BIENVENUE JEUNE SORCIER, PREPARE-TOI, LE MONDE S'ASSOMBRIT, ET UNE NOUVELLE MENACE NOUS GUETTE...
 
PortailAccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Premier cours d'arithmancie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarInvité
Invité
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeDim 7 Déc - 20:10

"L'Arithmancie est l'art de prédire l'avenir par les calculs"

L'un de ses domaines de prédilection incroyablement précis. Aloméda arrivait enfin devant la porte de son nouveau bureau, son nouvel emploi. Durant l'été, elle avait travaillé dans différentes boutiques se trouvant sur le Chemin de Traverse, notamment dans la Ménagerie Magique ou le Magasin d'Accessoires de Quidditch. Entre temps, elle avait appris que le professeur Vector avait décidé de quitter l'école de sorcellerie Poudlard, étant trop âgée pour continuer à enseigner. C'est à ce moment-là que la jeune femme décida d'envoyer une lettre de candidature pour la matière qu'enseignait le professeur Vector: l'Arithmancie. La directrice de l'école avait mit du temps à répondre, si bien que cette opportunité lui était sortie de la tête. Elle continua donc de travailler sur le Chemin de Traverse lorsque, à la fin de l'été, elle reçue une lettre. Lorsqu'elle regarda l'adresse écrite sur l'enveloppe, elle fut surprise: il s'agissait de la réponse de la directrice ! Elle déplia la lettre et lu, avec un sourire sur les lèvres, que Mme Dragonneau avait accepté sa candidature.

C'est la raison pour laquelle elle se trouvait ici, devant cette porte. Le concierge, Rusard, l'avait amenée ici, dans cette pièce du troisième étage. Elle fit flotter ses affaires dans les airs en un coup de baguette, et actionna la porte de son bureau. Celui-ci était assez vide: aucune décoration accroché aux murs, aucun bruit, tout était sombre. Les seuls meubles que possédait cette pièce était un bureau et trois chaises. Elle posa ses affaires dans un coin de la pièce, en soupirant sur l'état des lieux.


*Il va falloir faire un peu de ménage par ici...*

Au bout de quelques heures, les efforts qu'Alomeda avait donné pour s'occuper du rangement de cette pièce avaient été récompensés: des objets au fonctionnement inconnu étaient parsemés sur son bureau ainsi que dans toute la pièce, sur des meubles, dans ses tiroirs... Des tableaux avec des séries de nombres et de lettres parcouraient les quatre coins du bureau. Elle jeta un coup d'oeil à sa montre: neuf heure allait sonner. L'heure de son premier cours.
Elle souffla un peu, stressée à l'idée de rencontrer tant d'élèves, et à leur parler. Elle avait déjà travaillé avec des commerçants, alors pourquoi craignait-elle ce cours ?

Les élèves commençaient à entrer dans la salle de classe, un par un. Ils s’assirent en silence sur leur siège, mais l'expression sur leur visage signifiait qu'ils avaient un doute sur la nature de ce cours. Évidemment, ils n'avaient jamais vu la jeune femme debout derrière le bureau du professeur en cours d'Arithmancie.
Après que tout le monde fut assis, elle sourit à tout le monde et prit la parole:


- Bonjour à tous. Je suis votre nouvelle professeur d'Arithmancie, Aloméda. Votre ancienne professeur Mme Vector étant partie, j'ai pris sa place pour vous apprendre tout ce que je sais dans ce domaine. Mais avant le début du cours, j'aimerai que nous établissions quelques règles. Premièrement, vous ne prenez la parole que lorsque c'est nécessaire. Sinon, le chahut perturbera le bon fonctionnement de ce cours. Deuxièmement, utilisez les cours d'Arithmancie avec parcimonie. Ce n'est pas parce que vous saurez lire l'avenir dans les chiffres que vous pourrez prédire n'importe quel avenir. Et dernièrement, l'utilisation de la baguette magique en ces lieux est interdite. Nous n'avons pas besoin de magie pour lire des nombres.
Si ces instructions ont été précises, nous pouvons donc commencer ce cours !


Elle récupéra une feuille de papier, posée sur son bureau, qu'elle montra à ses élèves. Sur cette feuille était dessiné un tableau comprenant une ligne avec des chiffres allant de 1 à 9, et en dessous, l'alphabet complet. Cet alphabet était lui aussi en ligne, retournant au numéro un chaque fois qu'une lettre dépassait le numéro neuf.


tableau:


- Ceci est l'Alphabet de Tripoli. Quelqu'un pourrait me dire à quoi il sert ?
Revenir en haut Aller en bas
Maître du JeuMaître du Jeu


Feuille personnage
:
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeLun 8 Déc - 9:52

Molly était arrivée de bonne heure pour être sûre d'assister à ce nouveau cours avec Aloméda. La blondinette se réjouissait que le Professeur vector ait prit sa retraite, car la rouge et or n'avait jamais apprécié les méthodes moyen-ageuses de la vieille femme.

Molly s'installa près des fenêtres comme a son habitude, mais à la petite différence qu'elle était dans les premiers rangs.
Alors que leur Professeur leur expliquait les règles de bases du cours, la blondinette se réjouissait déjà de lire son avenir avec James. Allait-il enfin l'inviter au bal de noël ?
Revenant à la réalité elle vit que tout le monde baissait la tête, certainement à cause d'une question posée par Aloméda. Molly réfléchi quelques minutes et se rappela la question et c'est d'une main bien tendue qu'elle regarda la jeune femme italienne et lui répondit :

- Professeur ? un alphabet de tripoli permet de transformer les lettres en chiffres. Il a été inventé en 1350 par Septimus Tripoli, qui donna son nom à cet alphabet.

Sous le regard étonné de James, Molly lui chuchota :

- Ben quoi ? avec ce qui se passe dehors, j'aime bien savoir à quoi m'attendre...
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeLun 8 Déc - 18:34

Amy arriva en cours d'Arithmancie. Son premier cours d'Arithmancie. Elle était assez anxieuse, mais, en respirant à fond, elle réussit a  faire passer son stress. La salle se trouvait au troisième étage, si bien de la fenêtre, la jeune Poufsouffle avais une belle vue panoramique sur le parc du château. Amy sourit, et se plaça dans l'un des premiers rangs, afin de pouvoir mieux entendre l'ensemble du cours. Elle sorti donc son cahier ,sa baguette  et quelques rouleaux de parchemin.
Le professeur se mit à parler :


- Bonjour à tous.    
     
   Amy bredouilla une vague formule de politesse en retour. Elle était si pressée que le cour commence réellement. Elle avais si hâte !  

   Je suis votre nouvelle professeur d'Arithmancie, Aloméda. Votre ancienne professeur Mme Vector étant partie, j'ai pris sa place pour vous apprendre tout ce que je sais dans ce domaine. Mais avant le début du cours, j'aimerai que nous établissions quelques règles.  

 Sur ces paroles, Amy sortit une plume et commença à prendre des notes:    

    Premièrement, vous ne prenez la parole que lorsque c'est nécessaire. Sinon, le chahut perturbera le bon fonctionnement de ce cours. Deuxièmement, utilisez les cours d'Arithmancie avec parcimonie. Ce n'est pas parce que vous saurez lire l'avenir dans les chiffres que vous pourrez prédire n'importe quel avenir. Et dernièrement, l'utilisation de la baguette magique en ces lieux est interdite.

Étonnée, Amy rangea sa baguette. Quelle étrange matière...:

-Nous n'avons pas besoin de magie pour lire des nombres.
Si ces instructions ont été précises, nous pouvons donc commencer ce cours !


Tout sourire, Amy observa son professeur. Elle était heureuse de découvrir cette matière !! Aloméda sortit une feuille ou étais marqués des chiffres et des lettres alignés les un au dessous des autres. Intrigée, la jeune fille observa cette mystérieuse feuille de papier. Que signifient cet étrange tableau? Le professeur répondit à sa question muette:  

- Ceci est l'Alphabet de Tripoli. Quelqu'un pourrait me dire à quoi il sert ?

Une jeune femme leva la main et répondit:

- Professeur ? un alphabet de tripoli permet de transformer les lettres en chiffres. Il a été inventé en 1350 par Septimus Tripoli, qui donna son nom à cet alphabet.

