BIENVENUE JEUNE SORCIER, PREPARE-TOI, LE MONDE S'ASSOMBRIT, ET UNE NOUVELLE MENACE NOUS GUETTE...
 
PortailAccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alice SkellingtonAlice Skellington
Prefet Gryffondor Prefet Gryffondor


Feuille personnage
:
2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 21:30

Notre mémoire rétrograde... je réfléchissais et n'en voyais pas tout de suite, puis regardant mes notes, je levai la main pour répondre:

- En cours Professeur... lors de la prise de note par exemple, nous notons ce que nous venons d'entendre, mot par mot, ou ce qui est écrit au tableau, sans pour autant tout retenir parfaitement en sortant... on utilise la mémoire rétrograde pour prendre des notes...

Je souris, un peu gênée tout de même, j'étais en retard et elle ne semblait pas d'excellente humeur, si on mélangeait le tout... Je restai alors le stylo levé attendant confirmation ou infirmation. C'était la première idée qui m'était venue, et la plus concrète, surtout dans la situation actuelle, il fallait dire ce qui était. Pleins d'idée me venaient plus et j'hésitai à en donner d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane ParrishAriane Parrish
Eleve Gryffondor Eleve Gryffondor

2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeVen 10 Fév - 8:23

Oh là là ! La prof n'était pas d'humeur aujourd'hui, je l'avais rarement aussi dure et ça me calma tout de suite. Réfléchissant sérieusement à l'idée de sortir deux minutes dans le couloir le temps que la plaisanterie de Lilion me passe, je décidais finalement de rester et me tenir sage le reste du cours. Je marmonnais un autre "excusez moi" et me tassais sur ma chaise en baissant la tête pour me contenter de prendre des notes sans plus un mot. 

Alice suivit comme si je n'avais pas interrompu le cours, avec un exemple de ce que venait de demander madame Raggio. Au moins je n'avais pas vraiment fait perdre de point, elle ne m'en voudrait pas. Je griffonna son exemple et attendais que la prof lui donne raison ou tord, comme elle et le reste de la classe.
Revenir en haut Aller en bas
Tori A.BlakeTori A.Blake
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeVen 10 Fév - 9:07

2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Code_r16

Potion d’Amnésie
Cours de Potions



Les minutes défilaient tandis que les élèves affluaient vers les diverses places encore disponibles. Je n'y prêtais pas vraiment attention, je me contentais seulement de faire acte de présence pour le moment ce qui était amplement suffisant de mon point de vue. Avec des petits coup d’œil au reste de la salle, je su que le cours ne tarderai pas à commencer. Alors que celui ci débutait, une lionne retardataire s'installa à coté de moi.

Les rumeurs, les bruits de couloir et ce genre de c**neries c'était pas trop à mon gout. Mais il était impossible d'être élève à Poudlard sans avoir entendue une ou plusieurs versions des événements produits ces derniers temps avec en tête d'affiche miss Skellington qui venait tout juste des poser ses fesses à coté de moi. La pauvre avait vraiment de chance, et même si j'étais pas du genre à plaindre, ça me faisait un peu de peine pour elle. La moindre des choses, vu que y'avait pas de quoi brosser un sombral, c'était de pas faire attention à ce qu'on disait et juste savoir apprécier la personne. Me tournant en partie vers la demoiselle, je répondais tout en dessinant des hiboux sur mon parchemin. Sauf que le temps que je réponde, la jeune femme était déjà installée et le cours commencé..

- Ouaip installe toi, tant que tu m'exploses pas ton chaudron dans la figure..

Je centrai alors sur le cours. Le professeur Ragio avait débuté avec la notion d'amnésie, question à laquelle une Serdaigle assez familière répondit avec brio. Puis vînt les différents type de mémoire... Perdue dans mes pensées, j'avais pris un peu de retard sur la leçon et me contentai de prendre quelques notes par ci par la. Faut dire que mon point fort c'était la réalisation pas le théorique, partie du cours que je trouvais parfois assez barbante faut dire. Bien sûr, il était toujours important de savoir à quoi allait servir la potion que l'on créait. Ce fut ma voisine de table qui me sortit une nouvelle fois de mes pensées en répondant à la nouvelle question du professeur. Profitant du laps de temps qu'il y avait avant que la prof donne une réponse, je me mettais alors à écrire rapidement...

J'attendais la suite des questions et du cours en continuant mes petits gribouilles dans un coin du parchemin ensuite. Faut dire que pour l'instant je n'avais pas grand chose à dire et que toutes les questions avaient trouvé une réponse...


