BIENVENUE JEUNE SORCIER, PREPARE-TOI, LE MONDE S'ASSOMBRIT, ET UNE NOUVELLE MENACE NOUS GUETTE...
 
PortailAccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maître du JeuMaître du Jeu


Feuille personnage
:
Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Nov - 20:33

Le membre 'Lilion Elenwë' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'3 faces' : 2
Revenir en haut Aller en bas
Leï RaggioLeï Raggio
Directeur Serdaigle Directeur Serdaigle


Feuille personnage
:
Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Nov - 14:01

Les présentations étaient allées bien plus vite que prévu, et le cours avançait finalement plus vite, étant donné que les élèves étaient bien moins nombreux que ce qu’elle aurait pu penser. Leï avait donc pensé initialement que celles-ci dureraient plus longtemps, sans compter le temps de recadrer les élèves un peu trop bavard. Mais ce n’était visiblement pas le cas avec l’astronomie, où tout le monde était resté tout du long très concentrés sur ce qu’ils faisaient, sans bavarder inutilement. Le calme du château aidait sans doute à la chose.

Leï vérifia les réglages sur la carte des premières années. Ils avaient tout bon. Jusque là, ils avaient compris sans problème, c’était un jeu d’enfant de déplacer des bouts de carton en même temps.

« C’est très bien, je vous accorde 5 points à Poufsouffle chacun. On continue. Maintenant que vous avez votre carte du ciel configurée, regardez donc ma carte du ciel.»

Carte du ciel, magique bien sûr, qui à présent changeait en accéléré par rapport aux heures.

« Comme vous le voyez, les planètes tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Bien sûr, ce n’est pas exactement cela, chaque élément a sa propre trajectoire que vous étudierez progressivement au cours de votre formation à l’astronomie. L’un de vous deux peut-il me dire à partir de quelle heure on ne peut plus observer Jupiter, c’est-à-dire à quelle heure cette planète disparaît de la carte ? Je vais voir les autres pendant que je vous laisse régler vos cartes.»

La professeure expérimentée qu’elle était, fut néanmoins surprise que des réglages des télescopes aient échoué pour plusieurs élèves, malgré leur concentration. Il lui faudrait vérifier cela. Peut-être était-ce dû au fait que le matériel avait été changé et qu’il leur fallait le temps de la prise en main. Ce n’était pas grave, elle referait le point la prochaine fois avec eux, spécifiquement sur les réglages, tandis qu’elle initierait à Zoé et Gustave le maniement des télescopes.

« Ariane, Lilion, vous êtes bien sur Jupiter, mais c’est flou, je suis sûre que vous pouvez mieux faire. Anton, je regrette; comme vous n’avez pas terminé les réglages à temps, je ne peux pas vous évaluer. Je vous laisse donc à tous les trois encore un peu de temps. »

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lilion ElenwëLilion Elenwë
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle

Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Nov - 21:59

C’est flou, c’est flou, c’est flou ... On allait voir si la prochaine fois, ce serait flou, tiens ! Ces téléscopes étaient une vraie misère à régler pour Lilion, qui avait eu l’habitude autrefois d’utiliser la vieille machine de sa grand-mère, qui devait avoir au moins le double de son âge … A elle. Donc un vieux coucou. Comme quoi, le neuf, des fois , ça ne faisait pas un meilleur travail.

Quoi ? C’était peut-être lui était mauvais, plutôt ? Oui, peut-être, qui sait. Mais il était absolument hors de question que le Poufsouffle s’avoue vaincu. Foi d’Elenwë, il allait y arriver, cette fois serait la bonne. En tout cas, il l’espérait. Et si ce n’était pas le cas, eh bien … Il bouderait un moment, et puis voilà, fin de l’histoire.

Quelque part, Lilion était un peu rassuré de voir qu’Ariane n’avait pas réussi à obtenir un bon résultat non plus, et que, pire encore, Anton n’avait même pas fini. Il se remit au travail.