Amy dévisagea cette Gryffondor. En l'observant, la Poufsouffle reconnu Molly. Amy ne la connaissait que de nom. Une autre jeune femme leva la main. Amy reconnu Louanne, une Gryffondor. C'était celle qui avait organisé la fête du Samain, dans le parc de Poudlard :

-L'arithmanie ou arithmomancie c'est un moyen qui permet de prédire l'avenir, en se servant des nombres. Cette méthode est utilisée depuis plus de deux mille ans, par les magiciens et les sorciers afin d'aider les hommes à analyser et à développer leurs talents, a surmonter les obstacles, ou a tracer le chemin de leur avenir. L'Arithmancie repose sur deux idées très anciennes :

-Le nom d'une personne contient des indices significatifs quant à son tempérament et sa destinée.

-La seconde, avancée il y a plus de 2 500 ans par le savant grec Pythagore, est que les chiffres de 1 à 9 ont chacun un sens unique, qui contribue a la compréhension de toute chose.


La Poufsouffle, regarda les deux jeunes filles, impressionnée. Elle attendit que le professeur confirme les dires de son professeur pour prendre des notes.
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeMar 9 Déc - 9:16

J'arrivais au troisième étage tout sourire pour mon premier cour d'arithmancie, j'avais hâte de découvrir cette matière à la fois si mystérieuse et simple. Déchiffrer l'avenir dans les nombres et les calcules était quelque chose qui me fascinait depuis que tante Mione m'avait parlée des options qu'offrait Poudlard.

Ce fus avec une double joie que j'entrais en classe et que je repérais ma chère amie, je la rejoignais et m'installais à coté d'elle en lui adressant un sourire ravit. Bien sûr je garda ma langue dans ma poche en me rappelant notre bêtise en cour de sortilège et m'occupais plutôt de sortir mes affaires. Je savais d'avance que je n'aurais pas besoin de ma baguette ici et la laissa donc dans mon sac.

Le professeur attira enfin mon attention en commençant le cour et je me tourna vers elle sans perdre mon sourire pour l'écouter attentivement :

- Bonjour à tous. Je suis votre nouvelle professeur d'Arithmancie, Aloméda. Votre ancienne professeur Mme Vector étant partie, j'ai pris sa place pour vous apprendre tout ce que je sais dans ce domaine. Mais avant le début du cours, j'aimerai que nous établissions quelques règles. Premièrement, vous ne prenez la parole que lorsque c'est nécessaire. Sinon, le chahut perturbera le bon fonctionnement de ce cours. Deuxièmement, utilisez les cours d'Arithmancie avec parcimonie. Ce n'est pas parce que vous saurez lire l'avenir dans les chiffres que vous pourrez prédire n'importe quel avenir. Et dernièrement, l'utilisation de la baguette magique en ces lieux est interdite. Nous n'avons pas besoin de magie pour lire des nombres.
Si ces instructions ont été précises, nous pouvons donc commencer ce cours !


*Hum, je l'aime bien ... Voyons ses cours maintenant*

Très vite quelques élèves levèrent la main et donnèrent quelques réponses ; d'abord Molly, une gryffondor que je reconnue comme mon cupidon, et ensuite une autre jeune femme de la même maison avec qui j'avais parlée en astronomie.

- Professeur ? un alphabet de tripoli permet de transformer les lettres en chiffres. Il a été inventé en 1350 par Septimus Tripoli, qui donna son nom à cet alphabet.

-- L'arithmanie ou arithmomancie c'est un moyen qui permet de prédire l'avenir, en se servant des nombres. Cette méthode est utilisée depuis plus de deux mille ans, par les magiciens et les sorciers afin d'aider les hommes à analyser et à développer leurs talents, a surmonter les obstacles, ou a tracer le chemin de leur avenir. L'Arithmancie repose sur deux idées très anciennes :

-Le nom d'une personne contient des indices significatifs quant à son tempérament et sa destinée.
-La seconde, avancée il y a plus de 2 500 ans par le savant grec Pythagore, est que les chiffres de 1 à 9 ont chacun un sens unique, qui contribue a la compréhension de toute chose.


*Oui, vraiment intéressant tous ça, j'ai hâte de m'y mettre !*

Je me tourna une minute vers Amy pour lui sourire et voir si ça l'intéressait aussiet pour le moment elle semblait plutôt tombée en terrain inconnu. Tout comme le reste de la classe j'attendis la réaction du prof dont je me doutais qu'elle serait contente de ce début de cour.
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeLun 15 Déc - 12:40

Lune s'était endormie devant son devoir de divination, dans un des fauteuil de sa salle commune et s'était réveillée en sursaut par des coups de becs sur son visage. C'était sa petite chouette qui lui apportait un morceau de papier. Lune le détacha de sa patte et en levant les yeux, vit que son cours d'arithmancie allait commencer dans deux minutes. La jeune fille se leva précipitament, rangea ses feuilles en vrac dans son sac et empoignant celui-ci, elle sortit rapidement de la pièce, après avoir remercié sa chouette de l'avoir réveillée. Pour rien au monde, elle n'aurait manqué ce premier cours d'arithmancie qu'elle attendait avec impatience. Elle ne savait pas grand chose de cette matière, mais avait entendu dire que c'était une forme de divination.
La jeune fille monta les escaliers au pas de course, arrivée en haut, vit que la professeur venait d'ouvrir les portes et que les élèves étaient en train d'entrer. Ouf! Elle n'était pas en retard. Lune s'appuya quelques secondes contre le mur glacé, le temps de reprendre son souffle et elle rentra dans la salle de classe. Elle s'installa et sortit ses affaires de son sac.
*Ho non, j'ai plié toute mes feuilles...*

Lune les rangea dans sa farde et lorsque elle voulut remettre celle-ci dans son sac, posé à ses pieds, un papier glissa du tas et plana quelques secondes avant de s'échouer deux mètres plus loin. La jeune fille alla le récupérer et se rassit, le bout de papier dans les mains. Le professeur commenca à parler.

- Bonjour à tous. Je suis votre nouvelle professeur d'Arithmancie, Aloméda. Votre ancienne professeur Mme Vector étant partie, j'ai pris sa place pour vous apprendre tout ce que je sais dans ce domaine. Mais avant le début du cours, j'aimerais que nous établissions quelques règles. Premièrement, vous ne prenez la parole que lorsque c'est nécessaire. Sinon, le chahut perturbera le bon fonctionnement de ce cours. Deuxièmement, utilisez les cours d'Arithmancie avec parcimonie. Ce n'est pas parce que vous saurez lire l'avenir dans les chiffres que vous pourrez prédire n'importe quel avenir. Et dernièrement, l'utilisation de la baguette magique en ces lieux est interdite. Nous n'avons pas besoin de magie pour lire des nombres.

Tout en écoutant, Lune avait commencé à déplier le papier. Elle lut les trois seuls mots, écrits à l'encre rouge, d'une main vacillante : Nous attendons toujours. C'est tout, rien derrière, pas de noms, ni de date. Qu'est ce que cela pouvait bien dire? Elle n'en savait rien. Cela la déstabilisait quelque peu, peut-être même que cela lui faisait peur...
Non, la chouette s'était certainement trompée de destinataire, cela ne la concernait pas... Pour l'instant il faut que je me concentre sur le cours .

Ceci est l'Alphabet de Tripoli. Quelqu'un pourrait me dire à quoi il sert?

Lune n'avait jamais vu cela, cela lui faisait penser aux codes secrets dans les séries policières qu'elle regardait avant.

Professeur ? Un alphabet de tripoli permet de transformer les lettres en chiffres. Il a été inventé en 1350 par Septimus Tripoli, qui donna son nom à cet alphabet.


C'était Molly, une gryffondor qui avait répondu.
*Interressant, mais cela ne nous dit pas quel est son utilité. Ni comment ça marche...

L'arithmancie ou arithmomacie, c'est un moyen qui permet de prédire l'avenir, en se servant des nombres. Cette méthode est utilisée depuis plus de deux mille ans, par les magiciens et les sorciers afin d'aider les hommes à analyser et à développer leurs talents, a surmonter les obstacles, ou a tracer le chemin de leur avenir. L'Arithmancie repose sur deux idées très anciennes :

-Le nom d'une personne contient des indices significatifs quant à son tempérament et sa destinée.
-La seconde, avancée il y a plus de 2 500 ans par le savant grec Pythagore, est que les chiffres de 1 à 9 ont chacun un sens unique, qui contribue à la compréhension de toute chose.