Potion d’Amnésie

• Amnésie: Perte de mémoire totale ou partielle, effet durable ou temporaire.
• Deux types de mémoire: Rétrograde (court terme) ou antérograde (long terme).


Code de Tori


Revenir en haut Aller en bas
Leï RaggioLeï Raggio
Directeur Serdaigle Directeur Serdaigle


Feuille personnage
:
2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeVen 10 Fév - 12:17

« Incident clos. »

Comme elle s’y attendait, le calme était bien vite revenu dans les cachots après son intervention. Il fallait bien que les élèves comprennent qu’elle avait beau être sympathique la plupart du temps, la preuve elle tolérait bien et encourageait même les bavardages pendant la pratique, il y avait parfois des limites à ne pas dépasser. Surtout quand un cours traitait d’un sujet aussi important que la mémoire. Surtout que l’on était pas encore dans la pratique, justement. Au moins, cela avait eu le mérite de calmer tout le monde d’un coup.

« Votre exemple est pertinent. 5 points pour Gryffondor. »

Elle sourit à la préfète des Gryffondor. La question avait surtout servi à savoir s’ils avaient compris. Plusieurs mains s’étaient levées, et elle avait donné la parole à Alice. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Après tout, les exemples étaient l’idéal pour faire comprendre un concept, et puis il y en avait, mieux c’était.

« J’aimerai que ceux qui pensent avoir compris donnent tous un exemple. Si vous n’avez pas compris également, n’hésitez pas à me le dire, et j’expliquerai différemment à ce moment là. Chacun son tour, et sans vous interrompre les uns les autres si possible. N’hésitez pas non plus à développer une idée d’un de vos camarades, si vous le souhaitez », acheva-t-elle, amusée.

C’était une manière facile de gagner des points, s’ils suivaient le cours. Elle valorisait toujours la participation de ses élèves pour favoriser l’interaction. Il était d’ailleurs dommage que les Serdaigles soient si peu représentés.
Revenir en haut Aller en bas
Myosotis WilkesMyosotis Wilkes
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeVen 10 Fév - 22:25

[Toutes les choses qui sont écrites dans ce RP concernant la mémoire viennent directement de mon petit cerveau à moi =3 J'ai rien été chercher sur internet ! En effet, on a étudié les différentes formes de mémoire dernièrement en psychologie, donc j'suis plutôt calée sur le sujet !]

Personne ne vint s'installer à côté de Myosotis. Cela ne la dérangeait pas, loin de là : elle s'en fichait plus qu'autre chose. Elle regarda les gens rentrer à tour de rôle. Elle resta silencieuse lorsque le professeur demanda quels étaient les deux grands types de mémoire. Elle ne répondit pas non plus lorsqu'elle demanda aux élèves de donner un exemple de situation durant laquelle la mémoire à long terme était sollicitée. Et pourtant, elle connaissait les réponses. Mais elle ne dit rien, laissant ses camarades balancer le peu de choses qu'ils savaient sur le sujet. Elle pensa alors à une chose qui faillit franchir ses lèvres mais qu'elle parvint à retenir de justesse:

*La connaissance c'est comme la confiture. Moins on en a,  plus on l'étale !*

Bien que purement méchante, cette pensée était justifiée, car la brune savait en effet bien plus de choses que ses camarades. Elle savait par exemple que la mémoire à long terme pouvait être séparée en trois sous-groupes : la mémoire épisodique, la mémoire sémantique, et la mémoire procédurale. La mémoire à court terme, quant à elle, comportait deux sous-groupes : la mémoire sensorielle et la mémoire de travail. La question qu'on peut se poser est : mais où diable la brune avait-elle pu apprendre ce genre de choses ? Dans les livres, voilà tout. La bibliothèque de sa mère, bien que remplie majoritairement de livre de magie, contenait également des livres moldus. 

*Un exemple pour la mémoire épisodique, ça s'rait genre une fête d'anniversaire. Un évén'ment quoi. Pour la mémoire sémantique, genre... la parole. La mémoire procédurale, c'est pour tout c'qui permet d'se souv'nir d'une séquence de gestes. Elle est implicite, la plupart du temps. La mémoire sensorielle passe principal'ment par l'ouïe et la vue ; genre se souv'nir d'un ch'min par lequel on est passé, ou d'une musique qu'on a entendue. Pis pour l'exemple d'la mémoire de travail bah... C'est c'qu'à donner la go de Peace : la prise de note, se souv'nir de c'que vient de dire la personne avec qui on parle, ou encore retenir un numéro de téléphone l'temps d'l'enregistrer.*

