage de sa baguette lors de la préparation, beaucoup plus que pour un simple poison courant. Ils mêlent arts des potions, de la botanique, des sortilèges, voire de la métamorphose et ouvrent un champ infini de possibilités et d’expérimentations.

Diagon s’arrêta un instant, arpentant les espaces entre les tables des élèves avant de parler de l’étrange potion que la préfète avant évoquée.

- Vous avez parlé de la Mort Liquide, Miss Finnigan, et je serais d’ailleurs très curieux de savoir où vous en avez entendu parler. Aucun manuel scolaire ne la mentionnera en détail et le seul endroit où vous pourrez trouver un rapport précis sur cette potion se trouve –au risque de donner de mauvaises idées à certains  - dans la Réserve de la bibliothèque. La Mort Liquide s’incluse clairement dans le domaine de la magie noire et je ne m’étendrai pas là-dessus. Sachez seulement que c’est une potion extrêmement dangereuse et complexe dont une goutte seule pourrait faire tuer tous les élèves de cette classe et qui nécessite dans sa préparation l’intervention de nombreux sortilèges qu’un professeur sain d’esprit à Poudlard n’enseignerait jamais à ses élèves. Le pauvre antidote que nous étudions, réalisable par de simples élèves, sera bien sûr inefficace devant ce poison qui prend la marque personnelle du préparateur et en devient d’autant plus difficile à contrer. Ainsi, avant que certains d’entre vous me demandent une autorisation pour faire des recherches dans la Réserve, je vous préviens que la réponse sera bien sûr négative.


La voix de Diagon s‘était faite plus sèche et il balaya la classe d’un œil noir et flamboyant avant de reprendre fermement.

- Bien, j’espère que vous avez correctement saisi la nuance entre les différents poisons. Si certains veulent faire des recherches complémentaires et gagner des points supplémentaires pour leur maison, qu'ils n'hésitent pas à venir me les proposer. Avez-vous d’autres questions ? Oui, Mr Howenstod ?
Revenir en haut Aller en bas
Anton Vlagasda (Thanaël)Anton Vlagasda (Thanaël)
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Re: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitimeMer 24 Juin - 15:38

Le professeur Diagon venait de répondre aux questions de Roxane. Par la même occasion, Thanaël eut la réponse à sa question non formulée sur ce qu'étaient les poisons courants.

*En fait c'est le genre de truc qui a sa place dans les premiers secours. C'est comme une atèle pour un bras cassé. C'est mieux que rien du tout, mais ça vaut pas un plâtre. Hmmm.... arrête de penser comme ça, une réponse aussi moldue, ça passe pas aux examens.*

Il fut interrogé par le professeur.

- Ma question porte sur la dernière consigne du protocole. Il y est dit de remuer deux fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, alors que nous avons fait le contraire juste avant. Je pense que ça a un rapport avec les baies de gui puisqu'elles sont incorporées juste entre les deux, mais n'émettent-elles l'effet actif qu'uniquement après avoir remué "à l'envers" ? Ou alors ont-elles un effet non désiré si elles sont mélangées dans le même sens que le reste de la potion ? Vous avez parlé des chimistes, mais il me semble qu'ils ne mélangent leurs préparations que dans un sens, afin de bien homogénéiser le tout au fur et à mesure de l'ajout d'autres substances. Je sais que les propriétés des potions, et donc de leurs ingrédients, diffèrent très largement de ceux utilisés en science par les Moldus, mais pourquoi ne fait-on pas pareil puisque la chimie et la préparation de potions sont presque identiques ?  


1108 caractères validé par Rory
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Re: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitimeDim 5 Juil - 13:18

Diagon hocha la tête en écoutant la question du Serpentard, puis lui répondit avec un léger sourire : 

- Remarque très fine, Mr Howenstod. Vous avez très bien vu qu'il faut remuer 2 fois, c'est-à-dire le même nombre que celui des baies de gui ajoutées. Cela dépend bien entendu des propriétés de l'ingrédient - Un tour pour une baie dans notre cas - mais le sens, lui, dépend plutôt de l'utilité de la potion. Les deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre correspondent au processus d'empoisonnement et la même chose effectuée dans le sens contraire sert à activer l'effet inverse, soit la guérison. Voici pour l'impact général sur la potion. Dans le cas précis des baies de gui, les deux premiers servent à neutraliser le côté toxique pendant qu'elles ne sont pas encore dans le chaudron, et le fait de remuer dans le sens inverse après avoir ajouté l'ingrédient dans le mélange permet de ne libérer que les propriétés curatives. Je vous rappelle que, comme nous l'avons évoqué il y a quelques minutes, cet ingrédient est à double tranchant. Et pour en revenir à la chimie, je vous confirme que les ingrédients n'ont pas les mêmes propriétés puisqu'ils sont magiques, et que par conséquent ils peuvent être remués dans les deux sens en fonction de leurs propriétés.
Bien, si vous n'avez plus de questions, nous pouvons passer à la pratique. 