*Haaa Pythagore, je me rappelle très bien de ce bonhomme.
Mais la réponse de Louanne est encore plus éloignée de la question du professeur...


En attendant que le professeur prenne la parole, Lune copia dans son cahier l'alphabet de Tripolis.
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeMar 16 Déc - 10:58

La plupart des élèves ont commencé à regarder Aloméda comme si elle parlait une autre langue. N’avait-il donc jamais appris les bases avec Mrs Vector? A moins qu’ils débutent tous dans la matière, ce qui serait plutôt bizarre…
Mais la jeune femme avait tord de juger ses élèves à leur première question. En effet, une jeune fille, assise près de la fenêtre dans le premier rang, tendit sa main bien haut au dessus d’elle. La professeur, curieuse, lui lança un regard silencieux, comme pour l’inciter à parler sur ce sujet.


- Professeur ? un alphabet de tripoli permet de transformer les lettres en chiffres. Il a été inventé en 1350 par Septimus Tripoli, qui donna son nom à cet alphabet.


Un fin sourire se dessina sur les lèvres de la jeune femme. Ils avaient bien des bases, certes, mais peu de personnes avaient décidé de réviser pendant les grandes vacances qui séparent l’ancienne de la nouvelle année.
Elle hocha donc la tête après la fin de la phrase prononcée par l’élève. Elle se devait donc de récompenser cette question, mais comment savoir à quelle maison appartenait cette demoiselle ? Après quelques secondes de réflexion, elle trouva sa question idiote: la réponse se trouvait sur la poitrine de l’élève en question. Gravée sur sa robe de sorcier, le symbole de la maison des Gryffondors  arborait fièrement sa tenue.


-C’est une bonne réponse que vous venez de m’offrir, Miss. C’est donc avec joie que j’offre cinq points pour Gryffondor. Bien ! Quelqu’un d’autre ?


Elle regarda une fois de plus les élèves qui observaient d’un air curieux la jeune Gryffondor qui venait de donner un réponse simple et efficace. Mais aussitôt, une deuxième personne féminine leva sa main, sous le regard surpri de la jeune femme. Elle hocha la tête pour l‘autoriser à parler, et ce fut une longue tirade qu’elle prononça:


- L'arithmanie ou arithmomancie c'est un moyen qui permet de prédire l'avenir, en se servant des nombres. Cette méthode est utilisée depuis plus de deux mille ans, par les magiciens et les sorciers afin d'aider les hommes à analyser et à développer leurs talents, a surmonter les obstacles, ou a tracer le chemin de leur avenir. L'Arithmancie repose sur deux idées très anciennes :


-Le nom d'une personne contient des indices significatifs quant à son tempérament et sa destinée.


-La seconde, avancée il y a plus de 2 500 ans par le savant grec Pythagore, est que les chiffres de 1 à 9 ont chacun un sens unique, qui contribue a la compréhension de toute chose.


Et bien, et bien ! Voilà une personne qui avait envie de parler, à vrai dire ! Un sourire amusé apparu sur les lèvres de la jeune femme. La réponse qu’elle venait de donner était véridique, mais elle ne répondait pas du tout à la question du professeur. Celle-ci mit donc ses mains sur ses hanches, tout en regardant la jeune élève qui venait de lui proposer ces mots.


- Bien que tes mots soient véridiques, autant historiquement que théoriquement -sauf quelques petites erreurs-, elle ne répond pas à la question que j’avais posé précédemment. Mais c’est un moyen de transition pour continuer ce cours, et je te remercie.
Évidemment, l’Alphabet de Tripoli, qui a été créé par celui qui lui a donné son nom, est arrivé bien après la théorie de Pythagore. Savez-vous vraiment qui est-il ? Pour le prochain cours, vous devrez donc chercher la biographie de Pythagore.
Mais le cours est loin d’être fini.
Cet alphabet sert, le plus souvent, à convertir les lettres du prénom et du nom de la personne à qui vous voulez deviner votre avenir et ainsi obtenir des chiffres. Cette série de chiffre servira à calculer trois nombres: le nombre d’Expression, le nombre d’Intimité et le nombre de Réalisation.
Cette heure de cours sera concentrée sur la réalisation du nombre d’Expression. Avant toute chose, quelqu’un aurait-il quelques questions à me poser ?


C’était le moment ou jamais. Aloméda allait entamer le véritable début de l’Arithmancie, et il ne fallait qu’aucun élève ne la perde en cours de route. Elle prendrait donc le temps qu’il faudrait pour leur expliquer toutes ces choses incompréhensibles.
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeDim 21 Déc - 19:03

La professeur octroya cinq points à Gryffondor pour la réponse de Molly et Lune esquissa un sourire, tout comme les élèves de Gryfondor présents dans cette classe.

-Bien que tes mots soient véridiques, autant historiquement que théoriquement -sauf quelques petites erreurs-, elle ne répond pas à la question que j’avais posé précédemment. Mais c’est un moyen de transition pour continuer ce cours, et je te remercie.

*C'est vrai que la réponse de Louanne ne répondait pas à la question. Elle connait plein de trucs. Pas étonnant, elle a été prof avant *

Évidemment, l’Alphabet de Tripoli, qui a été créé par celui qui lui a donné son nom, est arrivé bien après la théorie de Pythagore. Savez-vous vraiment qui est-il ? Pour le prochain cours, vous devrez donc chercher la biographie de Pythagore.
Mais le cours est loin d’être fini.


Lune nota le devoir dans un coin de son agenda.

Cet alphabet sert, le plus souvent, à convertir les lettres du prénom et du nom de la personne à qui vous voulez deviner votre avenir et ainsi obtenir des chiffres. Cette série de chiffre servira à calculer trois nombres: le nombre d’Expression, le nombre d’Intimité et le nombre de Réalisation.
Cette heure de cours sera concentrée sur la réalisation du nombre d’Expression. Avant toute chose, quelqu’un aurait-il quelques questions à me poser ?


*Des questions ? heu non, pour l'instant tout est clair et extrêmement intéressant. *
Lune qui avait hâte de commencer,se redressa sur sa chaise et attendit que le professeur continue, personne ne semblant avoir de questions.
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeMar 23 Déc - 16:20

- Avant toute chose, quelqu'un aurait-il quelques questions à me poser ?
* On peut partir de cours ? Si non, combien de temps est- il humainement possible de tenir dans un tel cours ? Dix minutes ? Quinze minutes ? Prédire l'avenir.. Misère, mais qu'est ce que je fais là.. -Qu'est ce que tu fais là Ash ? Et bien tu es là parce que ton comportement en Divination a été suffisamment "exécrable" pour t'en virer en plein cursus, et que tu te retrouves à découvrir un nouveau cours pour avoir le nombre de matières demandées en BUSES. -Virer, virer, c'est vite dit, c'est juste un "essai" pour voir si je suis plus réceptive en Arithmancie qu'en divination aux messages subliminaux.. -En tout cas tu n'es pas plus réceptive ici qu'en Histoire de la Magie, tu es déjà en train de décrocher, et ils avaient dit quoi les parents, hein ? Comportement irréprochable à partir de maintenant, pas de râlerie, pas de prise de parole intempestives, pas de suspicion d’engrangement de mouvement de révolution ? -Rhooo ça va, j'ai écouté son blabla à la prof, toute la première partie en tout cas, avec les règles et tout et tout. Bon par contre, j'admet que j'ai décroché avec son tableau de Tripotruc, sans compter ce qu'ont baragouinés les deux Gryffons... RIEN capté. Sans parler de la deuxième prise de parole de la prof, Pythagore mouis ça me rappelle vaguement mes débuts d'études moldues, mais les trois nombres ? Expression, intimité, réalisation ? Misère misère misère.. Combien de temps dure ce cours déjà ? *