Tandis que la jeune fille citait exemple sur exemple dans sa tête, la Professeur proposa que les élèves donnent chacun leur tour un exemple. Myosotis ne prit pas immédiatement la parole : à vrai dire, elle n'en avait pas vraiment envie. Ce n'est qu'en voyant qu'aucun de ses camarades n'osait ouvrir la marche qu'elle s'impatienta : elle avait envie que la phase théorique de ce cours se finisse au plus vite. Elle prit donc une profonde inspiration avant de parler. Elle pensait bien que ce qu'elle dirait n'allait pas être compris de tous, mais elle s'en fichait : elle savait pertinemment que la professeur comprendrait qu'elle en savait bien plus que ne le dirait.   

"Bah... Pour la mémoire à long terme, on pourrait citer un exemple qui d'mande une bonne mémoire sémantique. Genre l'fait qu'on s'souvienne des jours d'la s'maine par coeur, on qu'on soit capables d'faire des calculs simples de tête. elle est plus sûre qu'la mémoire épisodique."
Revenir en haut Aller en bas
Tori A.BlakeTori A.Blake
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 3:49

2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Code_r16

Potion d’Amnésie
Cours de Potions



- J’aimerai que ceux qui pensent avoir compris donnent tous un exemple. Si vous n’avez pas compris également, n’hésitez pas à me le dire, et j’expliquerai différemment à ce moment là. Chacun son tour, et sans vous interrompre les uns les autres si possible. N’hésitez pas non plus à développer une idée d’un de vos camarades, si vous le souhaitez.

Cette proposition du professeur pour que les élèves se dégourdissent un peu et commence à participer au cours ne secoua pas pour ainsi dire les foules. J'avais pas particulièrement envie de participer, c'était pas trop mon genre mais la prof demandait un exemple chacun son tour, et je savais que mon tour viendrait tôt ou tard... Mais avant même que je ne trouve quelque chose à dire, une élève au fond de la pièce prit la parole. Et quelle élève ! Je reconnus là Myosotis, que j'avais rencontrée auparavant dans un bar.


Tout en écoutant sa camarade d'une oreille distraite, je réfléchissais à l'exemple que je devais fournir. En songeant au bar, je songeais à carte, et cette dernière me donna une idée plus ou moins logique que je tentai de mettre en application:

- Quand on choisit un truc sur la carte d'un b.. Heu restaurant, on retient pas toute la carte pour commander, mais on se sert de la mémoire directe pour choisir entre les articles. Nan ?

Cet exemple me semblait correct, mais moi et le théorique on était pas vraiment coupain tout les deux. J'avais oubliée de lever la main en répondant, et j'espérais que la prof ne m'en tiendrais pas rigueur. En effet, j'étais assez étourdie mais ce n'était pas une mauvaise intention de ma part.


Potion d’Amnésie

• Amnésie: Perte de mémoire totale ou partielle, effet durable ou temporaire.
• Deux types de mémoire: Rétrograde (court terme) ou antérograde (long terme).


Code de Tori


Revenir en haut Aller en bas
Anton Vlagasda (Thanaël)Anton Vlagasda (Thanaël)
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Fév - 18:08

Zut. Zut et encore zut. J’étais en retard. Encore. Sauf que j’avais décidé avec le temps de ne plus courir comme un fou dans les couloirs lorsque cela arrivait. Premièrement car à moins de pouvoir remonter le temps, je serai toujours en retard ; et deuxièmement être en retard de deux minutes ou de dix n’a plus vraiment d’importance du moment que l’on est en retard, alors quitte à devoir arriver en cours après les autres, autant ne pas faire semblant.
Et de plus, il est dangereux de courir dans les escaliers. C’était une bien piètre excuse, mais c’était mieux que rien.

Je n’avais pas beaucoup d’autre options de toute façon. Un énième retard à cause de Peeves ? Non, il avait bon dos, mais cette excuse ne marcherait pas à tous les coups. Inventer des escaliers très voire trop glissants à cause de l’humidité était encore pire car les autres élèves et la prof étaient très certainement passés par le même chemin sans avoir aucun problème. Et si un certain esprit frappeur avait rendu ledit escalier impraticable juste pour m’embêter ? Définitivement non, je revenais toujours peu ou prou au même scénario. Je pouvais aussi dire la vérité mais qui ferait cela ? Franchement quelle drôle d’idée… Même si en l’absence totale de bonne excuse, c’est très probablement ce que j’allais devoir dire.