Le professeur se leva et frappa deux fois dans ses mains avant de lancer d'une voix forte : 

- Sortez votre matériel si ce n'est pas déjà fait. Organisez-vous et n'oubliez pas les règles. Je passerai dans les rangs si vous avez besoin d'aide. Lorsque vous aurez terminé, vous viendrez poser un échantillon de votre préparation sur mon bureau sans oublier de l'étiqueter à votre nom. S'il vous manque un ingrédient, vous pouvez venir le chercher dans l'armoire derrière moi. A présent, au travail !

Diagon commença à déambuler entre les paillasses avant de s'arrêter brusquement comme s'il avait oublié quelque chose. 

- Au fait, Mr Júrekson, j'espère que vous n'avez pas avalé un poison narcotique. Mais heureusement pour vous, nous étudions l'antidote aux Poisons Courants et vos camarades seront sûrement ravis de pouvoir vous sauver tout en testant l'efficacité de leurs préparations. A moins que... Oh, vous vous soyez tout simplement endormi !

Le professeur observa les yeux ensommeillés du Serdaigle qui venait d'être tiré du sommeil avec une expression de surprise feinte avant de reprendre sa marche. 

- Dommage pour le côté expérimental, vos camarades n'auront pas la joie d'utiliser leurs potions en situation réelle. Mais voyons le bon côté des choses : Il y aura une préparation de plus puisque vous allez vous mettre très rapidement au travail maintenant que vous êtes réveillé. 

Après un regard entendu en direction du jeune garçon, Diagon s'appuya contre un mur pour regarder l'ensemble de la classe. 

- Ce qui le voudront pourront me rendre un texte sur les poisons avant le 10 juillet. Cela vous permettra évidemment de gagner des points en plus. 


Lancer de dés : 
1. La potion est parfaitement réussie. 
2. La potion est un peu trop pâle, trop liquide ou trop épaisse. 
3. La potion est complètement ratée. (Vous pouvez lui inventer un aspect original, en compensation de votre malchance !)
Revenir en haut Aller en bas
Molly DawkinsMolly Dawkins
Moderateurs Moderateurs


Feuille personnage
:
Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Re: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitimeDim 5 Juil - 13:21

Molly écoutait d'une oreille très distraite le cours. Le pourquoi du comment, elle s'en fichait, tout ce qu'elle attendait c'était la fin du cours. Malheureusement, avant ça, il faudrait qu'elle fasse la potion, et comme à son habitude, elle serait complètement ratée...
Alors, lorsque le Professeur leur donna le feu vert, l'air dépité plus que jamais, la sixième année entama la préparation.

Les inscriptions au tableau étaient claires :

1. Ajouter 1 bézoard dans le mortier


* Bon jusque là rien de bien compliqué*

C'est avec dégout et du bout des doigts que la lionne mit le bézoard dans le mortier tout en murmurant pour elle même :

- Et dire que ça a séjourné dans le ventre d'une chèvre ! heurk !

2. Écraser à l'aide du pilon pour obtenir une poudre très fine
3. Ajouter 4 mesures du Bézoard écrasé dans le chaudron

- Bon ça n'est pas trop compliqué.

Écrasant l'ingrédient en une poudre fine, la jeune femme eut mal aux mains au bout d'un moment, et énervée finit par donner quelques coup violents dans la poudre qui déborda quelques peu du récipient.
Les nerfs passés sur le pilon, eurent pour effet de rendre la poudre aussi fine que de la poudre de corne de licorne. Mais sans y prêter attention outre mesure, Molly se saisit de son
ustensile pour continuer les étapes de la préparation.