Lancer de dé (3 faces)
1 : C’est bon
2 : C’est bon
3 : C’est mal réglé …


Dernière édition par Lilion Elenwë le Mer 30 Nov - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maître du JeuMaître du Jeu


Feuille personnage
:
Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Nov - 21:59

Le membre 'Lilion Elenwë' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'3 faces' : 1
Revenir en haut Aller en bas
Ariane ParrishAriane Parrish
Eleve Gryffondor Eleve Gryffondor

Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 9:32

« Ariane, Lilion, vous êtes bien sur Jupiter, mais c’est flou, je suis sûre que vous pouvez mieux faire. Anton, je regrette; comme vous n’avez pas terminé les réglages à temps, je ne peux pas vous évaluer. Je vous laisse donc à tous les trois encore un peu de temps. »

Alors que madame Raggio s'occupait déjà de deux autres poufouffles, je me mis à pester tout bas, râlant contre le télescope que j'avais entre les mains :

- C'est flou, c'est flou ... Vais t'en fiche moi du matériel que t'as jamais utiliser, on verra si c'est pas flou ... Jamais eu de soucis pour trouver un truc avec le télescope de papa ... 

Ce qui m'agaçait soudain c'était d'avoir bêtement raté l'exercice juste parce que j'avais à faire à un modèle que je n'avais encore jamais utilisé. A la maison j'avais parfaitement l'habitude de celui de papa depuis toute petite. Quand à Ilvermorny, après avoir bien saisit le fonctionnement d'un de leur modèle, chaque années je l'ensorcelais pour que seule moi puisse l'utiliser, allant même jusqu'à le cacher dans un coin du placard de rangement pour être sûr que personne d'autre ni touche. Mais ici je ne savais pas encore si j'allais recommencer mon manège. 

Recommençant donc l'exercice, je repris mes réglages et jeta un oeil dedans en espérant que cette fois serait la bonne. 


lancé de dé :
1- réussit
2- réussit
3- raté


Dernière édition par Ariane Parrish le Jeu 1 Déc - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maître du JeuMaître du Jeu


Feuille personnage
:
Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 9:32

Le membre 'Ariane Parrish' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'3 faces' : 3
Revenir en haut Aller en bas
Anton Vlagasda (Thanaël)Anton Vlagasda (Thanaël)
Eleve Serpentard Eleve Serpentard


Feuille personnage
:
Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 14:25

Mais qu'est-ce qui m'avait pris ? Je savais pourtant à quoi ressemblait le ciel, et pourtant j'avais passé un temps fou accroché au télescope, perdu dans la contemplation d'étoiles qui m'étaient connues. Bon au moins, je n'étais pas tout seul. Enfin Lilion et Ariane avaient eut le temps de finir. Mal, mais ils avaient essayés. Je devais passer pour la couleuvre la plus fainéante de la classe...

Heureusement la prof était de bonne humeur, ou tout simplement parce que c'était le premier cour, et elle nous laissait encore un peu de temps pour finir nos réglages. Les deux autres recommençaient donc pendant que je trifouillais encore l'appareil, soupirant d'avoir laissé passer l'opportunité de corriger une erreur. Si je me trompais quand Leï repasserait vers nous, je n'en aurais certainement pas une troisième chance...

Je m'appliquais donc sur les réglages, espérant que le travail allait être noté.




Lancer de dé
1 : C’est bon
2 : C’est bon
3 : C’est mal réglé
Revenir en haut Aller en bas
Maître du JeuMaître du Jeu


Feuille personnage
:
Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 14:25

Le membre 'Anton Vlagasda (Thanaël)' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'3 faces' : 3
Revenir en haut Aller en bas
Leï RaggioLeï Raggio
Directeur Serdaigle Directeur Serdaigle


Feuille personnage
:
Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Déc - 19:27

Les deux jeunes première année semblaient avoir quelques difficultés pour effectuer l’exercice, au vu du temps qu’ils mettaient à régler et tourner les disques. Ils allaient trop loin dans le temps, il était donc normal qu’ils n’y parviennent pas. Pourtant, Jupiter était visible jusqu’à une certaine heure, pas trop lointaine de l’heure actuelle. Pour une première fois, ce n’était pas très grave, bien sûr, mais au moins, ainsi, ils pouvaient se familiariser avec les mouvements des éléments du ciel. Leï leur sourit, se voulant rassurante, pour leur faire comprendre que ne réussir à faire un exercice n’était pas un drame.

Elle revint alors vers Lilion, le Poufsouffle de 5ème année qui semblait avoir terminé son travail.

« Vous avez terminé, je suppose ? Puis-je regarder ? »

Elle attendit son accord pour regarder. Et cette fois, elle fut satisfaite, il avait effectivement réussi l’exercice demandé, Jupiter était parfaitement visible, sans perturbation aucune.