Arrivé devant la porte de la salle, je frappais trois fois et entrais. Il y avait du monde, beaucoup trop ; et c’est alors que j’apercevais l’intitulé du cours marqué au tableau. La potion d’amnésie. Celui qui avait inventé ça n’avait pas de problèmes avec sa mémoire car sinon il aurait cherché une potion qui fonctionne dans l’autre sens.
La honte me conseillait de fuir en prétextant une maladie contagieuse, la colère m’ordonnait de me balancer un magnifique facepalm sur le bout du nez mais je ne faisais ni l’un ni l’autre. Non, au lieu de ça je restais droit comme un piquet et m’adressais à la professeure après avoir pris une petite inspiration :
 

- Désolé pour mon retard madame, j’étais dans la salle de repos et j’ai… Oublié de venir en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Leï RaggioLeï Raggio
Directeur Serdaigle Directeur Serdaigle


Feuille personnage
:
2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeMer 1 Mar - 19:09

Encore une fois, tout le monde ne se bousculait pas au portillon pour répondre. Ce n’était pourtant pas sorcier, ce qu’elle leur demandait ! Elle avait l’impression de leur demander la lune. Et pourtant, elle avait fait en sorte de ne pas fournir d’explications poussées. Heureusement, les deux jeunes filles Serpentard qui prirent la parole relevaient un peu le niveau général. Surtout la jeune Myosotis, qui semblait très bien savoir de quoi elle parlait.

« C’est exact Myosotis. Il existe trois types de mémoire à long terme, la mémoire épisodique, la mémoire sémantique, et la mémoire procédurale. 5 points pour Serpentard. Tori, votre raisonnement est juste, s’il s’agit d’un restaurant que vous ne connaissez pas. Dans le cas contraire, vous allez être également influencée par votre mémoire à long terme pour faire votre choix. Vous allez également rechercher dans votre mémoire à long terme si un ingrédient ne vous plaît pas, par exemple. 5 points pour Serpentard. »

Nouvelle interruption cette fois, et pour un retard, encore un. Et l’élève avait eu le mérite de dire la vérité. Cela, elle ne pouvait pas le lui reprocher ... Leï était franchement exaspérée. Il avait de la chance que d’autres élèves de sa maison s’investissent ... Ce fut de manière plutôt sèche qu’elle lui répondit.

« Vous avez exactement 4 secondes pour vous assoir à la première place venue, Anton. Et vous viendrez me voir à la fin du cours, puisque visiblement vous n’avez pas besoin d’une potion d’amnésie pour oublier des choses essentielles ... »

Egalité de traitement, tout ça, tout ça, on connaît la rengaine. Elle n’avait pas le choix pour cette fois, elle avait déjà accepté des retardataires. En attendant, ça commençait à en faire beaucoup, des retardataires, ces derniers temps. Il ne fallait pas pousser mémé dans la gueule du calmar géant, quand même, elle voulait bien être gentille et tolérante là-dessus, mais là, môssieur Vlagasda avait purement et simplement oublié de venir. A son cours. Son cours à elle. Un sacrilège. En tout cas, avec les absents, il allait falloir durcir les règles pour le prochain cours, et ce même si ça ne l’enchantait pas.

« Bien, nous allons passer à la pratique puisque c’est ce que vous semblez tous attendre. Ne vous inquiétez pas, si vous faites exploser vos chaudrons. A moins que vous n’en buviez accidentellement, ce qui aura pour effet de vous faire perdre temporairement la mémoire quelques temps, vous ne risquez rien. Pendant que vous irez chercher vos ingrédients, un volontaire nous dira quels ingrédients sont nécessaires pour la réaliser. »

Indications:
Revenir en haut Aller en bas
Lilion ElenwëLilion Elenwë
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle

2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Mar - 18:14

La prof n’avait pas été tendre avec Ariane, qui riait il ne savait pas trop pourquoi. La pauvre, elle n’avait pas eu de chance. C’était de sa faute à lui, sûrement. Il chuchota.

« Désolé, Ariane .. .»

Lilion, qui avait déjà jeté un coup d’œil à son livre, se dirigea vers la grande table qui contenait tous les ingrédients possibles. Il se dévoua donc pour énumérer les ingrédients de la fameuse potion qu’ils allaient devoir préparer, après tout ce blabla sur la mémoire qu’il n’avait pas trop compris. Ca, au moins, ce que la prof demandait maintenant, c’était beaucoup plus simple.