*Pff c'est même pas marqué comment on doit doser ! A ras, bombée ? Bon tu sais quoi ? On va faire à ras. De toute façon, le résultat sera pas là, alors...*

4. Ajouter 2 mesures de l'Ingrédient Standard dans le chaudron
5. Faire chauffer à feu moyen pendant 5 seconde
6. Agiter la baguette

Suivant avec application les instructions qui suivirent, la blondinette souffrait littéralement. Les cheveux en bataille, des gouttes de sueur perlaient sur son front.
Elle ne savait pas pourquoi elle s'investissait autant, sûre du résultat catastrophique... La suite lui apporterai quelques minutes de repos, qu'elle mettrai à profit pour penser à autre chose.

7. Laisser mijoter la potion pendant 15 minutes
8. Ajouter 1 pincée de corne de licorne dans le chaudron
9. Remuer 2 fois dans le sens des aiguilles d'une montre

- Je me demande bien à quoi ça sert tous ces chichis quand même !

10. Ajouter 2 baies de gui dans le chaudron
11. Remuer 2 fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
12. Agiter la baguette


Détendue après la pause des 15 minutes, dépitée par avance du résultat qu'elle pensait obtenir, Molly finit la potion sans stress, suivant comme sous l'emprise d'un impero les dernières instructions.
Baillant à s'en décrocher la mâchoire, quand elle ouvrit les yeux, elle tomba de stupeur sur son tabouret...

- J'ai... J'ai... J'ai réussi ? J'ai réussi !!!!!

Sans s'en rendre compte, la jeune femme venait de crier sa joie dans tout le cachot, et rougissant s'excusa auprès du Professeur.
Diagon connaissait assez son élève pour savoir qu'elle n'arrivait jamais au bout de ses potions, et la jeune femme sut qu'il lui pardonnerait de s'être envolée dans un moment d'euphorie, car il s'agissait d'une première victoire pour la lionne. La première depuis 6 ans, faisant des potions à demie réussies, ou complètement ratées.

C'est donc toute fière d'elle, que Molly étiqueta une fiole à son nom et la remplit de sa préparation avant d'aller la poser sur le bureau de Diagon, la tête haute et la fierté en avant telle la Gryffondor qu'elle était.


2604 caractères validé par Molly
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Re: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitimeLun 6 Juil - 8:56

Après avoir répondu très précisément à mon amie et à mon voisin de table, Thanaël, le professeur Diagon nous donna enfin le feu vert pour commencer notre préparation. J'aimais bien ce professeur qui était plus que tatillon et minutieux dans cette matière, et au moins là je comprenais ce qu'il nous disait pas comme en astronomie. Tout en me disant que je ne reprendrais pas cette matière l'année prochaine je mis mon plan de table en place et je me perdis ensuite dans mes souvenirs.

Ma mère m'avait dit un jour qu'un bon maître en potion n'avait pas, ou rarement, besoin d'une livre et depuis je m'étais appliqué à faire une des potions la plus facile sans mon livre. Je m'étais même inventé une sorte de comptine pour qu'elle reste gravée dans ma tête, et la première chose que j'avais fais quand les Potter s'étaient engagés à me remettre à niveau scolairement fut de refaire cette potion avec pour seule aide ma mémoire.

je me mis donc au travail en oubliant mes camarades autour de moi, ainsi que le professeur Diagon, et en me mettant à fredonner discrètement mes repères. J'attrapais mon mortier et mon bézoard comme commençait la chanson.


1 bézoard dans le mortier
A finement écraser, broyer, piler       
Dans le chaudron 4 mesures à verser
2 d'Ingrédient Standard sera ajouter
Feu moyen et 5 secondes ira chauffer
Ma baguette devra être agité
Pendant 15 minutes laissera mijoter
1 pincée de corne de licorne versée
2 tours dans le bon sens sera remué
2 baies de gui et presque terminé
Cette fois 2 tours dans le sens inversé
Dernière fois ma baguette sera agité.


Je ne vis pas le temps passer, chantant en boucle cet air dans ma tête avec un gout de nostalgie et un sourire tranquille. Comme dans la chanson, j'agita une dernière fois ma baguette au dessus de mon chaudron et j'observa le résultat final. 