C'est avec un soupir de découragement que je sortis -enfin oui- mes affaires de cours, parchemins, plume et encre, ainsi qu'un vieux manuel, qui avait du servir à toute la famille, tout du moins la partie de la famille assez déjantée pour prendre cette matière. La couverture était patinée, le cuir de la reliure lissé, et en l'ouvrant je découvris des pages entièrement recouverte par une écriture que je reconnaissais entre toutes. *Magnus.. *
Ainsi, il s'était lancé dans ce cours ? Étonnant.. Il avait bien un coté rêveur qui pourrait l’entraîner à "lire" l'avenir, mais pourtant il s'attachait toujours à démontrer par la science tout ce qui l'entourait.. Une rapide lecture en diagonale me fis sourire. Toutes ses notes concernaient des interrogations sur le bien fondé de cette matière, des théories opposées, de savants calculs décomposant les principes de base de l'Arithmancie.
*Bien sur, je te reconnais bien là Magnus.. Et tu me mets entre les mains de quoi désespérer la prof, faisant de moi une sceptique de sa matière, mais une sceptique qui peut ar-gu-men-ter. Quoique, vu que c'est le premier cours, laissons à cette jeune femme le bénéfice du doute, j'attends de voir si elle est sympa avant de faire ma Crapule Professionnelle. Mais y a quand même un truc de bizarre dans son tableau.., je pose la question ou pas ? Bon, après tout, elle a demandé elle-même si on avait des questions, alors autant se lancer. Surtout que vu qu'on va s'en servir après, déjà que je suis pas fan de la matière, mais si en plus je suis même pas d'accord avec le tableau, c'est clair et net que pour les interprétations de l'avenir je vais être en contradiction*

C'est donc avec un air le plus neutre possible que je levai la main, attirant les remarques à voix basses de mes voisins

- Tu participes en levant la main toi maintenant ? Mais qu'à tu fais d'Ash, imposteur ?
- Oui oui, tu peux sortir aux toilettes, on sait bien que tu ne tiens pas à ce genre de cours-Comment? Tu lèves la main pour dire une chose en rapport avec le cours ? Stupéfiant !
- Même en lui demandant gentiment de te casser de cours, je peux t'assurer qu'elle ne sera pas charmée Howl
- Dis moi, t'es au courant que tu as la main levée ? Genre tu comptes participer au cours ? Non mais juste je préfère te prévenir hein, vu que tu ne connais pas les conventions d'une salle de classe...

- Le prochain qui fait une remarque, je vous assure qu'il n'y aura plus grand chose à deviner de son avenir par cette matière, vu qu'il n'en aura plus, d'avenir, murmurai-je entre mes dents avec un sourire angélique qui ne trompait personne.

La jeune femme remarqua alors que je souhaitais poser une question et après qu'elle m'ait donné la parole, je commençais mon exposé, la questionnant sérieusement -car oui, j'ai beau ne pas croire en sa matière, tant qu'à pouvoir poser des questions, autant que celles ci servent à quelques chose- ponctuant mes propos par mes gestes.

- Excusez moi, mais je suis un peu surprise par votre tableau, il répartit les lettres selon les chiffres de 1 à 9, mais pourquoi ne pas avoir le 0 ? Je viens de commencer cette matière, mais d'après ce que j'ai compris, les significations découlent des chiffres, mais sans le 0, il est difficile d'appréhender les significations des autres chiffres, non ? On dit souvent que le 0 représente le rien, qu'il est paradoxale puisqu'on l'utilise pour nommer quelque chose d'inexistant, mais c'est parce que justement on a le 0 que l'on peut lui opposer tout les autres chiffres, au final le 0 est le tout. Et puis, le 0 est l'origine, alors pourquoi ne pas utiliser d'origine dans une projection du futur ? Il faut bien se baser de quelque chose, non ? Pourtant la découverte, et l'utilisation, de ce chiffre précède la date de création de ce tableau, donc cela ne peut pas être un oublis...
Comme à chaque fois que je posais une question ou soulevait un problème, je cherchais à y répondre également, soulevant des hypothèses, les écartant lorsqu'une autre information venait les contredire, apportant de nouvelles remarques
-.. Et même si cela relevait d'un oublis, mettons parce que par exemple votre Septimus vivait dans un lieu qui n'utilisais pas encore le système de comptage avec 0 bien que celui-ci existe dans d'autres civilisations, cela signifierait que son tableau est tronqué ? Le décalage modifierait toute les significations des lettres...

Je restais pensive, sourcils froncé, les coudes sur la table mais les mains en suspension dans les airs, stoppées en plein vol après avoir illustrées mes propos. Je finis par les croiser, posant mon menton par dessus.

*Encore heureux que tu ne démontes pas les profs dès le premier cours avec ton système du "bénéfice du doute" Ash, j'imagine même pas ce que tu lui aurai sorti sinon. -Et bien quoi ? Je lui demande juste pourquoi le 0 ne figure pas dans le tableau. -Juste, juste.. au passage t'as réussi à caser que de ton avis le tableau est tronqué.. -Rhooo ça.. de toute façon c'était ça ou je m'endormais de désespoir sur ma table, mieux vaut participer non ? Au moins son cours ne sera pas monotone avec ma participation de détracteur sceptique par ces pratiques de divination chiffrées *
Attendant la réponse de la jeune femme brune, je pris mon manuel, encrant ma plume avant d'écrire parmi les remarques de mon frère, à gauche du fameux tableau, "Pourquoi l'absence du zéro?" avant de relever la tête, prête à inscrire la réponse du professeur
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeLun 19 Jan - 21:24

Presque tout les élèves restèrent silencieux lorsque la jeune femme lança un appel pour que toute leur soif de savoir puisse être abreuvée en cet instant. N'étaient-ils pas curieux ? Ou la matière ne les intéressaient pas ? Le doute, si l’on connaissait assez bien Aloméda, pouvait se distinguer sur son visage. Était-elle un bon professeur pour ces jeunes élèves ?
C’est alors qu’une main levée suivie de quelques murmures choqué, surpris, vint troubler son attention. Cela la fit sourire, bien qu’elle se demandait ce que racontait ces élèves dont le choc de voir la main de l’élève en question bien haut au dessus d’elle se lisait sur leur visage.
Elle lui autorisa donc à prendre la parole, en baissant légèrement l’échine.

- Excusez moi, mais je suis un peu surprise par votre tableau, il répartit les lettres selon les chiffres de 1 à 9, mais pourquoi ne pas avoir le 0 ? Je viens de commencer cette matière, mais d'après ce que j'ai compris, les significations découlent des chiffres, mais sans le 0, il est difficile d'appréhender les significations des autres chiffres, non ? On dit souvent que le 0 représente le rien, qu'il est paradoxale puisqu'on l'utilise pour nommer quelque chose d'inexistant, mais c'est parce que justement on a le 0 que l'on peut lui opposer tout les autres chiffres, au final le 0 est le tout. Et puis, le 0 est l'origine, alors pourquoi ne pas utiliser d'origine dans une projection du futur ? Il faut bien se baser de quelque chose, non ? Pourtant la découverte, et l'utilisation, de ce chiffre précède la date de création de ce tableau, donc cela ne peut pas être un oublis...

Et même si cela relevait d'un oubli, mettons parce que par exemple votre Septimus vivait dans un lieu qui n'utilisais pas encore le système de comptage avec 0 bien que celui-ci existe dans d'autres civilisations, cela signifierait que son tableau est tronqué ? Le décalage modifierait toute les significations des lettres…

Un sourire décocha le visage de la jeune professeur. Voilà une question bien intéressante, pour un début de cours. Effectivement, il manque bien le zéro sur le tableau, mais cela parce que ce chiffre là a une signification dont la fonction ne lui permet pas d’obtenir une place dans le tableau de Septimus.
Elle contourna son bureau, en réfléchissant à la façon dont elle allait répondre à cette jeune fille. Lorsqu’elle eut trouvé, elle posa ses mains sur le dossier de sa chaise et exerça une légère pression sur celui-ci, tandis qu’elle regardait la Poufsouffle, le même sourire accroché à ses lèvres.



-Premièrement, sachez que le tableau, dont Septimus Tripoli a déversé les connaissances qu’il avait acquises, a été créé en 1350. Sachant que les chiffres utilisés, sont les chiffres arabes d’occident, ils ont été intégrés en Europe à partir du Xème siècle, le zéro existait bel est bien.
Pour ce qui est de la non-présence de ce zéro, cela tombe bien, car je suis là pour vous expliquer la signification de celui-ci, bien que nous aborderons ce sujet complexe un peu plus tard dans le programme. Mais je vais tout de même répondre à votre question.
La réponse est dans votre question, mademoiselle. Imaginons… Le zéro signifie le rien. Mais, paradoxalement, il signifie aussi l’origine, le début de toute chose, donc le tout. Le zéro signifie donc le tout et le rien. Ne voyez-vous donc la raison pour laquelle le zéro est représenté sous la forme d’un cercle. C’est pourtant évident.