« Il faut de l’eau du fleuve Léthé, de la valérianne, et ... »

Lilion avait beau réfléchir, non, la suite ne lui revenait pas du tout. Il jeta un coup d’œil implorant à ses camarades de classe, espérant que quelqu’un complète la suite avant qu’il ne meurt de honte d’avoir déjà oublié ce qu’il avait lu juste avant, et il ne connaissait pas tous les ingrédients qu’il voyait sur la table.

« Et ... J’ai oublié la suite, Professeur ... »

C’était bête, pour une potion d’amnésie, d’en oublier certains de ses composants. Il avait l’air bien malin maintenant. Il se frappa une main contre le front.
Revenir en haut Aller en bas
Myosotis WilkesMyosotis Wilkes
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:37

Myosotis ne put s'empêcher de sourire en entendant sa camarade de Serpentard prendre la parole. La brune avait bien entendu la courte hésitation de sa camarade entre "restaurant" et "bar". Le fait est que les deux filles s'étaient déjà rencontrées au Chaudron Baveur, et ce bafouillage de sa part ne pouvait que faire sourire Myosotis. La professeur venait de répondre à la question de Tori. Elle s'apprêtait de toute évidence à poursuivre le cours, mais elle fut interrompue par des coups à la porte. Le panneau de bois tourna sur ses gonds pour laisser entrer Anton, un élève de Serpentard. 

Il s'excusa auprès du Professeur et expliqua la cause de son retard. Pendant que la professeur le réprimandait, Myosotis en profitait pour reluquer regarder avec une curiosité indiscrète son camarade. C'est qu'il était pas mal, le jeune homme... C'était l'un des rares élèves avec qui la brune se voyait faire plus de choses que prendre un simple verre. N'allez cependant pas croire qu'elle aspirait à plus qu'une simple relation charnelle : la demoiselle n'était pas du genre à rechercher quelque chose de sérieux. 

Madame Raggio annonça qu'il était temps de passer à la pratique et demanda à la cantonade que quelqu'un donne la liste des ingrédients dont ils allaient avoir besoin. Un élève de Poufsouffle donna une réponse incomplète tandis que plusieurs élèves se levaient pour aller prendre les ingrédients déjà mentionnés qui les attendaient sur la table. Ne s'étant pas encore levée de sa chaise, les yeux toujours rivés sur le retardataire, Myosotis prit la parole, sans même prendre la peine de détacher son regard du jeune homme. 

"Les baies de gui et l'Ingrédient Standard sont les deux derniers ingrédients." Elle détourna finalement son regard pour poser ses yeux clairs sur leur professeur et poursuivit : "Il faut deux gouttes d'eau du fleuve Léthé, deux brins de valériane, deux mesures de l''ingrédient standard et quatre baies de gui."

Sur ce, elle se leva, sans même attendre que la professeur dise si oui ou non cette liste d'ingrédients était complète, car Myosotis savait qu'elle l'était. Elle passa à côté d'Anton, qui de toutes évidences se dirigeait vers la place numéro 11 pour y déposer ses affaires. La brune commença alors à chercher du regard les ingrédients qu'elle avait mentionné quelques instants auparavant. La professeur avait pris la peine de mettre une plus grande variété d'ingrédients qu'il n'en était nécessaire pour ne pas que la réponse à sa dernière question ne soit trop évidente. 
Revenir en haut Aller en bas
Leï RaggioLeï Raggio
Directeur Serdaigle Directeur Serdaigle


Feuille personnage
:
2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Avr - 17:09

« Tâchez de ne pas en oublier la moitié la prochaine fois, Lilion. Néanmoins, j'accorde 3 points à Poufsouffle pour l'effort. »

Ce qu'il pouvait être tête en l'air, ce garçon par moment, vraiment. Ses interventions étaient pertinentes mais s'il voulait réussir ses BUSES cette année, il fallait qu'il travaille encore. Bon, c'était sûr, il valait mieux se souvenir de deux ingrédients que de plusieurs. Il avait quand même fait de sacrés progrès cette année, ce petit. Leï suivait de près ses résultats et son évolution, et ce même s'il n'était pas sans sa maison, comme le lui avait demandé sa nièce Elisa. Elle pouvait être fière de lui.

Il n'y avait rien à redire sur l'intervention de Myosotis, qui non seulement avait cité le nom de tous les ingrédients, avait également indiqué les quantités de chacune.

« C'est parfait, Myosotis. 10 points pour Serpentard ! »

Elle lui adressa un sourire entendu.