* Hein ? Mais elle est trop pâle ?! Qu'est-ce que ... *

J'entendais soudain Molly, pas très loin de moi, crier qu'elle avait réussit et j'en fus contente pour elle. Mais ma réussite qui n'était pas totale me chiffonnait et je fronçai les sourcils en observant autour de moi pour comprendre. Je jetai un oeil à la potion de la petite blonde et ensuite à la mienne, et je refis le même manège avec nos plans de travail. Comme avec ce jeu moldu des 7 erreurs. 

Mon esprit capta enfin quand je vis mon mortier que j'attrapai pour l'observer de plus près. J'y mis les doigts et tripotai quelques secondes ma poudre de corne de licorne.

- Mmmh, erreur de débutant. Elle est pas assez fine. Il suffit de pas grand chose pour modifier des résultats. 

Reposant mon mortier, je m'essuyais les doigts en soupirant de résignation et en remplissant une fiole pour le professeur. Après tout ça ne serait pas bien de bouder ou raler pour une potion pas tout à faire réussie, ça m'arrivait rarement et je ne devais pas être mauvaise perdante pour ces fois là. 
En revenant du bureau du professeur je passai près de Molly et lui adressai un sourire amical. 


2333 caractères validé par Ambre
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Re: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitimeDim 12 Juil - 0:07

Diagon commença à passer dans les rangs, répondant aux questions et apportant son aide aux élèves en difficulté. Vingt minutes plus tard, certaines potions étaient déjà prêtes. L’Italien était assis à son bureau, corrigeant des copies en attendant la prochaine sollicitation, lorsqu’un cri de joie retentit dans le cachot. Toutes les têtes se tournèrent vers Molly Dawkins qui vint apporter sa fiole au professeur. Celui-ci y jeta un rapide coup d’œil avant de déclarer :

- Excellent, Miss Dawkins. Voyez que vous pouvez être à la hauteur lorsque vous faites preuve d’un minimum de rigueur et de concentration. Cependant, pour la prochaine fois - et j’espère qu’il y en aura une – tempérez vos élans d’enthousiasme. Vous auriez pu faire sursauter un de vos camarades et lui faire commettre un geste brusque potentiellement dangereux pour nous tous. Vous venez d’ailleurs de prendre certaines règles en notes. Je conçois que vous n’ayez pas eu de cours de potions depuis longtemps et que ces règles se soient effacées de votre mémoire, mais sachez que je ne tolérerai plus de débordements au prochain cours. Retournez vous asseoir à présent, et n’oubliez pas de mettre votre paillasse en ordre.

La prochaine fiole déposée sur le bureau de Diagon fut celle de Victoria Lester. Le professeur la prit et en jaugea le contenu à travers la lumière produite par une lampe à proximité.

- La potion est trop pâle, Miss, mais cela reste un travail correct. Vous ferez sûrement mieux la prochaine fois. Votre poudre de corne de licorne ne devait pas être assez fine, comme vous l’avez sans doute remarqué, poursuivit-il en désignant du menton les résidus de poudre encore sur la main de son élève. J’espère seulement que vous ne ferez pas de même s’il s’agit de crochets de crotale moulus ou vous perdriez vos doigts.

La Poufsouffle retourna à sa place, et un garçon de Serdaigle vint à son tour lui apporter le fruit de son travail.

- Parfait, M. Júrekson. Essayez seulement de faire en sorte que cela arrive plus souvent au lieu de vous endormir en cours.

Diagon lui adressa un sourire entendu, puis alla rassembler les fioles sur une étagère à proximité. Il parcourut ensuite la salle du regard et déclara d’une voix forte :

- Bien, le cours est terminé. M. Eloy, Slyme, Howenstod, et Miss Wildsmith, Warrington, Skellington, Finnigan, Chimalis et Chrysopelea, éteignez vos feux s’ils sont allumés. J’espère que vous serez plus rapides la prochaine fois. Il est inutile de m’apporter des fioles de préparations inachevées, elles ne sont pas notées aujourd’hui. Nettoyez votre matériel et rangez vos paillasses. Ceux qui ont terminé peuvent sortir. Bonne journée.

Diagon attendit que la salle se vide peu à peu tout en continuant à corriger ses copies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Second cours de Potions Vide
MessageSujet: Re: Second cours de Potions   Second cours de Potions I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Second cours de Potions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Potions: Cours n°1
» 1er cours de Potions 05.sept 11h
» Premier cours de Potions
» Deuxième cours de Potions
» Inscription au cours de Potions: Professeur Leï Raggio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Le RPG :: Divers :: Les cours :: Potions-