La jeune femme enleva les mains du dossier de la chaise, pour que sa main droite puisse plonger dans sa poche et ressortir sa baguette magique. Elle pointa le bout de celle-ci devant les élèves, et à l’aide d’un sortilège informulé, fit apparaître des flammes qui restèrent statiques tandis qu’elle écrivait dans l’air “Zéro”. Puis, lentement, elle dessina un zéro en partant d’un bout et en arrivant à un autre, le bouclant, tout en déversant un flot de parole:

-Le zéro commence, comme il se termine. Il est le début, et représente le rien, car il finit. Puis il recommence et se termine. Et ainsi de suite. Vous comprenez ? Le zéro représente l’infini. Et, en représentant l’infini - l’Ouroboros - il n’a aucun point fixe. Aucun début et aucune fin. Alors comment pouvons nous lire l’avenir si l’un des chiffres utilisés ne peut représenter un temps fixé ? Voilà votre réponse.
Mais, le zéro a bien son utilité. S’il représente l’infini, il représente aussi un cycle qui se répète en boucle: du chiffre 1 allant au 10, du chiffre 10 allant au 100… Mais nous verrons cela dans un autre cours plus complexe.
Tiens ! Cela me fait penser ! En plus de Pythagore, vous devrez donc chercher l’origine de l’Ouroboros. Cela nous sera utile plus tard. D’autres questions ?


Les dernières flammes qu’elle avait dessiné devant elle se dissipaient maintenant, tandis qu’elle rangeait sa baguette dans sa poche, tout en regardant attentivement l’ensemble de la classe. Elle espérait ne pas les avoir perdus en cours de route, après avoir répondu à cette question qui mettait en cause des connaissances plus avancés en Arithmancie.
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeLun 26 Jan - 14:12

Le cours démarrait bien et il s’en suivit un échange élèves-professeur assez dynamique qui ravissait et la classe et miss Alomeda. Ce fut avec un sourire conquis et une lueur de curiosité dans les yeux que je notais tout ce qui se disait.

- (…) Évidemment, l’Alphabet de Tripoli, qui a été créé par celui qui lui a donné son nom, est arrivé bien après la théorie de Pythagore. (…) Pour le prochain cours, vous devrez donc chercher la biographie de Pythagore.

* Hum, je le note dans un coin avant de l’oublier, dès que je pourrais j’irais à la bibliothèque pour faire mes recherches.*

- Cet alphabet sert, le plus souvent, à convertir les lettres du prénom et du nom de la personne à qui vous voulez deviner votre avenir et ainsi obtenir des chiffres. Cette série de chiffre servira à calculer trois nombres: le nombre d’Expression, le nombre d’Intimité et le nombre de Réalisation.

* Ca a l’air un peu compliqué, mais très intéressant … *

Oui,  j’avais hâte de mettre ce cours à exécution juste par curiosité mais je ne voulais pas vraiment connaitre l’avenir. Je préférais que la vie soit une surprise constante, je trouvais ça un peu idiot ou déprimant de tout savoir à l’avance … Mais en y réfléchissant ça aurais pu me servir il y a cinq ans. Si cette prof disait vrai pourquoi les gens ne s’en servaient pas tous les jours pour empêcher les catastrophes ?

Je fus tirée de mes pensées par un long discours de la part d’une camarade qui, d’après ses couleurs, était de ma maison. Un exposé compliqué au premier abord mais qui donnait à réfléchir. Mais pourquoi elle n’était pas à Serdaigle ? Elle avait l’air très intellectuelle et philosophe. Tout ça pour un zéro inexistant dans ce tableau de Tripo-machin-chose.

Miss Alomeda continua le cours et répondit en même temps à la Poufsouffle, nous expliquant en long, en large et en travers pourquoi il n’y avait pas de zéro pour effectuer nos calcules de l’avenir. Elle illustra même son exposé avec une reproduction du signe de l’infini à l’aide de flammes et de sa baguette.

- (…) Tiens ! Cela me fait penser ! En plus de Pythagore, vous devrez donc chercher l’origine de l’Ouroboros. Cela nous sera utile plus tard. D’autres questions ?

* Double de recherche, mais ça ne devrait pas prendre trop de temps, sauf si ces types ont eu une vie très remplit *
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 14:22

Ma question avait fait sourire la jeune femme et celle-ci avait pris le temps d'y répondre le plus explicitement possible, laissant seulement de coté des éléments qui d'après elle seront vu au fil de l'année. *Tu commences bien Ash, première question et déjà tu fais du hors sujet -Mais j'ai quand même eu une réponse.. En divination j'aurai eu droit à l'habituel "je ne perçois pas une très grande aura autour de vous. Vous me semblez faire preuve d'une réceptivité très limitée aux résonances de l'avenir..." -Pas faux pas faux, le bénéfice du doute lui ait accordé à cette prof là. Non pas que je vais me transformer en élève modèle à ses cours, mais disons qu'au moins je lèverai la main lorsque j'aurai des commentaires à faire, comme ça elle pourra choisir ou non de faire face à mon scepticisme dans cette matière*

Il faut dire que la réponse concernant l'absence de zéro avait beau avoir été plutôt convaincante, la matière en elle même me paraissait toujours aussi.. irréaliste. Prévoir l'avenir. Hum.
Je notais rapidement les informations données par le professeur, griffonnant au passage le symbole de l'Ouroboros.

"Alors comment pouvons nous lire l’avenir si l’un des chiffres utilisés ne peut représenter un temps fixé ? Voilà votre réponse. " *Mais tout simplement comment peut-on lire l'avenir ? Après tout l'avenir non plus n'est pas un temps fixé, il évolue forcément.. S'il était déjà tout tracé, cela voudrait dire que nos choix ne servent à rien.. ou alors on peut changer l'avenir ? D'où l’intérêt de savoir le lire ? Sauf que les intérêts de chacun ne sont pas les même, alors changer l'avenir prendrait des proportions incroyables si chacun allait de son avis. Bon allez, re-concentre toi sur le cours*

Les flammes créées par la jeune femme pour illustrer ses propos s'évaporaient dans l'air alors qu'elle s'adressait à la classe, demandant à nouveau si certain avait des questions.
*Mmh inutile de proposer mes nouvelles questions, elles sont trop nettement en opposition avec l'idée même de "lire l'avenir". Autant passer à la suite.. à moins qu'un autre élève ne se lance*

Mon regard parcouru les rangées d'élèves, attendant de voir si l'un d'entre eux comptait lever la main avant que la jeune professeur ne reprenne le cours "sur la réalisation du nombre d’Expression", d'après ce qu'elle avait mentionné un peu plus tôt dans l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeMer 4 Fév - 22:39

Je traversai un couloir du troisième étage, les bras embarrassés de livres et d’autre parchemin. Mon prochain cours était celui d’Arithmancie. J’arrivai devant la salle déjà ouverte. Notre professeur, Miss Alomeda était installé à son bureau. Je n’avais jamais étudié la matière qu’elle dispensait. M.Iofur, mon professeur particulier quand j’étudiais encore chez moi, suivait le programme de Durmstrang où aucun moyen de lire l’avenir n’était enseigné. *Savoir le futur grâce aux chiffres ! Voilà ce qui me semble assez complexe. Mais il ne faut jamais baisser les bras avant d’avoir essayé !*
Notre professeur, une jeune femme dans la beauté de l’âge,  vint se présenter :

- Bonjour à tous. Je suis votre nouvelle professeur d'Arithmancie, Aloméda.

Puis elle expliqua les règles de sa matière que j’essayai de graver dans mon cerveau. Le cours commença : elle prit une feuille de son bureau et nous la tendit. En gros était dessiné un tableau où des chiffres et des  nombres  se mêlaient.

- Ceci est l'Alphabet de Tripoli. Quelqu'un pourrait me dire à quoi il sert ?

*Désolé, madame mais je ne sais même pas ce qu’il represente.* C’était une blondinette de Gryffondor, Molly si mes souvenirs étaient bon, qui lui répondit. Ce tableau permettait de transformer des lettres en chiffres. *Oui mais à quoi ça sert ?* Miss Aloméda lui accorda 5 et interrogea une autre élève. Louanne répondit à ma question muette.
*Comme ça, son propre nom donne des indices sur son tempérament et sa destinée ? Alors que peut-on voir avec,  « Roxane » ?... Les chiffres de 1 à 9 ont tous une signification unique. Les choix sont plutôt restreint, non ?*
Le professeur repris le cours, elle nous donna même des devoirs : "la biographie de Pythagore". Je le notai vite fait sur le haut de mon parchemin.