« Allez tout le monde, on se dépêche un peu s'il vous plaît ! Comme vous le voyez, pour ce cours, il n'y a qu'un chaudron pour deux, vous devrez donc collaborer en équipe de deux.  Pour la réaliser, une personne  versera dans le chaudron 2 gouttes d'eau du fleuve Léthé, et les chauffera à feu doux pendant 20 secondes. Ajouter 2 brins de valériane, remuer 3 fois dans le sens des aguille d'une montre, et agiter votre baguette. La potion devra ensuite bouillonner la potion pendant 51 minutes, pas une de plus, pas une de moins. »

Elle laissa un moment de silence le temps qu'ils assimilent un peu, avant de reprendre.

« Ensuite, c'est au deuxième d'agir. Il ajoutera 2 mesures de l'ingrédient Standard dans le mortier, deux baies de gui, écrasea le tout à l'aide du pilon de manière à obtenir une poudre moyenne à fine. Il ajoutera 2 pincées du mélange dans le chaudron, remuera 5 fois dans le sens inverse des aguilles d'une montre. Enfin, il agitera sa baguette. »

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lilion ElenwëLilion Elenwë
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle

2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mai - 14:34

Mais, mais, mais ... Pourquoi, avait-il fallu qu'il oublie la moitié des ingrédients. A cause de ça, il n'avait fait gagner que trois points à sa maison, pour ce coup, contre 10 pour Myosotis. Pas juste. S'il avait su, il saurait dit en plus les quantités. En tout cas, pour tenter d'impressionner Ariane par ses connaissances, c'était loupé.

Bon, tant pis. Il pouvait toujours essayer de se rattraper pour la confection de la potion. Il aimait bien les potions, ce n'était pas trop compliqué, il ne lui restait plus qu'à espérer qu'ils la réussiraient, tous les deux. Il avait écouté d'une oreille distaite le professeur Raggio expliquer qu'ils feront la potion à deux. En duo, il y avait en soit deux fois plus de chances de se planter. Il s'adressa à Ariane.

« Bon ben je commence si tu veux ! »

Il se mit alors au travail, concentré, regardant de temps en temps son livre pour ne pas se tromper, que ce soit dans les temps ou dans dans l'ordre des ingrédients. Il espérait juste ne pas se tromper, sinon il n'y avait plus qu'à tout recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
Maître du JeuMaître du Jeu


Feuille personnage
:
2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mai - 14:34

Le membre 'Lilion Elenwë' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Dé à 3 faces' : 2
Revenir en haut Aller en bas
Leï RaggioLeï Raggio
Directeur Serdaigle Directeur Serdaigle


Feuille personnage
:
2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Mai - 14:21

Certains élèves semblaient se regarder en chien de faïence depuis que Leï avait évoqué le fait que les potions allaient se faire en duo. Visiblement, ils n’aimaient pas cela, collaborer pour réussir une potion. Mais cette fois, il n’y avait pas le choix. Avec les nouveaux inscrits à son cours, il n’y avait pas assez de chaudrons disponibles. C’était comme ça, la salle n’était pas extensible, elle ne pouvait pas faire des miracles non plus.

« Allez, on se dépêche les enfants ! »

Enfin, ils se mettaient au travail. Elle passait dans les rangs, comme ça, de temps en temps, pour voir si tout allait bien, comme à son habitude. Parfois, c’était suffisant pour éviter une catastrophe, parfois pas. Quoi qu’il en soit, pour l’instant, il ne semblait pas y avoir d’incidents, tout lui semblait fonctionnait comme sur des roulettes, et tant mieux. Remarque, à part s’ils se mettaient à boire accidentellement leur potion, il n’y avait pas beaucoup de risques.

Au bout d’un moment, elle vit Lilion mettre un peu trop du mélange dans le chaudron. Bon, c’était limite, mais au moins la potion n’allait pas exploser.

« Deux pincées plus petites la prochaine fois, Lilion s’il vous plaît. Mais ça reste pas mal. 10 points pour Poufsouffle. »

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Myosotis WilkesMyosotis Wilkes
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeDim 28 Mai - 13:07

Myosotis retourna à sa place les bras chargés des ingrédients dont elle et Anton allaient avoir besoin pour préparer la potion. Déposant délicatement toutes ces choses sur son plan de travail, elle s’empara de la petite fiole contenant l’eau du fleuve Léthé et de deux brins de Valériane qu’elle déposa sur le plan de travail de son camarade. Elle se réjouissait des 51 minutes -pas une de plus, pas une de moins- qu’elle passerait à discuter avec le jeune homme. Myosotis se demandait quels genre de secrets un élève tel qu’Anton pouvait bien cacher. Avait-il un passé intriguant, un présent intéressant ou même un futur qui s’annonçait fascinant ? Le regardant finalement, elle lâcha, un sourire en coin : 