« Lilion, je vous félicite. J’accorde 12 points à Poufsouffle. »

Le temps s’allongeait, et les deux autres n’avaient toujours pas fini le travail. Mais l’heure tournait, il était grand temps d’attribuer les derniers points et d’achever ce cours.

« Allez, cette fois, c’est terminé ! »

La vieille sorcière se dirigea vers Ariane. Bien sûr, elle n’avait entendu mot de ce que l’élève de Gryffondor racontait, et heureusement pour cette dernière. C’était malheureusement toujours flou.

« Quelques minutes de plus, et vous auriez eu le bon réglage. Quel dommage, Ariane ! 5 points pour Gryffondor. »

Enfin, ce fut le tour du Serpentard, Anton, dont le résultat, elle s’en doutait vu les difficultés que les autres avaient eues, était flou. Mais au moins, il avait trouvé Jupiter.

« Vous êtes parvenu au même niveau qu’Ariane, Anton, bon rattrapage. 5 points pour Serpentard. »

En temps normal, après un exercice raté, elle aurait attribué moins de points à tous. Mais pour une première fois, elle ne voulait pas être trop sévère.

« Jeunes gens, ce cours est terminé ! Je ne vous demande pas de devoirs pour cette fois, mais je vous conseille de vous faire une synthèse de ce que vous avez observé au appris. Au prochain cours, nous verrons ou reverrons tous ensemble le fonctionnement des télescopes. Je vous souhaite une bonne nuit ! »

La porte s’ouvrit, les laissant partir se recoucher, s’ils y parvenaient, bien sûr. Pour Leï, la nuit était loin d’être terminée, un long travail d’étude de ces nouveaux télescopes s’annonçait.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lilion ElenwëLilion Elenwë
Eleve Poufsouffle Eleve Poufsouffle

Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Déc - 14:05

Lilion était très content de faire gagner des points à sa maison, même si pour le coup il avait eu peur vu qu’il avait échoué une fois à l’exercice. Mais ses camarades ici présents avaient tous été dans le même cas finalement, ce qui signifiait sûrement cela ne venait donc pas d’eux du coup. Finalement, ce n’était pas si compliqué que ce que ça en avait l’air, puisqu’il avait réussi les réglages.
 
« Merci madame. »

Il dit cela avec un grand sourire. C’est qu’il était poli, ce cher Lilion, mais encore plus quand il était content. Il aurait bien voulu en faire gagner d’autres, mais la prof signalait déjà la fin du cours. C’était bien dommage. Tant pis, ce serait pour la prochaine fois, il l’espérait ! 

Pas de devoirs, et ça, c'était tant mieux. Il n'aimait pas et n'avait jamais aimé les devoirs. Il prit donc s'en sac et quitta la salle, non sans avoir une dernière fois regardé les étoiles scintiller.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane ParrishAriane Parrish
Eleve Gryffondor Eleve Gryffondor

Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Déc - 23:29

J'avais été si impatiente de commencer ce premier cours d'astronomie, mais après avoir encore raté mon exercice j'étais bien déçut. Et pour la première fois depuis le début du cours je fis enfin attention au reste de mes camarades pour m'apercevoir que finalement je n'étais pas la seule dans ce cas. Savoir que toute la classe n'avait pas réussit son exercice me consola un peu mais n'empêcha pas une moue boudeuse de s'accrocher à mon regard et mon sourire. 

La voix du professeur me tira une fois de plus de mes pensées et je fus contente d'entendre que le cours était finit, même si j'affectionnais beaucoup cette matière. Après la fin décevante de la dernière heure j'étais ravis de sortir d'ici pour rejoindre mon lit. Je redescendais donc dans la classe, attrapais mon sac de cours et sortais de la salle pour rentrer dans ma salle commune.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h   Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentations & quelques bases d'Astronomie 03.sept 0h
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1er cours de Sortilèges, 03.sept 11h
» 1er cours de Potions 05.sept 11h
» Ier cours de divination - feuilles de thé 03.sept 15h
» Premiers cours de SCM, les Bulots 04.sept 15h
» Métamorphose - Cours n°1 - Kyle Blake 04.sept 9h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Le RPG :: Poudlard :: Astronomie-