- Cet alphabet sert, le plus souvent, à convertir les lettres du prénom et du nom de la personne à qui vous voulez deviner votre avenir et ainsi obtenir des chiffres. Cette série de chiffre servira à calculer trois nombres: le nombre d’Expression, le nombre d’Intimité et le nombre de Réalisation.
Cette heure de cours sera concentrée sur la réalisation du nombre d’Expression. Avant toute chose, quelqu’un aurait-il quelques questions à me poser ?

*Mise à part a quoi servent tous ces nombres ? Non, je n'ai aucune question pour l’instant.*
Ash Howl posa la première question sur l’absence du nombre zéro dans le tableau. *Tiens ! Je n’y avais pas pensé !*
Miss Aloméda donna une réponse complexe néanmoins très intéressante. Elle finit même sa présentation visuelle par un jet de flammes représentant l’infini. J’avais soigneusement tout  noté mais une question ne vint à la tête. Je levai la main et attendis que le professeur m’interroge.

- Madame, vous nous avez parlé de trois nombres, l’un d’Expression, l’autre d’Intimité et le dernier de Réalisation, mais vous ne nous avez pas dit concrètement se qu’ils représentaient. Peu être alliez-vous le faire ?  Ou peu être représentent-ils des notions trop complexes et abstraites pour être expliquées brièvement ?


Je commençai à me dandiner sur la chaise en attendent la réponce de Miss Aloméda. *Je devrais jurement savoir la réponse à ma propre question si j'avais déjà fait de l'Arithmantie. Au cour des trois dernière année j'ai dû accumuler un retard considérable sur mes camarades...*
Revenir en haut Aller en bas
Alice SkellingtonAlice Skellington
Prefet Gryffondor Prefet Gryffondor


Feuille personnage
:
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeJeu 26 Fév - 18:40

J'entrais dans la salle parmi les premiers élèves et choisis stratégiquement ma place. Pendant que certains élèves se précipitaient vers les fenêtres ou vers le fond de la classe, je m'installais à un pupitre, en plein milieu, loin de la tentation de la vue sur le parc et loin de tout objet pouvant attirer mon attention pendant les cours. J'esquissais un léger sourire en pensant que là, j'étais sûre de pouvoir rester attentive.

Je sortis de ma vieille besace en cuir râpé, un bloc de feuilles, un stylo à bille plein de froufrous souvenir du Zooparc de Trégomeur en Bretagne et ma baguette magique


- [...] l'utilisation de la baguette magique en ces lieux est interdite.

*Première erreur de ma part* Je range l'outil interdit, assez déçue. Miss Alomeda avait continué de parler, et à en juger par le silence lourd de sens et les regards interrogateurs, elle avait posé une question. *Première question ratée, et ben je commence bien moi! Pourvu que quelqu'un ait la réponse parce que si elle m'interroge... C'est quoi ce tableau?*

Une petite blonde de Gryffondor expliqua brièvement le sujet, ce qui apporta cinq points à notre maison *Bien joue!* suivi d'une autre, hors sujet, mais qui avait l'air de bien connaitre son cours. Je me sentis mal à l'aise de ne rien y connaitre. *Attends, Pythagore, je le connais! Je me suis pris la tête avec ces triangles rectangles! Est-ce que les sorciers apprenaient les maths en primaire? Est-ce qu'ils avaient des cours d'histoire de la magie dès tout petits? ou avaient-ils les mêmes cours que les moldus?* Et Voilà, mes pensées étaient encore parties à des kilomètres sans me demander la permission. On parlait de quoi déjà? L'alphabet Tripoli, ah oui, avec les chiffres de 1 à 9.

J'avais les yeux dans le vague me posant la question sur l'absence du zéro. Chez les moldus, certains croyaient à l'Arithmancie sous le nom de numérologie, et ils utilisent le zéro.
*Est-ce que c'était la même chose?*

Une fille avec des dreadlocks et des atébas posa alors la question qui me turlupinait. *C'est super si j'ai des réponses aux question qui se posent dans ma tête!* Enfin une sceptique, je me sentais moins seule.

La prof répondit en toute simplicité un flot de parole dont je ne saisis pas le sens dans sa totalité, lorsqu'elle sortit sa baguette pour dessiner dans les airs. Sa voix résonna alors dans ma tête, me faisant sourire: "l'utilisation de la baguette magique en ces lieux est interdite..." Pourquoi fallait-il que j'observe tout d'un oeil critique?

Plongée dans mes pensées, une fois de plus, je fus tirée de ma rêverie par une autre élève de ma maison. Décidément, ils sont bavards ces Gryffondors!

- Madame, vous nous avez parlé de trois nombres, l’un d’Expression, l’autre d’Intimité et le dernier de Réalisation...

*Hein? Quoi? Elle a dit ça quand? Oh non, j'ai encore raté des trucs!* Une bouffée de chaleur, due à l'angoisse, me parcourut l'échine. Je décidai de prendre des notes dès maintenant, en espérant qu'elle ne nous ait rien dit auparavant de trop important. En me penchant sur ma feuille, je me rendis compte que j'avais passé les dix premières minutes à rêvasser et à griffonner. Pourtant ma mère avait essayé de me vanter les mérites de cette matière aussi nébuleuse soit-elle. Mais je ne comprenais pas cette tentative vainement scientifique pour lire un avenir dont nous ne pouvions pas prouver l'existence concrète. Pourquoi avais-je écouté ma mère? *Allez, il faut que je m'accroche! Au pire je demanderai à la petite blonde de m'expliquer...* Je décidai alors de m'accrocher aux lèvres de Miss Alomeda, quelle que fut cette matière, je me devais d'être assidue!
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeSam 28 Mar - 14:46

Après que la jeune femme ait répondu, un lourd silence s’installa dans la salle qui se mêlait au bruissement de la plume sur les parchemins étalés des élèves. Elle les regarda tranquillement écrire, les sourcils légèrement haussés. Elle ne savait pas qu’autant d’élèves s’intéressaient profondément à l’arithmancie, mais maintenant, ses doutes étaient dissipés.
Elle fut sortie de ses pensées par une deuxième question d’une élève, encore une fois:

- Madame, vous nous avez parlé de trois nombres, l’un d’Expression, l’autre d’Intimité et le dernier de Réalisation, mais vous ne nous avez pas dit concrètement se qu’ils représentaient. Peu être alliez-vous le faire ? Ou peu être représentent-ils des notions trop complexes et abstraites pour être expliquées brièvement ?

Une jeune fille qui, apparemment, voudrait en savoir beaucoup plus sur ce qu’ils allaient entamer pour ce premier cours ! La jeune professeur croisa ses bras et se dirigea vers la table de la personne qui posa la question, tout en lui répondant:

-J’ai des élèves bien curieux aujourd’hui ! Et bien, pour répondre à votre question, sachez que les trois nombres que vous avez cités nous permettent de comprendre une personne rien qu’en utilisant son prénom avec l’Alphabet de Tripoli. Et permettent aussi de lire son avenir, bien entendu. Mais nous n’aborderons ce sujet qu’un peu plus tard. Si vous ne comprenez pas, je vais vous expliquer attentivement: le nombre d’Expression nous sert à dévoiler la personnalité propre de la personne dont nous avons utilisé le prénom ET le nom ! Sinon, chaque personne aurait la même personnalité, n’est-ce pas ? Le nombre d’Intimité, comme son nom l’indique, nous permettra de découvrir certaines choses intimes de cette même personne. Et le nombre de Réalisation nous permettra donc d’apprendre le côté visible de la personne. Est-ce assez clarifié pour vous maintenant ?
Bien !


La jeune femme se dirigea vers le tableau se trouvant derrière son bureau. Elle fit apparaître grâce à sa baguette magique le mot “Expression” au tableau. Puis un chiffre s'écrit juste à côté du mot: “9”. Ensuite, elle se tourna face à ses élèves, le doigt pointant sur le tableau.

-Ceci est le nombre d’Expression du mot “Expression”. A votre avis, comment calculons nous ce nombre d’Expression ? Essayez de faire la même chose sur ce mot, en vous servant de l’Alphabet de Tripoli. Vous verrez, ce n’est pas compliqué ! Juste une règle à respecter: dans l’Arithmancie, les nombres à deux ou trois chiffres n’existent pas. Si vous tombez sur le numéro 14 par exemple, vous devrez additionner les deux chiffres qui composent ce nombre, ce qui nous fait donc 5. Le premier qui arrivera à trouver le chiffre 9 se verra récompensé. Allez, au travail !