« Allez Princesse, commence à préparer la potion, comme ça si tu te foires j’aurais une chance de rattraper tes c*nneries ! »

Les potions étaient l’une des rares choses où Myosotis pouvait se venter d’avoir de la facilité. Cependant, même si son binôme venait à rater complètement la préparation, elle ne lui en voudrait pas, tout simplement parce qu’aux yeux de la Serpentard réussir ou échouer un exercice pratique lors d’un cours n’avait pas réellement d’importance. Selon elle, il y avait bien trop de facteurs perturbateurs pour prendre au sérieux les cours pratiques. Il suffisait qu’un autre élève nous fasse sursauter en éternuant ou en faisant tomber un flacon pendant qu’on était en train de doser un ingrédient pour que toute la potion soit gâchée. Il en était de même pour les cours où il fallait lancer un sortilège : tous les bruits parasites provoqués par les autres élèves n’aidaient pas à la concentration. 



Lancer de dés pour Anton:
Revenir en haut Aller en bas
Maître du JeuMaître du Jeu


Feuille personnage
:
2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeDim 28 Mai - 13:07

Le membre 'Myosotis Wilkes' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Dé à 3 faces' : 2
Revenir en haut Aller en bas
Tori A.BlakeTori A.Blake
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Mai - 16:10

2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Code_r16

Potion d’Amnésie
Cours de Potions



Mme Raggio répondit à Myosotis, puis à mon propre exemple, avant d'être interrompu. Un léger sourire en coin, contente pour une fois de ne pas m'être trompée dans la partie théorique - expliquer le comment du pourquoi n'avait jamais été trop mon truc - je me retournais pour connaître le visage du nouveau retardataire, pour reconnaître mon collègue Serpentard avec comme magnifique excuse qu'il avait "oublié". Pour tout dire, je n'étais même pas sûr que ce soit une excuse, et je me contentais de mettre ma main devant ma bouche pour ne pas rire. Sûrement l'instinct de survie qui parlait là, puisque la prof avait l'air à deux doigts d'imploser.

Pendant qu'Anton rejoignait une place avec moins de temps qu'il n'en faut pour dire Quidditch, le cours continua avec la promesse de la passation à la pratique. Avant de me lever pour aller chercher les ingrédients, je griffonnai ces derniers sur mon parchemin. Un pouffy avait commencé à les énoncer avant que Myo prenne le relais, visiblement moins étourdie que certains. Détachant enfin ma cape de mes épaules, je nouais rapidement ma tignasse en un chignon rapide avant de me lancer à la recherche des produits dont nous allions avoir besoin.

Pendant que je récupérais les baies de gui, Mme Raggio énonça la future marche à suivre, et je soupirais discrètement. Même s'il fallait s'y attendre, la perspective de travailler en duo ne me réjouissait pas des masses. Fallait pas se tromper, ce n'était pas l'équipière le problème, j'aurais bien pu être avec Merlin que c'aurait été la même chose. Non, je préférais tout simplement travailler en solo, être dans ma bulle. Mon petit panier d'ingrédients plein, je retournai à ma place beaucoup moins enjouée qu'à l'allée soudainement. Puis finalement, je me résignais à faire cette foutue potion, et me tournais donc vers Alice:

- Bon, du coup je sais pas ce que t'en penses, mais j'te propose de commencer. Bon j'suis pas vraiment douée pour le travail de groupe désolée...

Dans le ton de ma voix, on sentais que je n'étais pas vraiment à l'aise. Autant vous pouviez me foutre dans n'importe quel bar ou pub, je serais à l'aise, mais dès qu'il s'agissait de créer une sorte de collaboration la gêne m'envahissait. Sûrement une question d'éducation. Pour ne pas dire plus de conneries, je m'attelait donc à la première partie de la recette, faisant le vide autour. D'une concentration de marbre, j'appliquais je coup de baguette final et observais le résultat...

Lancer de dé de ceux qui ont des facilités en potions (8 faces)
1 à 4 : Le liquide bouillonnait sagement dans le chaudron, avec une consistance peu ragoûtante. C'était pourtant le résultat voulue, un beau travail !

5 à 7 : Bien que la potion accroche un peu sur les bords, la préparation chauffait doucement projetant quelques éclaboussures aléatoires sur la table.

8 : Une vraie catastrophe ! Une odeur de brulé envahit l'espace de travail et c'est une pâte noire qui réside dans le chaudron.