Elle fit tournoyer sa baguette en l’air et la pile de parchemins posé sur son bureau se mit à voler, distribuant à chaque élève un morceau de parchemin où l’Alphabet de Tripoli était inscrit dessus. Puis, lorsque chacun se mit au travail, elle passait dans les rangs afin de vérifier si les élèves se dirigeaient vers la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
Maître du JeuMaître du Jeu


Feuille personnage
:
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeSam 28 Mar - 15:12

Molly avait suivit toutes les explications du Professeur. Lorsqu'elle eu le parchemin entre les mains, la blondinette sourit. Rien de plus facile ! Elle prit sa plume et commença à remplir...
Elle remplit son parchemin en moins de 2 minutes et leva la main pour donner sa réponse. Elle ne voulait pas empêcher ses autres camarades de trouver la réponse par eux même et attendit tremblant d’excitation de pouvoir donner la réponse, regardant tour à tour, Miss Aloméda et le tableau...
La rouge et or comptait bien remporter la récompense, quelle qu'elle soit.
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeSam 28 Mar - 16:06

Miss Alomeda croisa les bras et se dirigea vers ma table. *L’avais-je vexé ?*. Elle m’expliqua que les nombres d'Expression, Intimité et Réalisation servaient à comprendre une personne grâce à l’Alphabet de Tripoli. Comme je faisais une moue dubitative elle continua en disant que le premier d'entre eux dévoilait la personnalité grâce au nom et au prénom, que le second permettait de découvrir des secrets et le dernier mettait en évidence le « coté visible d’une personne ». *Comment ça, le coté visible ? On a un coté visible et un autre invisible.*


Elle se tourna ensuite vers le tableau et écrivit le chiffre 9. Elle nous dit que c’était le nombre d’Expression du mot « Expression ». Nous allions devoir trouver comment le calculer. *Tout seul ! Mais c’est un vrai casse tête !*.
J’étalai mon parchemin et l’Alphabet de Tripoli sur ma table. *Aller, Roxane consente toi ça ne doit pas être si compliqué. * J’écrivis en toute lettre le mot « EXPRESSION » puis je cherchai dans l’Alphabet à quoi chaque nombre correspondait. *5 6 7 9 5 1 1 9 5 6* J’essayais plusieurs méthode comme additionner et soustraire successivement chaque chiffre, mais aucune n’était fructueuse. Mon cerveau était ébullition. Inconsciemment j’agitais mon stylo pour qu’il frappe mon parchemin à un rythme régulier et soutenu. Certaines personnes trouvaient ça stressant, moi au contraire, ça me détendait. J’avais trouvé une manière d’obtenir le chiffre 9 mais il ne semblait peu probable que ce soit la solution. *Il nous aurait fallu deux mots pour pouvoir trouver à coup sur. Il y a tellement de façon possible d’avoir 9 à partir de 5 679 511 956.*


Je levai cependant la main pour faire part au professeur de mon algorithme dont j’était incapable d’expliquer le pourquoi du comment.
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeDim 29 Mar - 9:45

-Ceci est le nombre d’Expression du mot “Expression”. A votre avis, comment calculons nous ce nombre d’Expression ? Essayez de faire la même chose sur ce mot, en vous servant de l’Alphabet de Tripoli. Vous verrez, ce n’est pas compliqué ! Juste une règle à respecter: dans l’Arithmancie, les nombres à deux ou trois chiffres n’existent pas. Si vous tombez sur le numéro 14 par exemple, vous devrez additionner les deux chiffres qui composent ce nombre, ce qui nous fait donc 5. Le premier qui arrivera à trouver le chiffre 9 se verra récompensé. Allez, au travail !

Dans un bruissement générale de plumes et de parchemins je me mis aussi au travail avec le sourire et commençais mes calcules.
Mais je perdis très vite mon sourire et mon enthousiasme devant la complexité de cette matière. Tante Mione m'avait tentée depuis longtemps mais ne m'avait jamais fait de démonstration, préférant que je fasse cette découverte seule. Je devais bien avouée que si j'avais eus une petite idée des difficultés de ces calcules je n'aurais sans doute pas pris cette matière.
Malheureusement maintenant que j'y étais je ne pouvais plus faire machine arrière, du moins pour la fin de cette année scolaire.
Je fis un dernier effort pour essayer de calculer " l'expression " mais je ne tardais pas à abandonner en soufflant d'exaspération.

* On ne peut pas être doué partout ... *
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:43

Allez, au travail !
L'injonction de Miss Aloméda me fit lever la tête de mon manuel dans lequel j'avais griffonné toutes sortes de notes concernant ses propos précédant. Au tableau, "Expression" était suivi du chiffre "9", et je les observais tout deux quelques instants. Réduire un mot par un chiffre ? Un chiffre qui servirait aussi pour d'autres mots ? C'était un peu réducteur, non ? Quand on sait qu'il y a au moins sept mots pour dire neige en inuit ! Toute cette richesse de langage qui disparaît au profit d'un chiffre ? Qu'il soit d'expression, d'intimité ou de réalisation, qu'importe, cela me semblait.. spécial. Haussant les épaules, je me replongeais dans mon manuel
* Expression, expression.. d'après l'Alphabet on a donc  5 6 7 9 5 1 1 9 6 5.. *

Je fis tournoyer ma plume entre mes doigts, concentrée sur l'exercice demandé par la professeur. Visage appuyé dans ma main gauche, je tendis la droite vers mon encrier, y trempant ma plume avant de me remettre à écrire.
* Elle a mentionner qu'il est impossible de se retrouver avec plus d'un chiffre donc.. *
Écrivant rapidement, j'avais fini par obtenir ce fameux 9 après avoir suivi les indications de la jeune femme. Levant la tête, je vis que celle qui avait donné la première réponse en remportant 5 points pour sa maison avait déjà la main en l'air, prête à répondre également cette fois ci. D'autre au contraire semblaient dépassés par la demande de Miss Aloméda. Mais tous paraissaient tenter d'y répondre de son mieux.

* perso plus que de savoir comment obtenir 9 à partir de "Expression", je préférais savoir quels sont les autres mots qui font 9.. Histoire de voir quels mots peuvent avoir en commun un chiffre d'Arithmancie et qu'est ce que ça peut bien faire entre eux.. si ça se trouve ce sont des mots qui a première vu n'ont rien à voir les uns avec les autres.. allez, je tente *

tableau : 2 1 2 3 5 1 3 ---> 8
chaise : 3 8 1 9 1 5 ---> 9 !
Ash : 1 1 8
*-218 haha- bon, ça donne 1*
élève : *et les accents on les zappe ? Alors ou et où c'est pareil ? La et là aussi ? Punaise mais je le sens pas tripotruc, c'est pas précis du tout.. bweff, élève, ça nous fait...* 5 3 5 4 5 ---> 4
café : 3 1 6 5 ---> 6
professeur : 7 9 6 6 5 1 1 5 3 9 ---> 7
plume : 7 3 3 4 5 ---> 4
encre : 5 5 3 9 5 ---> 9 !

*Bon, quel est le rapport entre Expression, chaise et encre ? Ou entre plume et élève ?
Ça n'a aucun sens.. Espérons que la suite du cours éclaire tout ça*
Reposant ma plume sur mon encrier, j'attendis que le cours continu, mon regard alternant entre la Gryffondor qui voulait répondre à la question, ma table sur laquelle se trouvait le résultat de ma réflexion, et la jeune femme qui passait entre les rangs.
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeMer 22 Avr - 20:20

Après quelques questions, et un devoir en plus, la professeure commença à parler du nombre d'expression.