Potion d’Amnésie

• Amnésie: Perte de mémoire totale ou partielle, effet durable ou temporaire.
• Deux types de mémoire: Rétrograde (court terme) ou antérograde (long terme).

Ingrédients: 2 gouttes d'eau du fleuve Léthé - 2 brins de valériane - 2 mesures d'ingrédient standard - 4 baies de gui.

Recette: Verser 2 gouttes d'eau du fleuve Léthé, et les chauffer à feu doux pendant 20 secondes. Ajouter 2 brins de valériane, remuer 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre, et donner un coup de baguette. La potion doit bouillonner pendant 51 minutes précisément. Ajouter 2 mesures d'ingrédient Standard dans le mortier, deux baies de gui, écraser le tout à l'aide du pilon de manière à obtenir une poudre moyenne à fine. Ajouter 2 pincées du mélange dans le chaudron, remuer 5 fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Donner un coup de baguette final.


Code de Tori


Revenir en haut Aller en bas
Maître du JeuMaître du Jeu


Feuille personnage
:
2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Mai - 16:10

Le membre 'Tori A.Blake' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Dé à 8 faces' : 3
Revenir en haut Aller en bas
Lilion ElenwëLilion Elenwë
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle

2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeMer 31 Mai - 17:48

Plus petites les pincées, plus petites, elle était bien bonne celle-là. Madame Raggio avait dit poudre moyenne à fine, pas fine à fine. Lilion bougonna entre ses dents. avait fait ce qu’il avait pu. Au moins il avait fait gagné 10 points à Poufsouffle. Ca aurait pu être pire, il aurait pu faire exploser la potion.

« Merci Madame. »

Il avait appris à être poli quand même si l’envie de répliquer lui prenait. Mais vu comme la prof s’était mise en colère plus tôt, il n’était pas suicidaire. Et il n’avait pas envie de devoir quitter le cours non plus. Il était bien, là, avec Ariane. D’ailleurs, du coup, c’était à elle maintenant. Il se demandait ce qu’ils allaient faire, pendant que la potion chauffe. Ca prenait toujours plus ou moins une heure les faire chauffer. Ou presque. En tout cas, c’était toujours ce qui prenait le plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Leï RaggioLeï Raggio
Directeur Serdaigle Directeur Serdaigle


Feuille personnage
:
2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 23:29

Pour sûr, ça ne les enchantait pas, les gamins, de devoir travailler ensembles alors que d’habitude, ils faisaient leurs potions tout seuls. Dans la vie, on ne pouvait pas toujours faire tout ce que l’on voulait, autant qu’ils le comprennent dés maintenant, cela leur serait bien utile pour plus tard. Certains avaient beau ronchonner dans leur coin, d’autres prévoir que leur camarade allait se foirer lamentablement, Leï ne leur laisserait pas le choix. C’était comme ça et pas autrement. Plus tard, ils comprendraient qu’en travaillant, ils n’auront pas forcément des collaborateurs avec lesquels ils s’entendront à merveille. Et encore, ça aurait pu être pire, elle les avait laissés s’installer où ils voulaient, du moins ceux qui n’avaient pas été trop en retard.

« Votre baguette, Anton, votre baguette que diable ! »

Il fallait suivre, nom de nom, il avait commencé, il avait la partie la plus facile, mais il avait quand même réussi à oublier d’agiter la baguette. Ce n’était pourtant pas si compliqué, pourtant.

« Félicitations, Tori, cette consistance est par-faite ! 15 points pour Serpentard. »

Visiblement cette jeune fille savait ce qu’elle faisait. Espérons qu’il en soit de même pour Alice.

La suite se déroula sans trop d’encombres, bien que ce ne soit pas parfait pour tout le monde, au moins n’y avait-il eu aucune explosion. Une fois que tous les groupes eurent effectué la première partie de la potion. Elle annonça


« Votre attention s’il vous plaît. Vous trouverez au tableau les devoirs pour la semaine prochaine. N’oubliez pas de les noter, mais de les faire surtout ! Vous pouvez les commencer dés maintenant si vous voulez en être débarrassés et les poser sur mon bureau. »

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: 2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51   2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème cours de Potions – 4 janv. 16h51
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1er cours de Potions 05.sept 11h
» 2ème cours de Défense contre les Forces du Mal, 13 Janv. 2033 à 13h
» Inscription au cours de Potions: Professeur Leï Raggio
» Second cours de Potions
» Deuxième cours de Potions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Le RPG :: Poudlard :: Potions-