*Donc le nombre d'expression  sert à connaitre la personnalité propre de la personne dont on utilise le prénom et le nom..   donc, si on a juste le prénom, ou juste le nom , ça ne marche pas ? Et réduire la personnalité d'une personne à un seul nombre, c'est un peu réductif. Une personnalité a plein de différentes facettes. Personne n'a la même… Et comme il n'y a que 9 nombre dans le tableau, ça voudrait dire que il n'y a que 9 types de personnalités différentes ?? Ça me semble suspect… Enfin, ce n'est que de la divination au fond, fallait s'y attendre…   Bon, ça peut être marrant, de voir qui a le même nombre d'expression que moi. Peut-être qu'on va avoir le même caractère, ou pas du tout !
Bon, je ferais mieux d'écouter ce que dit la prof. *


-Ceci est le nombre d’Expression du mot “Expression” . A votre avis, comment calculons-nous ce nombre d’Expression ? Essayez de faire la même chose sur ce mot, en vous servant de l’Alphabet de Tripoli. Vous verrez, ce n’est pas compliqué ! Juste une règle à respecter: dans l’Arithmancie, les nombres à deux ou trois chiffres n’existent pas. Si vous tombez sur le numéro 14 par exemple, vous devrez additionner les deux chiffres qui composent ce nombre, ce qui nous fait donc 5. Le premier qui arrivera à trouver le chiffre 9 se verra récompensé. Allez, au travail !


*Ha… elle nous dit pas comment faire ?  On doit chercher ? Mais il peut y avoir dix mille façon d'arriver à 9. Enfin, ça doit pas être trop compliqué. Peut-être que c'est le même principe que le jeu auquel tout le monde jouait quand j'étais en primaire chez les moldus. Il fallait additionner les nombre de lettres de deux prénoms, pour arriver à un pourcentage et savoir si les deux personnes étaient amoureuses… C'était vraiment stupide en fait… Je peux essayer cette méthode, on sait jamais. Bon, première étape, regarder les nombres correspondants aux lettres, dans l'alphabet de Tripoli. Ok, ensuite, calculer. *

Lune griffonna au crayon, en essayant sa méthode, mais elle n'arrivait pas du tout à 9.

*Ça doit pas être ça… Et si il suffisait de les additionner l'un après l'autre ?*
Elle essaya et cela marcha.

*Voyons pour mon nombre d'expression. Alors : Lune Roverside, ça donne 3355 964591945. Wow. Bon, additionnons tout ça…. Hum donc 16+15+9+10+18= 68 si je ne me suis pas trompée. Donc 6+8= 14 donc mon nombre d'expression est 5. Bon. Je ne sais pas ce que ça représente, donc, ça ne m'avance pas vraiment. *

La jeune fille regarda autour d'elle. De nombreux élèves écrivaient à toute vitesse sur leur feuille, des séries de chiffres. Derrière elle, un garçon blond, qu'elle n'avait jamais vu *Un nouveau sans doute*, semblait légèrement peiner sur ses calculs. Il sortit discrètement sa baguette, mais Lune en vit la pointe dépasser. La Gryffondor sourit et se tourna vers son voisin de derrière :

-L'utilisation de la baguette magique en ces lieux est interdite, chuchota-t-elle sur un ton rieur.

Le garçon sembla surpris *Surpris pourquoi ? Parce que je lui parle, parce que j'ai surpris son petit manège, parce que je suis plus petite que lui ? … heu, parce que j'ai une tête de sombral ? * La jeune fille rit, en pensant cela.

-Tu devrais être un peu plus discret, continua-t-elle, sur le même ton.

A ce moment-là, Miss Aloméda se retourna et passa dans leur rangée. Lune se rassit rapidement et attendit que leur professeur passe. Ensuite, elle se tourna à nouveau vers le garçon blond.

-Au fait, je m'appelle Lune.

En attendant que le garçon lui réponde, elle l'observa discrètement.
*Blond, yeux bleus, athlétique, il doit être en troisième ou quatrième. Pas moche. Il a l'air sympa, au premier abord en tous cas… *
2884 caractères validé par Molly


Dernière édition par Lune Roverside le Sam 25 Avr - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeSam 25 Avr - 12:09

Quand le garçon blond fusilla Lune du regard, elle n'en crut pas ses yeux. Elle se montrait gentille avec lui, car il était nouveau, et lui, il l'ignorait ! S'il était comme cela tout le temps, il ne risquait pas de se faire beaucoup d'amis.
Le Serdaigle se replongea sur son parchemin, sans un regard pour la jeune fille.
La jeune Gryffondor haussa les sourcils et secoua légèrement la tête, avant de se retourner sur son livre.
*Bon, ben j'ai plus qu'à attendre la suite du cours. *
Lune jeta un regard aux autres élèves de la classe. La plupart semblait avoir trouvé la méthode pour déterminer le nombre d'expression d'un mot.

*Tiens, ça c'est bizarre, parce que la prof a dit que le nombre d'expression servait justement à savoir la personnalité d'une personne, d'après son nom et son prénom. Mais là, elle nous dit de calculer le nombre d'expression d'un nom commun. Comme si le mot expression, qui est déjà un terme abstrait, pouvait avoir une personnalité... Et si chaque mot avait une personnalité ? Cela veut dire que c'est possible que tu aies le même nombre d'expression qu'un crayon, par exemple ?...
Houla, je pars dans des raisonnement pas possible, là! *

Lune s'arrêta alors de réfléchir, et s'amusa à calculer le nombre d'expression des membres de sa famille, de ses amis, des gens connus ...
1015caractères validé par Molly
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité
Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitimeDim 24 Mai - 15:21

La rouquine était assise dans les premiers rangs, elle prenait note de ce que disais son nouveau professeur, contente de voir qu'on reprenait une bonne partie des bases. La poufsouffle espérait que cela lui permettrait de repartir sur de bonnes bases avec ce cours qu'elle détestait. C'était son côté tête de mule acharnée qui l'avait poussée à être plus attentive ici que nulle part ailleurs. Elle était persuadée qu'en travaillant assez, elle finirait par maîtriser assez l'arithmancie  pour s'en sortir aux examens. Elle savait déjà qu'elle ne pourrait probablement pas devenir une grande maîtresse de cet art qui lui paraissait un peu trop fouillis et obscur. Au moins, ce professeur-ci semblait à l'écoute de ses élèves, elle n'avait pas réprimander l'élève qui avait donné une réponse un peu... à côté de la plaque ? Le propos était bon d'après le professeur, malgré quelques petites erreurs, mais ne répondais pas à la question et plutôt que de l'ignorer ou de lui jeter un regard un brin dédaigneux. C'était plutôt un regard malicieux face à une réponse qui n'avait pas été demandée, comme si elle était contente de l'enthousiasme qui se dégageait de la classe.

Keira déglutit en se disant qu'elle devait se mettre à l'exercice du chiffre d'Expression pour le mot "expression". Elle gonfla les joues et se concentra sur les lettres, jetant un oeil à son alphabet de Tripoli, elle prit les valeurs correspondantes et les additionna rapidement en faisant un calcul sur le côté. Elle était contente d'avoir trouvé sa réponse et se mit à calculer son nom et son prénom selon l'alphabet sus-nommé. Elle obtint 8 pour son prénom et 4 pour son nom de famille après toutes les additions.

Satisfaite, elle fit alors les yeux ronds, ne se souvenant de si elle devait additionner les deux résultats ou non. Elle leva le nez de son parchemin et se mordilla furieusement la lèvre en cherchant quoi faire, elle prit une grande inspiration et posa sa plume avant de reprendre ses notes de cours. Il n'y avait pas de raison qu'elle n'y arrive pas, tout ce qu'il lui fallait, c'était du temps pour réfléchir et un peu de patience. Elle devait prendre le temps de réfléchir calmement à la situation tout en relisant ses notes pour s'assurer qu'elle n'avait pas manqué une étape, c'était probablement dit quelque part dans ses notes. À moins qu'elle n'ait manqué une information, mais elle ne voyait pas comment elle avait pu passer à côté d'une information comme ça, elle était dans la lune certes, mais ce n'était pas à ce point tout de même ? Elle soupira, n'osant pas demander au professeur et se tourna vers son voisin de table, un garçon de sa maison, Dean avec qui elle avait déjà bavardé plusieurs fois.

- « Hey, Dean... Dis, j.. je... j''ai les valeurs p...pour mon nom et mon p... prénom. Je d... dois les additionner tu penses ? J... Je ne me souviens plus. »

Elle rougit légèrement et déglutit en attendant la réponse de son voisin.


#cc9900
2317 caractères validé par Molly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Premier cours d'arithmancie.  Vide
MessageSujet: Re: Premier cours d'arithmancie.    Premier cours d'arithmancie.  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier cours d'arithmancie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier cours d'Astronomie
» Premier cours de Sortilèges
» Premier cours de divination
» Premier cours de Potions
» Premier cours: Botanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Le RPG :: Divers :: Les cours :: Artihmancie-